QUESTIONS
Un enseignant du Collège souhaite prendre connaissance des activités ou des stratégies pédagogiques réalisées en classe avec le téléphone intelligent.
- Dans votre collège, avez-vous des enseignants qui intègrent le téléphone intelligent dans leurs stratégies pédagogiques lors des cours?
- Quelles sont les stratégies utilisées ou les activités pédagogiques réalisées?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
André-Laurendau |
Dans mon collège, non, pas à ma connaissance. Cependant, ce professeur de l’école secondaire de Rochebelle à Sainte-Foy a utilisé Twitter dans son cours de français. Voici son récit : http://www.davidmartel.com/. |
Granby Haute-Yamaska |
Je n’ai pas eu vent d’une activité de ce genre. Au fait il y a davantage de démarches pour interdire le téléphone en classe. |
Limoilou |
De ce que j’en sais, le téléphone intelligent n’est pas intégré comme stratégie pédagogique par les enseignants. Aussi, il faut savoir que « l’utilisation d’un téléphone cellulaire ou baladeur dans les salles de classe ou laboratoires » est classée dans « les conduites qui nuisent aux conditions de vie ou à l’organisation des services recherchées au Collège » sous les « conduites répréhensibles » selon un règlement du Cégep. Nous avons fait un sondage début février 2011, je n’ai pas terminé de mâcher le tout, voici quelques éléments, croustillants ou pas :
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Saint-Félicien |
Nous n’avons pas encore d’enseignant qui utilise le téléphone intelligent. Toutefois, un projet expérimental est sur la table pour l’automne prochain (session automne 2011) pour un enseignant en Sciences humaines qui voudrait se servir d’un téléphone intelligent (BlackBerry ou iPhone) pour donner de la « disponibilité-texto » en complément à la messagerie Col.Net qu’il utilise déjà (projet TIC individuel financé par le collège). Le projet n’a pas encore été évalué par le comité du plan stratégique. Il demeure encore officieux. |
Saint-Hyacinthe |
La plupart des enseignants n’utilisent pas cette technologie encore. Mais j’ai une réponse du département informatique qui risque de t’intéresser : « De notre côté, c’est l’aspect programmation de solutions qui est le centre d’intérêt. Puisque nous donnons le cours de Java et que les téléphones Android sont programmables (en majeure partie) à l’aide de ce langage, nous en profitions pour visiter l’architecture et élaborer des petits projets pour exploiter ses ressources. Les possibilités sont énormes. À l’heure actuelle, cette intégration est embryonnaire. Une évaluation positive a été effectuée l’automne dernier. L’intégration, à plus grande échelle, reste cependant difficile puisque le programme est déjà chargé. Il faudra donc entamer des discussions en département concernant cette opportunité. De plus, à l’aide de l’évolution bouillonnante de ce marché, nous espérons pouvoir faire une offre de cours avec des outils demandant une moins grande connaissance technique, pour produire des applications simples, accessibles aux étudiants n’étant pas de la technique en informatique. J’exerce une veille technologique concernant ces outils… Cordialement, PS Nous aurions probablement préféré l’iPhone. Cependant, les exigences technologiques (machines, logiciels) n’étaient pas en notre faveur. Nous nous sommes tournés, avec une certaine chance, du côté de l’architecture Android. De plus, étant des développeurs Microsoft, nous serons bien positionnés advenant le cas où le WinPhone de Microsoft ferait une percée. » Une autre réponse de Saint-Hyacinthe : « Après avoir saisi ce qu’est un iPhone 4 en regardant de la pub, je me suis rappelé d’un moment de pur délice lorsqu’un étudiant de biologie de la sexualité m’a montré fièrement, en quittant le cours, une superbe image d’un hypothalamus (structure du système nerveux régissant des émotions et autres activités en lien avec la sexualité) sur son iPhone no??. Cela m’indique un fort potentiel de remplacement des portables auxquels je n’ai pas accès en classe régulière. Une autre étudiante s’est empressé à construire un organigramme de l’organisation du monde microbien en y entrant les infos inscrites au tableau noir! |
Sherbrooke |
Je trouve intéressante l’option de faire interagir les étudiants avec Poll everywere. Mais, pas d’autres utilisations officielles pour l’instant. |
Trois-Rivières |
Louise Clément (Administration) a commencé à explorer cette voix. Je n’ai pas plus de détails. |