Afin d’identifier des actions permettant de mettre en application un des buts généraux du programme de Sciences humaines « utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées », Nicole Perreault, alors conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit, a conçu deux questionnaires à l’intention des enseignants et des étudiants du programme :
Enseignants
- Le questionnaire visait à inventorier les pratiques pédagogiques TIC des enseignants. Les questions du sondage s’inspiraient d’une typologie issue des travaux de recherche de Poellhuber et Boulanger (2001)
- Rapport sur l’utilisation des TIC en Sciences humaines – Enseignants
Étudiants
- Le questionnaire visait à savoir comment les étudiants percevaient leur maîtrise des TIC. Les questions s’inspiraient du Profil du diplômé de Sciences humaines au regard de l’intégration des TIC, produit par le Réseau REPTIC en 2004.
- Rapport sur l’utilisation des TIC en Sciences humaines – Étudiants
L’analyse des résultats des questionnaire a permis de générer un rapport faisant de l’intégration pédagogique des TIC dans le programme de Sciences humaines du Collège Édouard-Montpetit et de proposer des pistes d’actions pour faciliter celle-ci (2004).