À la rencontre REPTIC de novembre 2017, Émilie Lavery (Cégep Édouard-Montpetit) et Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) ont présenté cette activité:
A- Concevoir des activités linguistiques pour des contextes de pratique délimités:
1. Les programmes d’études impliqués au Cégep Édouard-Montpetit
2. Exemple d’activité en Sciences humaines: cerner le sujet de recherche (Logiciel utilisé: CmapTools).
B- Proposer un atelier de réécriture abordant la sémantique du discours: Dans le cours Observation en milieu de garde, les étudiants doivent produire un portrait à l’intention d’un parent d’un enfant fréquentant un service de garde. Le portrait doit obéir à des normes éthiques et professionnelles variées. L’atelier démontre comment les prismes d’Antidote permettent de vérifier si le texte atteint ces objectifs.
C- Aider les étudiants à faire une utilisation adéquate d’Antidote: Présentation d’une démarche d’aide linguistique offerte à des étudiants du collégial. Le projet mobilise un professeur de littérature du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Les étudiants désireux de revoir le contenu de leurs écrits peuvent consulter des capsules informatives également disponibles pour la formation continue.
Documentation:
B- Texte pour le laboratoire; Guide Antidote 8; Guide Antidote 9; Guide Antidote HD
C- Listes de lecture Youtube:
- Projet pédagogique: Amélioration des écrits relatifs à la formation et à la profession en TIM (feuillet explicatif)
- Projet pédagogique: Amélioration des écrits / Techniques d’éducation à l’enfance (feuillet explicatif)
- Tutoriels: Littérature et français (feuillet explicatif)