logo Federation cegeps

Utilisation du téléphone portable en classe par les étudiants dans un contexte non académique : règlements, sanctions, suggestions

CONTEXTE

Une journaliste de Radio-Canada a contacté la Fédération des cégeps pour avoir de l’information à propos de l’utilisation du téléphone portable (cellulaire) en classe par les étudiants dans un contexte non scolaire

QUESTIONS

  1. Votre collège a-t-il adopté une politique et/ou un règlement interne interdisant l’utilisation non académique du téléphone portable par les étudiants dans les salles de cours? Si oui, serait-il possible d’obtenir le libellé (ou un résumé) de la politique ou du règlement?
  2. Dans votre collège, un(e) enseignant(e) a-t-il (elle) le droit de confisquer le téléphone portable d’un(e) étudiant(e), suite à son utilisation non académique en classe (téléphoner, recevoir un appel téléphonique, envoyer un message texte, etc.)?
  3. Selon vous, dans l’éventualité d’une absence de politique ou de réglementation, quelles pratiques (quelles mesures) devraient être mises en place en ce qui a trait à l’utilisation non académique du téléphone portable en classe par les étudiants?

APERÇU GÉNÉRAL DES RÉPONSES

Les actions concernant l’utilisation du portable en classe par les étudiants dans un contexte non scolaire varient beaucoup d’un collège à l’autre. Certains ont défini des règles qui vont de l’avertissement à l’expulsion du cours ou à la confiscation de l’appareil alors que d’autres sont en réflexion sur le sujet. Certains collèges interdisent la confiscation du cellulaire parce qu’il constitue le bien de l’étudiant ou qu’ils estiment que la répression n’est pas la meilleure des solutions.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Seulement en classe
  3. Pratiques à mettre en place : Chez nous, ce sont des politiques départementales (elles seront écrites au courant de l’année pour que le DE puisse être au courant) qui gèrent le problème. La politique repose sur la gestion de la classe, de façon uniforme, pour le département, et elle est inscrite dans le plan de cours.
Alma
Michelle Bouchard
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Non
  3. Pratiques à mettre en place : Il faudrait se doter d’un règlement ou plutôt baliser l’utilisation dans des règlements existants comme dans le Règlement relatif aux conditions de vie.
André-Grasset
Guylaine Duranceau
  1. Politique ou règlement collège : Oui

4. Règlement administratifs – 4.3 Cellulaire, téléavertisseur, lecteur de musique et tout autre matériel électronique : Il est interdit de faire usage d’un cellulaire, d’un téléavertisseur, d’un lecteur de musique et de tout autre matériel électronique en classe, en laboratoire, au centre des ressources didactiques, dans les vestiaires du gymnase ainsi que tout autre local ou ont lieu des activités scolaires ou parascolaires (examens, conférences, pièces de théâtre, etc.). Il est interdit d’utiliser en classe un ordinateur portable pour des fins autres que strictement pédagogiques.

  1. Confiscation du téléphone portable : Ça peut arriver…
Baie-Comeau
Stéphanie Coll
  1. Politique ou règlement collège : Un article dans la PIEA énonce ceci : l’enseignante ou l’enseignant a le droit d’exiger que les étudiantes et les étudiants rangent leur téléphone cellulaire et autre appareil de télécommunication hors de leur portée.
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
  1. Politique ou règlement collège : Dans le règlement qui définit les comportements attendus des étudiants, on peut on retrouve le comportement attendu suivant : « Éteindre ou laisser à l’extérieur des lieux d’apprentissage ou d’études les outils électroniques de communication, à moins que le professeur n’en permette l’usage dans un cadre pédagogique qu’il aura au préalable spécifié. » Par ailleurs, s’il advient malgré tout qu’une conduite irrespectueuse perturbe l’enseignement (cellulaire en classe ou autre), les enseignants peuvent exiger que l’étudiant sorte de la classe. Une lettre d’information a été envoyée aux enseignants à propos des conduites irrespectueuses.
Gérald-Godin
Geneviève Blais
  1. Politique ou règlement collège : Voici le Règlement no 11 sur les conditions de vie au collège : 4.23 Téléphones cellulaires et appareils électroniques – L’utilisation de téléphones cellulaires, que ce soit pour faire des appels ou envoyer et recevoir des messages textes, est interdite en classe. Il est également formellement interdit d’utiliser les téléphones cellulaires ou tout autre appareil pour filmer ou enregistrer des enseignants, des membres du personnel du Collège ou d’autres étudiants à leur insu, et ce, en tout temps. De plus, les appareils électroniques, tels que les lecteurs MP3, iPod et baladeurs, sont interdits dans les cours.
Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont
  1. Politique ou règlement collège : Il n’y a pas de politique ou règlement. Jusqu’à présent, l’absence d’une politique interne généralisée est justifiée par le souhait de laisser les enseignants libres dans leur gestion de classe. Nous remarquons toutefois de plus en plus de questionnements relatifs à ce contexte qui cause de plus en plus d’irritants.
  2. Confiscation du téléphone portable : Je ne me suis jamais posé la question et je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit qui établit ce qu’un enseignant peut ou ne peut pas faire dans sa gestion de classe à ce sujet. Toutefois, un enseignant est maître de sa classe et je ne serais pas surprise que les enseignants se permettent de le faire s’ils le jugent nécessaire.
  3. Pratiques à mettre en place : Ici à Granby, notre culture, c’est de se raccrocher aux plans de cours. Nous recommandons aux enseignants d’utiliser le plan de cours comme outil de gestion de classe, en identifiant les limites à ne pas franchir et leurs conséquences. Le plan de cours est un contrat entre l’enseignant et ses étudiants.
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
  1. Politique ou règlement collège : Un règlement stipule que les appareils de communication doivent être mis hors fonction en tout temps dans les locaux de cours, au service de santé, dans les laboratoires et à la bibliothèque. Le personnel du Collège se réserve le droit de confisquer l’appareil en cas d’infraction. Ce qui arrive à l’occasion, généralement, lors de la première session. Ce règlement est présenté lors de la journée d’accueil et tous les règlements du Collège sont inscrits dans l’agenda de l’étudiant.
  2. Confiscation du téléphone portable : Dans les cas où un appareil est confisqué, il est remis au service informatique pour l’analyse du contenu et l’étudiant peut récupérer son bien après une rencontre avec un membre de la direction.Précisions sur le règlement et la confiscation : Dans de rares cas, dans les premières semaines de cours, des professeurs plus « cool » interrompent leur cours afin de répondre eux-mêmes à l’appel d’un parent qui tente de rappeler à leur enfant de ne pas oublier d’acheter « une pinte de lait » avant le retour à la maison.

    J’ajouterai même que dans la pratique, nous exigeons que l’appareil ne soit jamais à vue. Cela est généralement difficile pour nos étudiants, car avoir en main l’appareil ou l’avoir à vue semble être sécurisant, même s’il est mis hors fonction.

    Concernant l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe nous préférons utiliser des télévoteurs comme outil d’interaction, car plusieurs analyses indiquent qu’il est faux de prétendre que tous les jeunes ont un cellulaire.

Jonquière
Manon Lessard
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Non, mais plusieurs demandent que les téléphones soient déposés, en arrivant au cours, dans une boîte sur le bureau du prof.
  3. Pratiques à mettre en place : Je pense que nous avons ici un problème de même nature que pour le plagiat électronique… Il faut indiquer clairement aux élèves ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire ainsi que les conséquences possibles. ET surtout, appliquer les mesures annoncées!
Laflèche
Sonia Marchand
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Non
  3. Pratiques à mettre en place : Le délai est trop court pour rapporter les différents points de vue de mes collègues (enseignants, CP, direction, services informatiques), mais ceci dit, ce thème va assurément revenir sur la table lorsque nous serons en révision de notre PIEA.
Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart
  1. Politique ou règlement collège : L’article 77 du Collège qui définit les règles de vie au Collège se lit ainsi: L’utilisation des cellulaires est interdite en classe
    • Première infraction dans un cours :
      • 1er avertissement : Avertissement verbal. On demande à l’étudiant d’utiliser le mode vibration et de ranger son cellulaire. Conséquence
      • 2e avertissement : Demander à l’étudiant de venir placer son cellulaire sur le bureau de l’enseignant. Il pourra le reprendre à la fin du cours.
        Si l’étudiant ne coopère pas, on l’invite à sortir et revenir au cours suivant. On rencontre l’étudiant dans la semaine suivante pour :

        • aborder la motivation de l’étudiant;
        • écouter les attentes de l’étudiant en regard de son apprentissage;
        • répéter le mode de fonctionnement du cours

L’utilisation des cellulaires en classe nuit à la réussite de l’élève.

    • Deuxième infraction dans un cours :
      • 1er avertissement : Avertissement verbal. On demande à l’étudiant d’utiliser le mode vibration et de ranger son cellulaire.
      • 2e avertissement : Retrait du cours et rencontre individuelle de l’étudiant avec un membre de la direction.
  1. Confiscation du téléphone portable : En aucun temps, un cellulaire peut-être confisqué. Il constitue un bien de l’élève.
Limoilou
Séverine Parent
  1. Politique ou règlement collège : Le règlement 6 relatif à certaines conditions de vie au Collège le mentionne dans l’article 3 portant sur les comportements répréhensibles. Article 3 c) : Les conduites qui nuisent aux conditions de vie ou à l’organisation des services recherchées au Collège, comme : (…) l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou baladeur dans les salles de classe ou laboratoires.
  2. Confiscation du téléphone portable : Les sanctions sont prévues dans le règlement, dans l’article 4 sur les sanctions. Elles laissent toutefois place à l’interprétation : « Ces comportements sont passibles de sanction; les mesures prises sont proportionnelles à la gravité de la faute. » et « Les sanctions possibles varient en fonction de la gravité de la faute. » La première réaction mentionnée est le rappel à l’ordre. Selon ce règlement, il n’est pas envisagé dans les possibilités des sanctions incluent la confiscation.
  3. Pratiques à mettre en place : Je ne suis pas certaine que la répression soit la meilleure des solutions. Penserait-on à confisquer le crayon d’un étudiant qui gribouille dans le coin de son cahier? Les services informatiques du Cégep Limoilou, questionnés sur le BYOD, ont répondu : « peut-on arrêter un tsunami? » 😉 L’utilisation adéquate du cellulaire passe nécessairement par l’éducation et la sensibilisation.
Matane
Bobby Marmen
  1. Politique ou règlement collège : Aucune politique ou règlement n’est en vigueur dans notre collège à ce sujet.
  2. Confiscation du téléphone portable : Comme il n’y a pas de politique et/ou règlement, je réponds non. Cependant, je sais que certains enseignants et départements ont instauré des règles de classe concernant le téléphone portable.
  3. Pratiques à mettre en place : Je dirais qu’il faut simplement faire attention aux mesures adoptées parce que le téléphone portable peut (et pourra davantage dans les années à venir) servir la pédagogie. N.B. La direction de notre institution est en réflexion à ce sujet et l’adoption d’un règlement est une solution envisagée.
Rimouski
Bruno Lavoie
  1. Politique ou règlement collège : Le règlement 95-01-5 qui porte sur certaines conditions de vie stipule ceci pour le comportement en classe : « Les personnes doivent adopter en classe des comportements qui respectent l’acte pédagogique et les activités d’apprentissage. Par exemple, l’utilisation d’un baladeur, d’un cellulaire, etc. est interdite en classe. »
  2. Confiscation du téléphone portable : À ma connaissance, une telle situation ne s’est jamais produite
Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu
  1. Politique ou règlement collège : Le règlement no 5 du Collège définit les règles de conduite au cégep : l’article 9 concerne les téléphones portables. Il se lit comme suit : « Toute utilisation d’un ordinateur portable, de matériel électronique (par exemple : téléphone cellulaire, lecteur de disque, mp3) est interdite dans les locaux d’enseignement et sur les lieux de stages sans l’autorisation du professeur ou du responsable de l’activité. »
  2. Confiscation du téléphone portable : L’article 22 du règlement no 5 donne le pouvoir au professeur d’expulser l’étudiant du cours : « Tout responsable de cours ou d’activités doit veiller au respect du règlement à l’intérieur de l’activité ou du cours dont il a la responsabilité. Le personnel du Service de sécurité et toute personne responsable d’une activité dans un lieu donné ont l’autorité nécessaire pour expulser du local concerné quiconque contrevient au  présent règlement. Telle expulsion peut être pour la durée de l’activité en cours ou la durée de l’infraction. »
Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger
À ma connaissance, rien de précis par voix de réglementation. Toutefois, une personne qui perturbe la bonne marche de fonctionnement peut se voir sanctionner par le Règlement numéro 5 (article 4). Mais jusqu’à maintenant, c’est le prof qui gère la situation en classe. Toutefois, filmer avec son cellulaire est passible de sanction notamment dans le complexe sportif.
Sherbrooke
François Cabana
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Non
  3. Pratiques à mettre en place : Actuellement, ces situations sont gérées par les enseignants.
Valleyfield
Louise Leduc
  1. Politique ou règlement collège : Dans la politique Attentes à l’égard du comportement des étudiants du Collège de Valleyfield, on retrouve la règle suivante :
    2.1 RÈGLES DE CONDUITE EN CLASSE
    L’étudiant doit :
    1. Mettre hors service son téléphone cellulaire et tout autre dispositif électronique de communication.
    et aussi :
    2.2 EXEMPLES DE COMPORTEMENTS INCORRECTS
    2.2.1 POLLUTION PAR LE BRUIT OU LES DÉCHETS
    Appareils électroniques (sonneries, bourdonnements, mélodies, tonalités aiguës, etc.).
  2. Confiscation du téléphone portable : La confiscation du téléphone portable ne fait pas partie des sanctions possibles.
Victoriaville
Lorraine Ouellette
  1. Politique ou règlement collège : Non
  2. Confiscation du téléphone portable : Je n’ai pas entendu parler de ce type de pratique. Chez nous par un sondage de type corridor, on fonctionne avec la prévention
  3. Pratiques à mettre en place : Des règles claires sont données au début du cours, lors de la présentation du plan de cours et ces règles sont par la suite appliquées. Ces règles sont laissées à la discrétion de l’enseignant, mais il semble que ça fonctionne surtout par la sensibilisation et le respect.

Haut de page

Écrire une réponse