Contexte
Nous avons décidé de passer de notre système de télévoteurs TurningPoint à une solution Web. J’aimerais avoir vos suggestions et commentaires sur les questionnaires en temps réels que vous avez testés ou que vous recommanderiez. Nous sommes ouverts aussi à l’acquisition de licences, si les fonctionnalités sont intéressantes.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Bois-de-Boulogne |
Nous utilisons des plateformes sans l’utilisation de l’outil de télévoteur au profit de l’usage d’un appareil personnel (ordinateur, tablette, téléphone) même si parfois il faut regrouper des étudiants sur un même appareil. De notre côté (conseillers pédagogiques), nous utilisons la version payante de Mentimeter qui permet d’extraire les données au format Excel et d’en faire une analyse par la suite. Autrement, la version gratuite est également utilisée par certains enseignants. Sinon, Socrative est très populaire grâce à sa simplicité et sa versatilité, on peut créer en direct le questionnaire en classe sur une question donnée. J’ai récemment vu un nouvel outil sur Moodle qui semble intégrer les mêmes éléments, je dois néanmoins me familiariser et faire quelques tests avant que cela soit concluant. |
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec |
Voici quelques options : Socrative, Kahoot et Mentimeter. |
École nationale de police du Québec |
Nous avons testé Plickers sur le terrain, c’est une solution très fonctionnelle et qui ne nécessite qu’un seul appareil mobile pour le vote (ce sont des cartons à imprimer et réutilisables). Il y a moins de problèmes de connexion que ceux demandant aux participants de voter avec leur téléphone… et ne pénalise pas ceux qui n’en ont pas ! |
Édouard-Montpetit |
Nous ne payons pas de licence pour les outils de vote. À ma connaissance, les professeurs utilisent Socrative, Plickers, Kahoot et aussi l’activité Moodle Active Quiz. Nous avons un article sur notre blogue présentant quelques outils. |
Garneau |
Socrative, Kahoot (interface uniquement en anglais). La nouvelle version de Smart Notebook (Smart Learning suite) inclut un outil de questionnement en ligne (Response 2) intégré à Notebook à ce que j’ai compris. |
Granby |
Les enseignants de Granby utilisent Socrative et Kahoot. Pour Socrative, je l’ai moi-même utilisé et je le recommande aux enseignants lorsqu’ils ont ce type de besoin. Toutefois, les types de questions sont très limités dans cet outil (choix de réponse, vrai ou faux, réponse courte). Je n’ai pas l’impression que la version gratuite est limitée par rapport à ce qu’offre la version payante. L’option « Jeu spaceship » pour les quiz en équipe est très intéressante… Je connais peu Kahoot, mais je sais que plusieurs enseignants l’utilisent et qu’ils en sont très satisfaits. À ce que j’en sais, Kahoot a un côté plus ludique que Socrative. |
Lanaudière – Joliette |
Je ne sais pas si c’est ce genre d’outils que tu cherches, mais nous utilisons Kahoot et Socrative. |
Lionel-Groulx |
Nous utilisons actuellement la toute dernière version de TurningPoint. Elle offre également une version mobile. |
Rimouski |
Il y a plusieurs solutions possibles :
Les enseignants utilisent les versions gratuites et répondre correctement à leur besoin. |
Trois-Rivières |
Sondage de Moodle |
Valleyfield |
Les profs chez nous utilisent Plickers, Socrative, Kahoot et les télévoteurs qui venaient avec Smart notebook. Par contre, le fait de passer à Windows 10, notebook version 15 ne fonctionnait plus très bien. Nous avons donc dû passer à la version 18, ce qui fait en sorte que les télévoteurs ne sont plus adaptés. Les enseignants doivent donc trouver une autre solution que les télévoteurs. Comme quelqu’un disait dans le sondage, il y Response 2 qui permet le vote avec les appareils intelligents. Je viens de voir, sur un groupe FB, des TIC en éducation qui disaient que Plickers serait rendu payant lorsque le questionnaire a plus de 5 questions. |
Vanier |
Je recommande Microsoft Office 365 Forms à mes profs. Les étudiants peuvent utiliser les portables, leurs cellulaires, etc. pour répondre aux questions. C’est facile de créer et de partager les questionnaires (avec un code QR ou lien), et les résultats sont compilés automatiquement. |
Vieux Montréal |
J’aime bien Plickers et Socrative. Plickers : les étudiants ont des feuilles avec un code QR qui permet au professeur de compiler le résultat des questions avec son cellulaire. L’interface a récemment été changée et il y a une version payante que je ne connais pas. Socrative : les étudiants utilisent leur cellulaire ou un ordinateur pour répondre aux questions préparées par le professeur. |