logo Federation cegeps

Utilisation d’un stylet sur portable hybride ou tablette

Contexte

Dans le contexte actuel où tous les enseignants sont à distance, plusieurs d’entre eux cherchent des solutions de remplacement au tableau blanc, notamment les enseignants en mathématique et en physique pour qui il n’est pas évident d’utiliser les fonctionnalités actuelles des applications pour l’écriture de formules mathématiques. Je suis donc à la recherche de la meilleure solution avec un bon rapport qualité/prix.

Est-ce que la meilleure solution est d’équiper nos enseignants d’un portable hybride ou d’un portable avec écran tactile ? Est-ce qu’il est préférable de leur fournir une tablette (iPad, iPad pro, Surface Go, etc.) ? Est-ce qu’une tablette graphique style Wacom peut faire l’affaire ? J’aimerais savoir ce qu’il y a dans le réseau, ce que vous avez testé et ce que vos enseignants utilisent !

Questions

  1. Qu’est-ce que votre établissement fournit comme équipement pour répondre au besoin d’écriture à l’aide d’un stylet ?
  2. Est-ce que les enseignants l’utilisent et qu’est-ce qu’ils en disent ?
  3. Pouvez-vous me donner des marques, des modèles précis que vous avez testés avec des enseignants et que vous seriez prêt à recommander ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Grasset
François Laflamme

On procure à certains enseignants un Wacom. Les enseignants qui l’utilisent l’aiment bien.

Certains enseignants en mathématique utilisent le iPad et le stylet Apple et ne jurent que par ça. 

Le Surface pro est utilisé en biologie et est apprécié.

Cégep à distance
Vanessa B. Arowas

Le modèle utilisé par notre tutrice de mathématique est le Wacom Intuos Pro (PTH451).

C’est un outil qui fonctionne très bien pour elle. Elle mentionne qu’il faut un peu de temps pour s’ajuster et l’avoir bien en main, notamment pour l’écriture qui n’apparaît pas très belle. Par contre, la tablette demeure tout de même utile et efficace. Elle la recommande.

Champlain – St-Lawrence
Louis-Étienne Desgagnés

On utilise la fonctionnalité de base du logiciel de diffusion, il y a un whiteboard d’intégré dans Webex et on m’a également informé que la même chose était possible sur Team.

Collège Univesel
Zakaria Jamai Mouhtadi

1. Nous avons fourni des tablettes graphiques pour les enseignants en sciences qui fonctionnent avec le tableau blanc de Zoom.

Des Wacom Intuos.

Nous avons aussi fourni des iPad pro aux enseignants de littérature et de philosophie pour les corrections des dissertations.

2. Oui, les enseignants les utilisent et en sont très contents. Ça aide énormément.

Collégial international Sainte-Anne
Jasmine St-Laurent

Yoga x380, stylet intégré.

OneNote comme outil tableau blanc.

Airtame (diffusion via wifi) pour diffusion sur écran.

Un prof de maths dit qu’il utilise la surface pro 6 de Microsoft (avec stylet et clavier amovible). Une coche au-dessus pour sensiblement le même prix.

Édouard-Montpetit
Julie Dessureault

Pour l’instant, nous ne fournissons pas de stylets, mais nous y réfléchissons.

ÉNPQ
Alexandre Godin-Laverdière

Wacom comme tablette. Ne pas hésiter à en prendre une plus grande. La petite ne permet pas d’être précis dans les détails (surtout dans l’écriture d’équation).

J’ai utilisé une tablette iPad, mais il faut une grande tablette (pas iPad mini !) et un stylet avec une pointe fine.

Sinon (à la commission scolaire de la Riveraine où je travaille également), pour mathématique et science, nous avons fait un lightboard avec un budget de 302,50 $ (exclusion dans ce prix : caméra, drap noir et table que nous avions déjà). Par contre, nous devons traiter l’image pour l’inverser (donc pas de diffusion en direct d’une démonstration, mais de manière asynchrone).

Garneau
Alain Marcotte

Nous avons essayé (incluant un prof) l’Intuos, petit modèle de Wacom, et le résultat n’était pas concluant. Manque de précision, difficile à manipuler, ce n’était pas fluide. Peut-être que nous n’avons pas été assez patients…

Je sais que certains profs utilisent leur propre iPad et ça va bien, mais c’est très marginal.

Et le cégep m’a doté d’une tablette Dell style surface pro. Je crois qu’elle a été acquise par l’entente du CCSR. Aucun prof n’en a. J’aime bien pour les annotations et l’écriture est assez fluide, mais ça ne la rend pas plus lisible si, déjà sur papier, personne n’est capable de vous relire.

Voir le commentaire de Lorraine pour les détails de la tablette Dell.

Jean-de-Brébeuf
Yuniel Travieso-Gonzalez

Nous avons des tablettes Wacom Cintiq Pro 24 dans plusieurs salles de classe. On les a désinstallées et prêtées aux professeurs. Le stylet est inclus.

Sinon, selon les programmes d’achat des portables du collège, quelques-uns ont acheté l’iPad pro + Apple Pen + adaptateur VGA (si nécessaire).

Lévis-Lauzon
Alexandra Bellegarde

Chez nous, tous les profs avaient déjà leur portable du collège. Les profs (chimie, math, etc.) ont eu une tablette iPad avec stylet pour répondre à leurs besoins. Il a clairement été mentionné que la tablette iPad appartient au cégep (on ne double pas l’équipement des profs) et qu’il les récupérerait (la date n’est pas déterminée). Nous nous en servirons pour faire un chariot de tablette potentiellement (comme un chariot de portable).

Les profs ont trouvé ça très utile. Le seul hic, c’est qu’ils ne peuvent pas brancher le iPad dans leur portable du collège. Mais je leur ai dit de télécharger les applications sur le iPad et de les utiliser directement là (non comme un périphérique).

Nous leur avons offert deux niveaux de soutien : familiarisation avec l’environnement Apple et utilisation des applications/technopédagogies. Notre technicienne en audiovisuel se chargeait de l’appropriation de la tablette et a même réalisé une capsule pour le démarrage avec le iPad. Pour ma part, j’étais et suis toujours en soutien pour répondre aux besoins technopédagogiques en lien avec le iPad.

Shawinigan
Marie-Pierre Pinard

Tablette Wacom Intuos : fournie par le cégep, rapport qualité/prix excellent, très très apprécié par les professeurs

Crayon-souris sans-fil PR-03 : à la demande de certains professeurs, peu dispendieux, mais vraiment pas un gros succès… Rapidement abandonné.

Thetford
Éric Cloutier

Nous utilisons les Huecam. Le professeur peut alors résoudre des équations clairement sur une feuille de papier.

Pour certains projets, nous utilisons aussi la Surface go avec stylet, très apprécié des enseignants, mais plus dispendieux.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Nos profs de math et de sciences étaient équipés de Surface pro donc avec un stylet. Un peu dispendieux et pas facile à faire réparer. Depuis environ un an, ces tablettes sont remplacées par des portables Dell, tablette avec stylet. Ces portables sont vendus par le CCSR ou Collecto, je ne sais plus trop.

J’en ai un depuis environ un an et j’en suis très satisfaite. Je ne suis pas la plus active sur le stylet, mais les profs en sont bien satisfaits. Voici le lien.

Je ne sais pas si c’est exactement ce modèle, mais ton service technique peut s’informer au CCSR. Voici la confirmation du technicien : latitude 5290 2in1.

J’ai aussi une prof en comptabilité qui a utilisé en catastrophe une bonne tablette Wacom et après un petit temps d’appropriation, elle a bien l’intention de s’en faire acheter un. Chez nous, la majorité des profs, sauf math et science, ont un portable standard donc dans leur cas, ce serait plus la tablette Wacom.

Je pense qu’il faut être le plus inclusif possible et ici, nos profs sont contents d’avoir seulement un appareil à trainer quand ils vont en classe pour projeter, faire leurs capsules ou autres manipulations.

Nancy à la formation continue 

L’automne dernier, j’ai eu besoin d’une solution rapide et peu dispendieuse et j’ai acheté quelques exemplaires de la tablette Huion 420, qui se branche USB. Pour 32 $ chacune, c’est très efficace. Comme toute tablette à dessin externe, il faut s’habituer au début, mais ça fonctionne bien et ça dépanne.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

1. Le collège a démarré un projet visant à équiper les professeurs d’un portable. Pour les premiers départements, le choix du portable s’est arrêté sur le Toshiba Protégé X30. Nous venons juste de commencer la distribution. Ce portable a été choisi, car il est pourvu d’un véritable clavier, d’une surface tactile détachable, d’un stylet, d’une autonomie de 15 h (batterie sup. dans le clavier), d’un grand nombre de ports de connexion et d’une bonne taille d’écran.

2.  Nous venons juste de commencer la distribution.

3. Sur toute réserve, le Toshiba Protégé X30. Nous venons juste de commencer la distribution.

 

Écrire une réponse