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Techniques de bureautique : compétence en téléphonie

QUESTION

Une enseignante du programme de bureautique aimerait varier les stratégies qu’elle utilise avec ses élèves pour l’atteinte de la compétence touchant la téléphonie. Elle constate que les élèves ne sont pas assez à l’aise ou familiers avec cette compétence, notamment lors des stages. Connaissez-vous des méthodes, stratégies ou scénarios pédagogiques qui permettent de bien préparer les élèves pour cette compétence?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

CCDMD
Jean-Pierre Dufresne, équipe de l’amélioration du français

J’attire votre attention sur une ressource interactive que le CCDMD a mise en ligne avec la collaboration de l’OQLF. Il s’agit du Français au bureau en exercices en ligne. Le quatrième exercice du Module A porte précisément sur le protocole téléphonique. Cet exercice se fonde sur les pages 238 à 263 du Français au bureau.

CCDMD
Bernard Dionne, directeur

Le CCDMD a publié : Tact et savoir-faire en communication orale au travail de Odette Melançon, en 2006 (2e éd.). Ce livre peut être commandé à Chenelière Éducation. La description sur notre site:www.ccdmd.qc.ca, voir ressources disciplinaires.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

En ce qui nous concerne, les élèves utilisent beaucoup le téléphone pour effectuer diverses tâches reliées à Vari@. Vari@ est notre programme d’entreprise d’entraînement. Nous n’avons donc pas de stratégies à proposer si ce n’est que de tenter d’utiliser le téléphone en situation le plus réelle possible.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Voici ce que je suggérerais : des simulations d’appel téléphonique filmées (deux étudiantes mise en situation, jouant chacune un rôle : demande d’information, réception d’une plainte, discussion avec un client, un fournisseur ou un collègue, etc.) à la suite de laquelle les étudiantes se visionnent en privé et s’autoévaluent à l’aide d’une grille d’évaluation basée sur les critères de performance de la compétence. La grille pourrait ensuite être remise à l’enseignante qui porterait alors le jugement final. Le matériel nécessaire se trouve sans doute facilement à l’audio-visuel.

Saint-Jérôme
Frank Fournier

J’ai développé une capsule TIC pour la téléphonie IP à Saint-Jérôme. Pour des élèves, j’enseignerais :

  • Téléphonie IP vs. téléphonie analogique
  • Passerelle entre le monde IP et analogique (ex. Skype in et Skype out)
  • Savoir faire un schéma conceptuel du système téléphonique (ex. Cisco vs. analogique vs. syst. de courriel)
  • L’art de résumer 150 pages techniques en 5 pages pour savoir utiliser le service et former le personnel (voir les 3 premiers documents dans la section Téléverser)

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Chez-nous, c’est en bureautique mais au niveau de la formation continue. Le prof d’anglais parlé voulait faire jaser les filles. Nous avons installé Skype et Pamela. Skype qui leur permettra d’appeler à différents endroits pour demander divers renseignements ou commander une pizza 😉 et Pamela pour enregistrer la conversation et ensuite pouvoir s’écouter ou envoyer cette conversation au prof en mp3. Je dois t’avouer que les tests ne sont pas tous concluants. Pour Skype, la prof semble enchantée et les étudiantes se sont aussi bien amusées, mais pour Pamela, ça ne fonctionnait pas toujours. Je ne sais pas si ça peut être la configuration de notre laboratoire qui pose problème. Nous n’avons pas eu le temps de faire les tests nécessaires, mais cette combinaison Pamela et Skype semble être une stratégie gagnante.

Il y a aussi ces applications que j’ai vues dans un récit de profweb Enseigner dans une classe d’apprentissage actif : «Ces baladodiffusions ont été produites à l’aide de Skype (appel téléphonique), j’ai enregistré l’appel avec CallGraph, et édité l’enregistrement avec Audacity (Callgraph et Audacity sont deux gratuiciels)».

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