logo Federation cegeps

Utiliser un mur ou surface avec un feutre effaçable

QUESTIONS

Nous cherchons à reproduire ce que l’Université McGill a réussi à faire, c’est-à-dire : modifier une surface de mur en classe pour écrire sur celui-ci simplement avec un crayon-feutre effaçable. J’ai trouvé un type de peinture en Europe le permettant : http://www.idestyl.fr/fre/4/peinture/peinture-tableau-blanc. Nous voulons prévoir la salle de classe modèle permettant d’utiliser un projecteur TBI en classe sans entrave dans la projection (cadre d’un tableau blanc, par exemple).

  1. Dans votre cégep, avez-vous réussi à faire ce que McGill a fait?
  2. Savez-vous comment rendre un mur de classe en surface effaçable?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Deux solutions sont offertes :

  1. Peinture : http://www.ideapaint.com/
  2. Tapisserie: Metro papiers peints de Montréal
    Contact : Winston Howard
    8100, Decarie Boulevard, Montréal (Québec)  H4P 2S8 
    514-795-1100 ou 1 800-440-0911

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

J’étudie présentement cette solution pour notre classe d’apprentissage actif. Je n’ai pas tous les prix, mais il est possible que de grands tableaux de 4 pi. par 12 pi. représentent la solution la plus avantageuse.

Voici une ressource similaire pour la peinture : http://www.ideapaint.com/

André-Grasset
Guylaine Duranceau

Je ne sais pas que cette peinture existait. À la maison, j’utilise du Mak-Tak qui fait super bien l’affaire. Est-ce qu’il existe des photos de ces classes de McGill? Dans quels contextes sont-ils utilisés?

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Je planifie actuellement ce genre de transformation dans un local, mais je n’ai aucune idée du contact de McGill. Il faudrait contacter Raymond Cantin.

Collégial international Sainte-Anne
David Chartrand

Tout ce que je connais, c’est cette compagnie : http://www.ideapaint.com/

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Il me semble qu’à McGill, ils ont mis une vitre ou un plastique transparent sur le mur afin de pouvoir écrire. C’est quand même à vérifier.

Lévis-Lauzon
Isabelle Deslisle

À McGill, on nous a dit que c’était une tapisserie qui se vend. Je n’ai pas les détails mais Raymond Cantin, qui a travaillé sur le dossier de la classe du 21e siècle, pourrait sûrement te donner cette info.

Limoilou
Séverine Parent

Le 9 juin dernier, à l’AQPC, François Guité a présenté une diapositive qui montrait quelque chose de semblable que j’ai twitté : À #aqpc2011 @FrancoisGuite présente http://www.ideapaint.com pr transformer les murs de votre classe en tableau blanc.

Et voici la réponse de Pierre Poulin, toujours via Twitter : @sevparent ideapaint fonctionne très bien! #aqpc2011 mais attention à l’application. J’imagine qu’il l’a déjà utilisé!

Saint-Laurent
Alain Duquette

Pourquoi ne pas utiliser Mimio? Il permet de transformer n’importe quelle surface en tableau interactif.

Sherbrooke
François Cabana

Je me souviens avoir vu un produit similaire dans la conférence de François Guité : http://www.ideapaint.com/international-distribution/. Cette compagnie livre directement au Canada.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

J’ai acheté une surface qui se colle sur un panneau de bois pour recréer un tableau blanc. Le fournisseur a aussi des produits semblables à du papier peint qui se colle sur un tableau vert.

Mon fournisseur est le même que l’Université McGill. J’ai eu la référence par eux. Il s’agit de Metro papiers peints de Montréal.

Il offre un très bon service après-vente et il se déplace pour nous assister lors des premières installations.

Les prix des produits varient mais cela revient à 50 % moins cher qu’un tableau blanc en métal. Pour le papier peint sur une surface de bois, les rouleaux sont vendus en format de 60 po. à 28 $ du pied. Un rouleau a 90 pieds. Il y a des frais de coupe de 1,50 $ par pied ou si moins de 30 pieds, à 29,50 $. La livraison demande deux semaines. Les frais de transport s’appliquent aussi. Je te suggère de communiquer avec M. Howard pour plus de détails concernant le papier peint à coller sur un tableau vert (papier autocollant).

Haut de page

Écrire une réponse