logo Federation cegeps

Utilisation d’un tableau de bord (dashboard)

Questions

À Champlain – Lennoxville, nous sommes à l’implantation d’un prototype de tableau de bord de gestion (dashboard) pour présenter différentes mesures de succès dans chacun des programmes. J’aimerais savoir si dans votre collèges :

  1. Vous utilisez un tel outil ?
  2. Quel est le logiciel ou la plateforme utilisés pour créer des rapports, requêtes et graphiques?
  3. En tant que REPTIC, êtes-vous impliqués dans le processus? Si oui, de quelle façon?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

CMR de Saint-Jean
Théane Lavigne

Je ne crois pas que le Collège militaire royal de Saint-Jean utilise un tableau de bord. En mars prochain, j’irai suivre une formation sur ce sujet, alors je suis grandement intéressée.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous n’avons pas de tableau de bord de gestion. Cependant, nous sommes à mettre en place un SIP (Système d’information des programmes) qui regroupe des documents (devis, plans de cours, grilles, rapport d’évaluation de programme…) et des analyses de statistiques (population, réussite). Je suis impliqué à l’élaboration, mais le dossier relève d’un collègue conseiller pédagogique.

Notre-Dame-de-Foy
Marie-Christine Joseph

Au collège, une personne du cheminement scolaire est en train de créer un tableau de bord pour faire le suivi du plan d’action général de la réussite qui intègre les différents plans d’action des différents services et départements. Il s’agit d’un fichier Excel dynamique qui présentera les résultats sous la forme de graphiques et dans lequel nous pourrons appliquer des filtres pour obtenir des résultats plus spécifiques. En tant que CP, je ne suis pas impliquée dans l’élaboration de cet outil. Il s’agit plutôt d’un outil que j’utiliserai.

Sainte-Foy
Luc Blain

Au collège, une équipe développe un outil maison dont un CP rattaché au service de gestion des programmes a été membre. Une passerelle existe avec les données internes (Clara). Les données Psep sont poussées dans le tableau de bord lors des mises à jour du SRAM.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

À Saint-Hyacinthe, nous avons effectivement développé un outil sur Excel qui nous permet de suivre les programmes, il s’agit ni plus ni moins d’un tableau de bord. C’est notre responsable des statistiques, Nathalie Desrochers qui est responsable de ces tableaux.

Victoriaville
Lise Desharnais (Lorraine Ouellette)

Nous n’avons pas utilisé de logiciel pour créer le tableau de bord. Après recherche et analyse, toutes et tous ont cumulé leurs informations et entré les données sur le tableau de bord format Word.

Vitrine technologie-éducation
Laurence Lachapelle-Bégin

Nous n’avons pas de tableau de gestion à la Vitrine technologie-éducation. Voici néanmoins quelques ressources qui pourraient te mettre sur une piste, si vous en êtes à l’étape du « magasinage ». Comme tu travailles dans un collège anglophone, je me suis permis de mettre quelques ressources en anglais.

Il semble que les institutions ont généralement des tableaux de bord faits maison avec des logiciels utilisés pour les tableaux de bord en entreprise. En voici deux utilisés dans des établissements américains, accompagnés d’articles qui décrivent le développement plus en détail :

Voici également des ressources plus générales dans lesquelles on donne des pistes pour concevoir un tableau de bord :

Haut de page

Écrire une réponse