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Utilisation des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans le réseau collégial (2009-04)

Voici les résultats d’un questionnaire auquel les REPTIC ont répondu en avril 2009. Il visait à connaître les environnements numériques d’apprentissage (ENA) utilisés par les cégeps et collèges, tant publics que privés. L’accent est particulièrement mis sur DECclic (activités réalisées avec cet ENA québécois et suggestions d’amélioration).

ENA utilisés dans le réseau collégial québécois

Établissements DECclic LEA Moodle Autres ENA
Collèges publics répondants (N =38)
29 13 8 12
Collèges privés répondants (N = 4) 0 3 0 1
Collèges publics et privés (N = 42) 29 16 8 13
  • 29 des 38 collèges publics répondants utilisent DECclic
  • 16 des 38 collèges publics répondants font appel à plus d’un ENA (aucun collège privé ne le fait). Parmi ces 16 collèges publics :
    • 14 utilisent DECclic et un autre ENA ; LEA est l’environnement utilisé en complément de DECclic pour 7 d’entre eux
  • Autres ENA : Scriptor, Claroline, WebCT, VIA, FirstClass, portail SRIC, portail maison, etc.

Motifs pour lesquels des collèges répondants font appel à plus d’un ENA

Le motif invoqué le plus souvent est celui-ci : certains ENA sont simples d’utilisation mais ils offrent des fonctionnalités de base ; d’autres ENA sont plus complexes mais ils offrent des fonctionnalités plus nombreuses (ex. : monter un cours complet en ligne). Offrir plus d’un ENA offre une flexibilité qui permet de répondre aux besoins d’un maximum d’enseignants.

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Motifs pour lesquels des collèges répondants (29/42) font appel à DECclic

Motifs invoqués le plus souvent :

  • La majorité des répondants rapportent que DECclic offre une flexibilité, une polyvalence et un potentiel pédagogique qui vont nettement au-delà du partage de documents et de la communication avec le groupe. Par exemple :
    • La possibilité de monter un cours complet en ligne
    • La possibilité d’utiliser un échéancier, un gestionnaire de contenus Web, la remise de travaux en ligne, etc.
    • Les ressources collaboratives qui sont offertes
    • L’éditeur d’évaluations Exam Studio incorporé à DECclic
    • L’espace disponible nettement suffisant
  • L’excellente qualité du support offert par DECclic est aussi un motif cité par une majorité de répondants. Les services suivants sont régulièrement identifiés :
    • Accompagnement
    • Animation
    • Formation
    • Dépannage

Autres motifs :

  • Il n’est pas nécessaire d’installer DECclic sur le serveur de son collège même si cette possibilité est maintenant offerte
  • DECclic ne requiert pas un support important de la part du service informatique du collège
  • DECclic a été modelé aux besoins du réseau collégial : un ENA bien québécois développé par les collèges, pour les collèges
  • Le coût d’utilisation plutôt modeste de DECclic
  • L’augmentation de l’adhésion des enseignants à DECclic fait partie du plan d’intégration des TIC 2008-2012 d’un collège

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Motifs pour lesquels des collèges répondants (13/42) ne font pas appel à DECclic

  • Cinq répondants parlent de la complexité d’utilisation de DECclic (interface dont la convivialité est à améliorer) et des besoins de soutien qui en découlent
  • L’autre ENA le plus utilisé (LEA) est incorporé à Omnivox et les enseignants utilisaient déjà Omnivox
  • Certains des services offerts par DECclic sont déjà offerts par l’ENA choisi : dépôt de travaux étudiants, dépôt de résultats scolaires, dépôt de notes de cours pour les étudiants
  • Collèges privés : le choix de l’ENA s’est fait avant que ceux-ci aient pu recourir à DECclic ; DECclic est devenu accessible aux collèges privés après son accès par les collèges publics
  • Collèges anglophones : le choix de l’ENA s’est fait avant que DECclic soit devenu bilingue
  • À une certaine époque, il n’était pas possible d’installer DECclic sur le serveur de son collège
  • Difficulté de migrer d’un ancien ENA à DECclic

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Aperçu d’activités réalisées avec DECclic

Voici ce que les répondants ont fourni comme information. Il se peut que quelques-uns d’entre eux n’aient pas eu l’occasion d’indiquer toutes les activités réalisées mais l’information est intéressante.

  • Activités citées le plus souvent (plus de 15 fois) :
    • Dépôt et partage de documents (notes de cours, capsules vidéo, images, etc.)
    • Évaluation en ligne avec ExamStudio (formatives et sommatives)
    • Échéancier
    • Forum (pour les élèves ou le département)
    • Messagerie (au groupe ou à des étudiants en particulier)
  • Autres activités (entre 5 et 15 fois) :
    • Planification et préparation des cours
    • Carnet de bord
    • Remise de travaux
    • Création de pages Web avec liens Internet
    • Travail en équipe
    • Co enseignement
    • Acheminement des résultats des élèves
    • Clavardage
    • Ressources collaboratives
    • Réalisation de projets particuliers. Par exemple :
      • Projet d’aide à la réussite sous la forme d’un centre d’aide virtuel en sciences”
      • Centre d’aide en anglais
      • Centre d’aide en Soins infirmiers
      • Test de classement pour l’anglais langue seconde
      • Site Web du Centre de référence en langue française avec dépôt de capsules réalisées avec Camstasia Studio
      • Site Web du Centre des technologies éducatives
      • Suivi de stage en Soins infirmiers
  • Un répondant rapporte que des enseignants utilisent toutes les fonctions offertes par DECclic

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Aperçu d’activités réalisées avec des ENA autres que DECclic

Ici aussi, il est possible que des répondants n’aient pas eu l’occasion d’indiquer toutes les activités réalisées mais l’information demeure tout de même intéressante.

Les réponses indiquent que les activités réalisées le plus régulièrement correspondent sensiblement à celles réalisées dans l’environnement DECclic. On parlera ici du dépôt et du partage de documents et de l’utilisation de la messagerie interne. Regardons cela d’un peu plus près.

  • Activités citées le plus souvent (plus de 10 fois) :
    • Dépôt et partage de documents (notes de cours, capsules vidéo, images, etc.)
    • Messagerie (au groupe ou à des étudiants en particulier)
    • Transmission de consignes de travaux, remise des travaux par les étudiants et transmission
  • Activités citées entre 5 et 10 fois :
    • Transmission des résultats
    • Forum
    • Ressources Web utiles
    • Gestion des absences des étudiants
  • Activités citées moins de 5 fois :
    • Accès à des questionnaires
    • Planification de l’agenda et de l’échéancier
    • Collaboration entre enseignants (Ex. : partage de documents)
    • Travail en équipes des élèves (wiki)
    • Horaire des enseignants et des élèves
    • Suivi des étudiants en difficulté
    • Ressources collaboratives
    • Outil FTP pour se connecter aux autres espaces du collège

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Suggestions pour l’amélioration de DECclic

Ici aussi, beaucoup de répondants qui font appel à DECclic ont indiqué à quel point ils y trouvent un intérêt plus que certain et bon nombre d’entre eux soulignent que l’équipe de DECclic est à l’écoute des besoins qui lui sont exprimés. Néanmoins, des améliorations doivent être apportées et celles-ci portent particulièrement sur la convivialité, l’ergonomie de l’espace. Ce besoin est signalé par presque tous les répondants. Regardons cela de plus près :

  • Suggestions d’amélioration indiquées par une majorité de répondants :
    • Meilleure convivialité, meilleure ergonomie, dont une interface simplifiée, plus intuitive, pour les fonctions de base entre autres, de façon à diminuer les résistances des enseignants et faciliter son appropriation. Suggestions :
      • S’assurer que les fonctionnalités ressemblent le plus possible à ce que Windows, Mac et les navigateurs Web ou Office 2007 offrent. Exemples de fonctionnalités à améliorer : supprimer un fichier, ajuster la dimension d’une boîte de dialogue avec la souris, rafraîchir sans quitter l’environnement dans lequel on se trouve, glisser un fichier d’un dossier à l’autre, mettre à jour un fichier déjà téléversé, etc.
    • Diminuer significativement le nombre de clics à effectuer pour naviguer (près de 8 clics pour accéder à une note d’étudiant)
  • Autres suggestions d’amélioration :
    • Meilleure intégration des systèmes administratifs pour les inscriptions et la gestion des groupes-cours
    • Uniformiser le mode de navigation
    • Simplifier la gestion des cours
    • Assurer la stabilité et la fiabilité de DECclic
    • Faciliter l’intégration des centres d’aide
    • Faciliter la gestion des résultats
    • Améliorer le mode de transmission des résultats
    • Contrôler les répertoires où sont déposés les documents
    • Tableau de bord plus sécuritaire
    • Intégrer une approche 2.0
    • Messagerie : Régler les problèmes actuels ; recevoir le message au complet plutôt qu’un avertissement de message dans le compte de courriel
    • Intégrer un outil statistique permettant de savoir qui est actif dans la plateforme
    • Moins de fractionnement des fenêtres
    • Renommer les boutons
    • Améliorer le visuel

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