logo Federation cegeps

Utilisations pédagogiques de la tablette tactile / habiletés du Profil TIC des étudiants

Note : les catégories marquées d’une astérisque (*) correspondent aux catégories existantes dans Éducapplis.

Catégorie ÉDUCAPPLIS

Objectif pédagogique

Appli(s) principalement utilisée(s)

Habileté(s) du Profil TIC des étudiants du collégial concernée(s)

Éditer des diapositives* Permettre aux étudiants d’utiliser la technologie dans l’animation d’une activité de grand groupe. (Techniques d’intervention en loisir) PowerPoint 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents
2.2 Analyser l’information
2.3 Représenter visuellement l’information
Faire une capture vidéo Développer la compétence de communication orale en allemand. (Langues) Vidéo (appli native iPad) 5.2 Apprendre de façon autonome
Créer un plan Développer la compétence de communication en allemand. Dégager le sens d’un texte et écrire un texte. (Langues) Home Design 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents.
2.2 Analyser l’information
2.3 Représenter visuellement l’information
Travailler avec des tableurs* Rétroagir lors des évaluations faites en stage. (Techniques d’intervention en loisir) Numbers 5.2 Apprendre de façon autonome
Visionner et annoter des documents Rétroagir lors de la correction. (Tous les programmes) GoodReader 2.1.1 Marquer et annoter les documents numériques
Faire une capture vidéo Permettre à l’étudiant de voir et revoir une démonstration. (Tous les programmes) Vidéo (appli native iPad) 5.1 Maîtriser son environnement de travail
5.2 Apprendre de façon autonome
5.3 Veiller à la sécurité de l’information numérique
5.4 Agir de manière éthique et citoyenne
Répondre à des questions (math) Valider un processus algébrique. (Mathématiques, physique, chimie) WolframAlpha 2.2 Analyser l’information
5.2 Apprendre de façon autonome
Résoudre des problèmes (math) Résoudre des problèmes mathématiques. (Pratiquement toutes les disciplines, mais excellent pour les maths, physique, chimie, économie) Khan Academy 5.2 Apprendre de façon autonome
Capturer des commentaires audio* Donner de la rétroaction à mes collègues ou étudiants de façon verbale. (Tous les programmes) VRP7 (Voice Record Pro 7) 3.2 Réaliser la production
3.4 Transmettre l’information
Analyser des mouvements Participer à sa démarche d’amélioration de l’efficacité. (Éducation physique) Ubersens (Ubersense Coach: Slow Motion Video Analysis) 5.2 Apprendre de façon autonome
Faire du montage vidéo (photos) Fournir la synthèse visuelle d’observation en milieu réel. (Techniques d’intervention en loisir) Movie Maker Ne s’applique pas
Jouer sérieusement Développer la compétence de communication en allemand. (Allemand) Das Geheimnis der Himmelsscheibe (développé par l’Institut Goethe) 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents
4.3 Collaborer en réseau
Créer une animation Développer la compétence de communication écrite et orale en allemand (Langues) Puppet Pals 4.3 Collaborer en réseau
Créer une séquence image par image Tourner des séquences image par image et faire des rendus vidéo. (Arts, lettres et communication) iStopMotion 3.1 Planifier la présentation de l’information
3.2 Réaliser la production
3.3 Mettre en valeur la production
3.4 Transmettre l’information
Schématiser des concepts* Schématiser collectivement les notes de cours servant à la révision de concepts. (Tous les programmes) Mindmeister 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents
2.2 Analyser l’information
2.3 Représenter visuellement l’information
Jouer sérieusement Initier les étudiants aux outils, techniques et étapes d’une désincarcération. (Soins préhospitaliers d’urgence) Jeu de sauvetage Homatro 5.2 Apprendre de façon autonome
Présenter des diapositives* Cibler les éléments importants de la matière. (Techniques d’éducation à l’enfance) Keynote, PowerPoint, Prezi 2.1.1 Marquer et annoter les documents numériques
Présenter des diapositives* Transporter des présentations sur le terrain. (Techniques d’intervention en loisir) Keynote Ne s’applique pas
Présenter des diapositives* Favoriser le transfert des apprentissages. (Techniques d’intervention en loisir, Tous les programmes) Keynote, PowerPoint 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents
2.2 Analyser l’information
2.3 Représenter visuellement l’information
Créer un tutoriel Visionner des concepts théoriques à la maison pour réaliser des exercices complexes en classe (Mathématiques – Sciences humaines (cours Méthodes quantitatives)) Explain Everything Ne s’applique pas
Utiliser un tableau blanc interactif* Permettre aux étudiants d’intégrer de façon concrète les rôles et responsabilités de chacun des intervenants lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre en Soins préhospitaliers d’urgence. (Toutes les sciences sociales) BaiBoard 2.1 Dégager les éléments d’information considérés pertinents
2.2 Analyser l’information
4.3 Collaborer en réseau
5.2 Apprendre de façon autonome

 

%réponses% à Utilisations pédagogiques de la tablette tactile / habiletés du Profil TIC des étudiants

  1. Laurie-Anne Gignac dit :

    Bonjour, je suis une petite nouvelle! C’est normal que les catégories EDUCAPPLIS de ce billet ne se trouvent pas sur le site educapplis.ca (ex: Faire une capture vidéo, jouer sérieusement, etc.) ?
    Merci!

    • Audrée Migneron dit :

      Bonjour Laurie-Anne,

      Oui, cela est tout à fait normal si vous cliquez sur la catégorie ÉDUCAPPLIS. Par contre, si vous cliquez sur chaque objectif pédagogique, vous avez accès à une fiche informative.

      Explication de Louise Carmel pour expliquer cela : Cela est dû au fait que les personnes ayant fourni les scénarios pédagogiques l’ont fait indépendamment des catégories EXISTANTES d’Éducapplis. Il y a donc quelques fiches pédagogiques qui correspondent aux catégories existantes parce que l’appli concernée y est documentée dans une catégorie et plusieurs autres qui utilisent une appli qui correspond à une catégorie pas encore documentée dans Éducapplis. Si on se souvient, au moment de les intégrer, nous avions d’ailleurs identifié les catégories correspondant aux catégories existantes dans Éducapplis par un astérisque.
      Bonne journée.

Écrire une réponse