logo Federation cegeps

Un projet de laboratoire créatif en vue ?

Contexte

En vue de la préparation d’un article à publier sur le site de la Vitrine technologie-éducation, je m’intéresse à l’existence d’ateliers de fabrication de type Fablab/Makerspace ainsi que tous autres espaces de type laboratoire créatif au niveau collégial. Mes recherches m’ont permis de constater que je suis peut-être face à un iceberg, c’est-à-dire que seuls quelques ateliers créatifs sont facilement visibles en ligne, mais que peut-être se cachent sous la surface plusieurs projets intéressants.

Questions

Je fais appel à vous pour me partager l’existence de vos ateliers. Je profiterai de ces informations pour aller vous visiter et discuter avec vous de vos expériences et des différents enjeux liés à l’exploitation d’un tel espace.

Actions à la suite de cet appel à tous

Vos réponses m’ont permis de confirmer les projets existants et de découvrir quelques projets qui étaient sous le radar.

Le but de ma démarche vise à aider les établissements qui souhaiteraient établir ce type de laboratoire dans leur établissement à obtenir un scénario qui les aiderait dans cette démarche. Grâce à vos réponses, j’aurai l’opportunité d’aller visiter quelques laboratoires qui sont déjà en action et de questionner davantage les intervenants sur le sujet.

L’importance du sujet fait en sorte qu’il y a une forte chance que soit mis sur pied un laboratoire VTÉ dans lequel plusieurs intervenants seront invités à venir discuter de leurs démarches.

Enfin, j’ai obtenu la collaboration de Samuel Fournier St-Laurent du cégep Ahuntsic et de Mme Rachel Berthiaume du FABBULE du cégep Rivière-du-Loup pour la réalisation de l’article qui sera publié sur le site de la VTE.

Si vous connaissez d’autres établissements qui ne seraient pas dans cette liste, n’hésitez pas à me communiquer les informations sur l’existence de projets concrets ou en cours de développement.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier

Fabrique Ahuntsic, en activité depuis 2 ans.

Lapocatière
Martin Bérubé

Transformation de la Bibliothèque François-Hertel en espace créatif opérationnel.

Lévis-Lauzon
Marie Jolicoeur

Le MLab Creaform du Musée de la Civilisation de Québec est un laboratoire de création et d’expérimentation dédié à l’exploration numérique. Des activités quotidiennes sont offertes chaque jour.

Maisonneuve
Benoit Jobin

Local de type makerspace pour permettre aux étudiants d’échanger des idées et de matérialiser les théories vues en classe. On y retrouve un équilibre entre les outils de fabrication numérique et traditionnel, soutenus par l’accès à de nombreux logiciels libres permettant la réalisation d’inventions diverses.

Vanier
Haritos Kavallos

Rénovation de la bibliothèque intégrant un Makerspace au service des élèves qui souhaitent pousser leurs projets au-delà de leur salle de cours.

 

Écrire une réponse