logo Federation cegeps

TBI et anglais : applications pédagogiques

QUESTION

Le département d’anglais du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption aimerait connaître les types d’applications pédagogiques du TBI dans les cours d’anglais du collégial. Nous avons relevé différents types d’usages du TBI :

  • Présenter du contenu
  • Annoter du contenu
  • Effectuer une démonstration
  • Conserver des traces
  • Association de concept

Est-ce que les enseignants d’anglais utilisent le TBI à d’autres fins que celles décrites ci-haut?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous avons retourné le TBI qui était en expérimentation et attendons avec impatience la diffusion sans fil des tablettes. Une typologie des usages pédagogiques des TBI a été publiée sur notre carrefour technopédagogique : http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?article183

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

À Baie-Comeau, les usages sont les mêmes, en plus de l’utiliser avec des exercices troués en PDF. Toutefois, lorsque l’on utilise le PDF, Notebook s’ouvre automatiquement et c’est un peu désagréable pour la manipulation. Je ne suis pas parvenue à intégrer le PDF dans Notebook parce que notre système informatique ne me permet pas de le mettre comme imprimante (la façon de faire pour le PDF).

J’ai un enseignant qui a expérimenté la fonction de vidéo pour enregistrer les cours, mais il ne l’utilise pas encore.

Je dois préciser que dans le laboratoire de langues, nous avons un projecteur interactif Epson et non un TBI. Les usages sont un peu plus limités. Les enseignantes et enseignants préfèrent de loin le TBI et lorsqu’elles ou qu’ils ne sont pas dans le lab, elles ou ils utilisent le TBI.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Il n’y a qu’un TBI d’installé et je n’ai jamais entendu parler d’usage de cet outil à l’exception du cours d’informatique en SIM. Les autres outils comparables sont dans des locaux dédiés et les profs d’anglais n’y ont pas accès. 

Mais j’aime bien ta question et il est possible que je te paraphrase je cherche des applications pour mes profs en psycho. Dans leur local dédié, il y a un projecteur interactif.

Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Les enseignants en anglais m’ont interpellée pour avoir des idées d’application et voir le potentiel dans leur discipline, mais ils ne l’utilisent pas encore. Si la tendance se maintient, nous serons en expérimentation structurée du TBI l’an prochain (avec des indicateurs et toute la patente!) et je serai à la recherche de collèges avec qui échanger sur le sujet. J’ai d’ailleurs proposé une demi-journée de partage sur l’interactivité en classe (TBI, clickers) pour la journée de juin. Donc je ne t’aide pas beaucoup, mais je te tends une perche pour plus tard!

Jonquière
Manon Lessard

Nous venons tout juste d’installer un TBI pour les profs d’anglais… Alors, je ne peux pas t’en dire plus!

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Le département d’anglais de Terrebonne n’utilise pas beaucoup (voire pas du tout) le TBI. Dans leur labo, ils ont fait l’acquisition de l’application « Rosetta Stone » et les professeurs travaillent à l’intégrer pour la session automne 2012.

Haut de page

 

 

Écrire une réponse