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Utilisation contextualisée d’Antidote

À la rencontre REPTIC de novembre 2017, Émilie Lavery (Cégep Édouard-Montpetit) et Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) ont présenté cette activité:

A- Concevoir des activités linguistiques pour des contextes de pratique délimités:

1. Les programmes d’études impliqués au Cégep Édouard-Montpetit

2. Exemple d’activité en Sciences humaines: cerner le sujet de recherche (Logiciel utilisé: CmapTools).

B- Proposer un atelier de réécriture abordant la sémantique du discours: Dans le cours Observation en milieu de garde, les étudiants doivent produire un portrait à l’intention d’un parent d’un enfant fréquentant un service de garde. Le portrait doit obéir à des normes éthiques et professionnelles variées. L’atelier démontre comment les prismes d’Antidote permettent de vérifier si le texte atteint ces objectifs.

C- Aider les étudiants à faire une utilisation adéquate d’Antidote: Présentation d’une démarche d’aide linguistique offerte à des étudiants du collégial. Le projet mobilise un professeur de littérature du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Les étudiants désireux de revoir le contenu de leurs écrits peuvent consulter des capsules informatives également disponibles pour la formation continue.

Documentation:

Description détaillée

A- Cartes conceptuelles

B- Texte pour le laboratoireGuide Antidote 8Guide Antidote 9Guide Antidote HD

C- Listes de lecture Youtube: 

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