logo Federation cegeps

TBI sur un plancher surélevé : une solution?

CONTEXTE

Nous souhaitons installer des TBI pour des classes de 40 élèves. Le problème, c’est que les élèves dans le fond de la classe risquent de ne pas voir grand-chose dans le bas du tableau. On se questionne à savoir si on devrait mettre une tribune ou podium (environ 10-12 pieds de long sur toute la largeur de la classe). Le tableau serait ainsi plus visible pour tous les étudiants. Mais avant de se lancer dans cette option, j’aimerais bien connaître votre expérience si vous en avez.

QUESTIONS

  1. Avez-vous des TBI dans de grandes classes (~ 40 élèves)?
  2. Avez-vous eu des commentaires négatifs sur la hauteur (s’il n’y a pas de tribune)?
  3. Avez-vous installé des tribunes et si oui, est-ce que c’est un plus?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Anne-Gaëlle Habib

  1. Avez-vous des TBI dans de grandes classes (~ 40 élèves)? Oui, trois tableaux.
  2. Avez-vous eu des commentaires négatifs sur la hauteur (s’il n’y a pas de tribune)? Oui.
  3. Avez-vous installé des tribunes et si oui, est-ce que c’est un plus? Non.

Baie-Comeau
Marie-Andrée Pedneault

Nous avons des TBI dans de grandes classes, oui. Dans certaines classes, il y a un podium; dans d’autres, non. Il ne semble pas y avoir de différence entre les deux cas… Je n’ai eu aucun commentaire en ce sens!

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

  1. Aucun TBI dans une grande classe, seulement dans un labo d’informatique avec une trentaine de postes.
  2. C’est un fait que la hauteur est problématique. Au fond de la classe, on ne voit pas très bien et comme les projecteurs à courte focale n’existaient pas il y a quatre ans, on a en prime un problème de reflet agaçant!
  3. On a presque démonté toutes les tribunes, car elles sont source d’accidents quand les profs se déplacent. Plusieurs se sont cassé la figure.

C’est en regardant cette problématique dans l’optique de développer l’interactivité en classe tout en gardant une certaine flexibilité (ne pas imposer à ceux qui ne le désirent pas une configuration de classe qui soit, ou qui devienne, castrante!) à une échelle cosmique (voir l’image pour l’angle d’approche!) que j’ai opté pour des tablettes graphiques et peut-être éventuellement des tablettes graphiques à écran tactile. Cette année, je suis en expérimentation avec les profs qui le veulent.

Drummondville
Geneviève Lizée

Voir ma réponse à l’appel à tous Les TBI : aménagement et espace de juin 2010.

ITA – Saint-Hyacinthe et La Pocatière

  1. Avez-vous des TBI dans de grandes classes (~ 40 élèves)? Oui.
  2. Avez-vous eu des commentaires négatifs sur la hauteur (s’il n’y a pas de tribune)? Aucune tribune, par contre, un projecteur et une toile étaient déjà installés. L’enseignant peut donc projeter sur la toile (beaucoup plus grande que le tableau) la même image que celle du TBI.
  3. Avez-vous installé des tribunes et si oui, est-ce que c’est un plus? La solution de la tribune n’a pas été bien accueillie au comité de « Santé, sécurité au travail ».

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Nous avons des TBI avec ajustement vertical, mais le problème de visibilité existe quand même lorsque le professeur est de petite taille.

Nous avons également des tribunes dans certaines classes, mais elles ne sont pas vraiment appréciées de tous, car il y a toujours un risque de chute. Et puis, la tribune prend beaucoup d’espace dans une classe et fait en sorte que le professeur est souvent moins mobile.

Lorsque le prof est affecté à une classe et qu’il n’utilise pas le TBI, il y a toujours des critiques sur la position de l’écran de projection qui est trop bas.

Laflèche
Sonia Marchand

L’an dernier, j’ai fait un appel à tous sur l’aménagement physique d’une classe avec un TBI. J’ai reçu plusieurs informations intéressantes et très pertinentes que nous avons considérées lors de l’installation du TBI. Je t’invite à en prendre connaissance via le site des REPTIC. 

Profweb
Philippe Aubé

À Lévis. je crois qu’il y a une classe de 32 places avec un TBI. La classe est faite en largeur et le TBI est du côté gauche. Pour les étudiants du côté droit, il y a une télé de 50 ou 60 pouces qui affiche la même chose que sur le TBI (la télé permet aussi de faire autre chose).

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Nous avons eu le même problème. Étant donné que la tribune présentait des problématiques au niveau de la sécurité et obstruait le passage aux étudiants, nous avons opté pour un TBI placé sur un support mobile (sur deux coulisses verticales fixés au mur) qui permet de monter et de descendre le tableau (d’autant plus que nous avions une enseignante de 5’4’’ et un prof de 6’5’’ qui utilisaient le tableau). Le TBI peut être monté jusqu’à la bordure du plafond. Naturellement, le projecteur vidéo est fixé sur le TBI. Si tu veux une photo, je peux aller en prendre une pour que tu voies mieux l’installation.

En complément d’information, le support coulissant est un produit SmartBoard. Il a fallu enlever une tuile au plafond pour laisser de l’espace au vidéo projecteur.

Lorsque le TBI est à sa hauteur maximum, il n’est plus possible d’atteindre les fonctionnalités situées en haut de l’écran. Il faut donc descendre et monter le tableau pour un usage directement le TBI. Certains profs n’aimaient pas cela. Nous avons donc ajouté un module mobile avec Symposium pour les profs qui veulent utiliser le TBI en mode « pleine hauteur » en tout temps.

Je voulais t’envoyer une photo, mais cela ne servira à rien. On ne voit pas le support coulissant. Il est bien caché derrière le TBI.

Shawinigan
Jean Poirier

  1. Avez-vous des TBI dans de grandes classes (~ 40 élèves)? Oui.
  2. Avez-vous eu des commentaires négatifs sur la hauteur (s’il n’y a pas de tribune)? Non.
  3. Avez-vous installé des tribunes et si oui, est-ce que c’est un plus? Non et ce n’est pas contre-indiqué à mon avis

Thetford
Steve Daigle

Nous n’avons pas de classe de 40 étudiants possédant un TBI.

Cependant, la plupart de nos classes ont été fait avec une tribune d’environ 6 pouces. Je n’ai aucun commentaire négatif sur la chose. Sauf peut-être le fait que l’enseignant risque de se planter à tout moment, j’ai déjà passé proche.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Ici, le TBI est installé dans une classe avec un podium sur toute la largeur de la classe. Qu’avez-vous choisi finalement?

 

Écrire une réponse