logo Federation cegeps

Utilisations technopédagogiques en Techniques policières

QUESTION

On m’a demandé quelles étaient les utilisations des technologies dans les cours de Techniques policières desquels parviennent les étudiants inscrits à notre programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Aussi, je me suis dit que vous seriez sûrement en mesure de m’éclairer un peu ou à tout le moins de m’orienter vers les personnes concernées.

Par utilisation des technologies, j’entends à la fois l’utilisation d’outils de soutien à l’enseignement en salle de classe (ex. : tableau blanc interactif, environnement numérique d’apprentissage pour la diffusion de contenus théoriques, etc.), que d’éventuelles activités de formation en ligne. À noter, je suis vraiment intéressé par « toutes » vos utilisations possibles des technologies, que le matériel vienne de chez vous ou qu’il soit proposé à par un partenaire (ex. : le matériel disponible au CCDMD).

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

  • Les informations obtenues serviront à alimenter la réflexion quant à la place des technopédagogies dans la planification stratégique en cours d’élaboration à l’ENPQ.
  • L’échange avec M. Arsenault du Collège Notre-Dame-de-Foy a permis d’alimenter une réflexion interne sur le soutien que pourrait offrir l’ENPQ à ses étudiants futurs-policiers afin de mieux comprendre l’impact de leur utilisation des médias sociaux sur leur carrière en devenir. Le service du soutien pédagogique auquel je suis rattaché envisage d’ailleurs d’entamer une démarche de sensibilisation auprès des instructeurs qui oeuvrent auprès de ces étudiants.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

CCDMD
Réjean Jobin

Le CCDMD a cinq applications disponibles et utilisées en Techniques policières :

  1. Le simulateur CRTP 2
  2. Le site web Simulations d’interventions policières,
  3. Le site web Contrôles des personnes violentes
  4. Le site Web SECRA sur la relation d’aide

Il y a aussi les logiciels outils, mais j’ai mis l’accent sur les logiciels et sites utilisés avec les étudiants en Techniques policières.

Notre-Dame-de-Foy
Bernard Arsenault, enseignant, Techniques policières

Émilie Lavery m’a transféré votre courriel sur votre intérêt sur les utilisations technopédagogiques en Techniques policières.

Il y a près de 3 ans, j’ai commencé une démarche auprès de mes étudiants en Techniques policières qui semble porter fruit, à propos de l’utilisation des réseaux sociaux et des problèmes qui peuvent en résulter pour leur future carrière.

En novembre prochain, je publierai également dans le Journal de la police belge un article sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les policiers.

Profweb
Émilie Lavery

Je me permets de vous proposer une lecture qui ne se rapporte pas à une utilisation d’une technologie en classe, mais témoigne de l’importance de soigner son identité numérique, particulièrement lorsque l’on étudie en Techniques policières L’impact de Facebook dans votre vie professionnelle. Il s’agit d’un témoignage important de Bernard Arsenault, un enseignant du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Profweb
Philippe Aubé

Voici des ressources qui pourraient t’intéresser qui sont répertoriées dans Profweb : http://www.profweb.qc.ca/fr/repertoires/ressources/ressources-pour-les-disciplines/ressource2/537/1/index.html

Rimouski
Bruno Lavoie

À Rimouski, les enseignantes et enseignants en Techniques policières utilisent Omnivox et Léa  de Skytech. Pour ce qui est des logiciels, ils utilisent les logiciels du CCDMD. 

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nos enseignants utilisent tous le même système (plateforme) qui est LEA relié à Omnivox. Le département de Techniques policières dispose d’un système d’enregistrement vidéo en temps réel et en asynchrone. Tu peux communiquer avec Jacques Auger pour plus d’informations.

Haut de page

Écrire une réponse