logo Federation cegeps

Vidéo et analyse de mouvements

CONTEXTE

Un enseignant d’éducation physique (un prof’ d’éduc’ comme le diraient si bien les étudiants !) s’intéresse à la capture de mouvements lors de la pratique d’activités sportives pour ensuite faire l’analyse de sa pratique en vue d’améliorer sa performance. Exactement comme chez les pros.

Il a trouvé un logiciel dont il veut faire l’acquisition pour l’an prochain. Le logiciel Dartfish permet l’enregistrement, le retardement de l’image, l’ajout de dessins (flèches, trajectoires et lignes de force), la mesure de divers paramètres du mouvement et permet de tout enregistrer ces choses au format vidéo de votre choix. Cela permet à l’auditeur d’analyser de façon critique ses mouvements et de pouvoir dépister les faiblesses. Ceci dans le but d’améliorer sa performance. Vous comprendrez que cela peut aussi s’appliquer dans les cours où la séquence de mouvements est importante.

QUESTIONS

  • Savez-vous si des enseignants de votre collège utilisent ce logiciel?
  • Sinon, utilisent-ils un autre logiciel pour la capture vidéo le retardement de l’image et l’analyse de celle-ci? Lequel?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

John-Abbott
Brenda Lamb

The teachers in our Phys Ed Dept are not familiar with software like Dartfish and they are very interested in receiving the results of your inquiry.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

C’est dans les projets à L’Assomption. Je sais qu’il existe le logiciel Kinovea qui répond à ce besoin. « Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé. »

Limoilou
Pat Kelly, enseignant en golf et coordonnateur de département

Je ne connais pas votre logiciel vidéo. Chez nous, nous sommes deux enseignants à utiliser le logiciel V1 Home 2.0. Nous l’utilisons en golf mais il peut s’appliquer à plein de disciplines sportives. Ce qui est fabuleux, c’est que le logiciel nous permet d’obtenir deux images dans le même interface, c’est-à-dire que soit on compare avec un geste de pro (banque disponible sur téléchargement), soit nous pouvons prendre l’individu début et fin de session pour le même mouvement.

Limoilou
Séverine Parent

Je sais que des enseignants en didactique du sport à l’Université Laval, Hector Banville en didactique du golf entre autres, utilisent ce type de logiciel, mais je n’ai pas plus de détails.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Selon moi, ce type d’outil s’adresse davantage aux équipes sportives et aux entraîneurs qui peuvent consacrer du temps au perfectionnement de certains mouvements très précis (finalités) avec leurs athlètes. Dans nos cours composés de plus de 30 élèves qui ont un niveau d’habileté fort différent, on ne peut pas se permettre ce type d’approche aussi personnalisée.

Cependant, nous présentons régulièrement des séquences vidéo (YouTube) qui illustrent les mouvements ou l’éducatif qui sera présenté et pratiqué.

De plus, nous utilisons avec les étudiants de Technique ambulancière, un logiciel qui permet d’évaluer leur posture (logiciel Biotonix) afin qu’ils puissent réaliser un programme d’entraînement musculaire spécifique.

Thetford
Steve Daigle

Un enseignant en éducation physique m’indique qu’il utilise KinoveaKinovea est un logiciel libre sous licence GPL version 2.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Non, aucun logiciel de retardement n’est utilisé Je sais par contre que les enseignants d’éducation physique enregistrent des séquences vidéo afin de permettre aux étudiants de les revoir sans avoir rien de très technique pour l’instant.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Après avoir consulté les professeurs, personne n’utilise ce type de logiciel. Je sais, pour ma part, qu’il existe un logiciel pour le golf : V1 Golf. Je l’ai déjà expérimenté pour moi-même lors d’une formation mais je ne l’ai pas utilisé avec les étudiants. Je trouve que ça demanderait beaucoup de temps compte tenu du nombre d’étudiants par groupe.

Merci pour l’information. Des professeurs ont manifesté le désir de consulter le site.

 

Écrire une réponse