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Technologies mobiles : les télévoteurs utilisés dans les collèges

Contexte

Nous avons décidé de passer de notre système de télévoteurs TurningPoint à une solution Web. J’aimerais avoir vos suggestions et commentaires sur les questionnaires en temps réels que vous avez testés ou que vous recommanderiez. Nous sommes ouverts aussi à l’acquisition de licences, si les fonctionnalités sont intéressantes.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Bois-de-Boulogne
Jessica Groleau

Nous utilisons des plateformes sans l’utilisation de l’outil de télévoteur au profit de l’usage d’un appareil personnel (ordinateur, tablette, téléphone) même si parfois il faut regrouper des étudiants sur un même appareil.

De notre côté (conseillers pédagogiques), nous utilisons la version payante de Mentimeter qui permet d’extraire les données au format Excel et d’en faire une analyse par la suite. Autrement, la version gratuite est également utilisée par certains enseignants.

Sinon, Socrative est très populaire grâce à sa simplicité et sa versatilité, on peut créer en direct le questionnaire en classe sur une question donnée.

J’ai récemment vu un nouvel outil sur Moodle qui semble intégrer les mêmes éléments, je dois néanmoins me familiariser et faire quelques tests avant que cela soit concluant.

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Colleen Monaghan

Voici quelques options : Socrative, Kahoot et Mentimeter.
Je propose Socrative à mes professeurs parce que l’outil est gratuit et disponible en français (nous avons une politique sur l’utilisation du français qui nous oblige à utiliser des logiciels et des outils en français). Il y a plusieurs types de questions possibles (choix multiples, vrai/faux, réponse courte) et on a plusieurs choix pour la méthode de livraison (rétroaction instantanée, navigation libre ou par question au rythme de l’enseignant). Une fonctionnalité intéressante est celle de pouvoir faire un sondage éclair sans préparer les questions à l’avance ou les saisir dans l’outil.
Kahoot est gratuit et plus ludique que Socrative pour les questions à choix multiples, mais la restriction de caractères peut être contraignante. L’outil est en anglais.
Mentimeter est aussi à explorer. Cet outil permet de personnaliser l’image de fond et de créer des questions de différents types (choix multiple, réponse courte, mais aussi des questions à échelle, un nuage de mots, etc.). Le nombre de questions et les options de personnalisation sont très limités avec la version gratuite.

École nationale de police du Québec
Alexandre Godin

Nous avons testé Plickers sur le terrain, c’est une solution très fonctionnelle et qui ne nécessite qu’un seul appareil mobile pour le vote (ce sont des cartons à imprimer et réutilisables).

Il y a moins de problèmes de connexion que ceux demandant aux participants de voter avec leur téléphone… et ne pénalise pas ceux qui n’en ont pas !

Édouard-Montpetit
Julie Dussureault

Nous ne payons pas de licence pour les outils de vote. À ma connaissance, les professeurs utilisent Socrative, Plickers, Kahoot et aussi l’activité Moodle Active Quiz. Nous avons un article sur notre blogue présentant quelques outils.

Garneau
Alain Marcotte

Socrative, Kahoot (interface uniquement en anglais).

La nouvelle version de Smart Notebook (Smart Learning suite) inclut un outil de questionnement en ligne (Response 2) intégré à Notebook à ce que j’ai compris.

Granby
Huguette Dupont

Les enseignants de Granby utilisent Socrative et Kahoot. Pour Socrative, je l’ai moi-même utilisé et je le recommande aux enseignants lorsqu’ils ont ce type de besoin. Toutefois, les types de questions sont très limités dans cet outil (choix de réponse, vrai ou faux, réponse courte). Je n’ai pas l’impression que la version gratuite est limitée par rapport à ce qu’offre la version payante. L’option « Jeu spaceship » pour les quiz en équipe est très intéressante… Je connais peu Kahoot, mais je sais que plusieurs enseignants l’utilisent et qu’ils en sont très satisfaits. À ce que j’en sais, Kahoot a un côté plus ludique que Socrative.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Je ne sais pas si c’est ce genre d’outils que tu cherches, mais nous utilisons Kahoot et Socrative.

Lionel-Groulx
Pierre Levasseur

Nous utilisons actuellement la toute dernière version de TurningPoint. Elle offre également une version mobile.

Rimouski
Nelson Jean

Il y a plusieurs solutions possibles :

  • Kahout;
  • Mentimeter;
  • Socrative.

Les enseignants utilisent les versions gratuites et répondre correctement à leur besoin.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Sondage de Moodle 

Valleyfield
Myriam Arsenault

Les profs chez nous utilisent Plickers, Socrative, Kahoot et les télévoteurs qui venaient avec Smart notebook. Par contre, le fait de passer à Windows 10, notebook version 15 ne fonctionnait plus très bien. Nous avons donc dû passer à la version 18, ce qui fait en sorte que les télévoteurs ne sont plus adaptés. Les enseignants doivent donc trouver une autre solution que les télévoteurs. Comme quelqu’un disait dans le sondage, il y Response 2 qui permet le vote avec les appareils intelligents.

Je viens de voir, sur un groupe FB, des TIC en éducation qui disaient que Plickers serait rendu payant lorsque le questionnaire a plus de 5 questions.

Vanier
Patti Kingsmill

Je recommande Microsoft Office 365 Forms à mes profs. Les étudiants peuvent utiliser les portables, leurs cellulaires, etc. pour répondre aux questions. C’est facile de créer et de partager les questionnaires (avec un code QR ou lien), et les résultats sont compilés automatiquement.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

J’aime bien Plickers et Socrative.

Plickers : les étudiants ont des feuilles avec un code QR qui permet au professeur de compiler le résultat des questions avec son cellulaire. L’interface a récemment été changée et il y a une version payante que je ne connais pas. 

Socrative : les étudiants utilisent leur cellulaire ou un ordinateur pour répondre aux questions préparées par le professeur. 

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