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Tests de classement en langue d’enseignement (plateformes)

Contexte

Nous avons une population internationale de plus en plus grandissante. Nous voulons nous assurer que les étudiants ayant des difficultés en langue soient classés dans le bon niveau. En ce moment, nous faisons passer des tests papier. Nous aimerions faire un virage numérique.

Question

Quelle plate-forme utilisez-vous pour faire les tests de classement en langue d’enseignement?

Actions à la suite de cet appel à tous

Le travail de Marie-Hélène Lapointe du Collège Ahuntsic serait à étudier en profondeur.

Synthèse des réponses (10) : 4 par Moodle / 1 par Omnivox / 1 en ligne / 2 par papier / 2 pas de test

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic

Samuel Fournier St-Laurent

Notre conseillère pédagogique Marie-Hélène Lapointe a développé et validé un test d’admission en français au Collège Ahuntsic. Le test est en ligne et couvre les quatre volets de maîtrise production/compréhension orale/écrite. Il y a plusieurs niveaux de classement, ce qui permet d’orienter chaque étudiant vers un parcours adapté à ses résultats. Pour des détails, svp communiquez directement avec Marie-Hélène Lapointe.

Garneau

Alain Marcotte

Pour les cours de langues secondes, nous utilisons un module Omnivox. Il existe quelque chose au CCDMD. Il me semble qu’il y a des frais pour les deux. Pour les tests de reclassement en français, certains étudiants (convoqués selon différents critères) passent un test Moodle élaboré par nos profs du département de lettres. Ce test est en présentiel et est combiné à courte rédaction que les étudiants doivent composer sur un sujet X. Si le résultat électronique est supérieur à un certain seuil, ils corrigent la rédaction. Selon le résultat obtenu, les étudiants restent en reclassement/013 ou passent au 101.

Laflèche

Geneviève Ducharme

Nous utilisons aussi le papier comme vous.

Lanaudière

Martin Pelletier

Nous n’avons pas de test de classement en langue d’enseignement. En complément d’information, nous avions un test de classement pour langue seconde, mais nous n’en avons plus.

Lanaudière – L’Assomption

Jean-Luc Trussart

Nous n’utilisons pas de tests de classement. Le classement s’effectue par les enseignants, en classe.

Saint-Félicien

Bernard Gagnon

Nous préparons des tests de classement pour les étudiants internationaux. Il est fort possible que nous utilisions l’activité « test » dans Moodle (comme pour nos tests d’embauche de nouveau personnel à la DRH). Pour l’instant, ce choix n’est pas officiel.

St-Hyacinthe

Gilles Boulanger

Nous n’avons pas de plateforme spécifique pour le français. On fait passer des tests sur papier pour les notes inférieures à 65 %.

Valleyfield

Myriam Arsenault

Nous utilisons un test sur Moodle. Le test est divisé en 8 grandes sections : questions de base, orthographe, homophones, conjugaisons, accord de verbe, participes passés, syntaxe et ponctuation. Les comptes des élèves sont créés manuellement dans Moodle pour ces étudiants. Quand le test est terminé, nous acheminons les résultats au registrariat en document PDF. Par contre, je n’ai pas l’information sur « qui » a créé le test.

Victoriaville

Lorraine Ouellette

Les profs de français ont créé leur propre test et il est administré à tous les étudiants-arrivants au collège. Elles utilisent Moodle

Vieux-Montréal

Daniel Bourry

Nous utilisons depuis peu un questionnaire en ligne, monté à l’aide du module de sondage d’Omnivox. Pour l’instant, seuls les étudiants étrangers doivent passer ce test de classement.  

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