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Un regard croisé de conseillers pédagogiques sur les besoins et les défis liés à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur au collégial

À la rencontre REPTIC de novembre 2017, Julie Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) a présenté cette activité: 

Nous présentons d’abord les premiers résultats issus d’une recherche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2011) qui vise à comprendre les pratiques évaluatives des apprentissages à distance d’enseignants en enseignement supérieur au collégial dans une approche par compétences. Afin d’éclairer les pratiques évaluatives à distance au sein d’établissements d’enseignement supérieur, des données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion (Geoffrion, 2009) auprès de conseillers pédagogiques (n=15) et de responsables de regroupements (n=2) qui accompagnent l’intégration des technologies numériques. L’analyse qualitative des verbatims a été effectuée à l’aide d’un cadre conceptuel qui repose sur les concepts de pratique d’évaluation des apprentissages à distance (Leroux, Boyer, Corriveau & Nolla, 2017; Leroux, 2017; Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland & Goulet, 2016) et d’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (Leroux, 2010; 2015).

Ces résultats de recherche traduisent l’émergence de besoins et de défis liés à l’intégration des technologies numériques qui s’articulent aux niveaux macro, méso et micro à travers la mise en œuvre de pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative des apprentissages à distance dans une approche par compétences. Ceux-ci sont présentés et discutés avec les conseillers pédagogiques présents à l’atelier de manière à ce que les échanges enrichissent ce premier regard croisé de besoins et de défis liés à l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences à la formation continue et régulière.

Documentation: Diaporama

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