logo Federation cegeps

Recours au TBI dans les programmes – outils pédagogiques

CONTEXTE

Nous utilisons depuis près d’un an un tableau blanc interactif (marque SMART Board) au sein de notre centre d’aide en philosophie. Au cours des prochains mois, nous expérimenterons aussi le TBI (marque SMART Board) au sein du département de soins infirmiers. Je suis actuellement à la recherche d’outils ou logiciels intéressants à utiliser dans le cadre de ces cours.

QUESTIONS

  • Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé le TBI dans des programmes similaires (philosophie et soins infirmiers)? Si oui, quels outils pédagogiques me recommanderiez-vous?
  • Est-ce que vous avez développé des activités/exercices/leçons avec SMART Notebook ou pouvez m’en recommander?
  • Est-ce que vous avez testé d’autres logiciels autres que SMART Notebook, que vous pourriez me recommander pour les TBI?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Nous ne sommes pas encore rendus assez loin pour réellement faire de recommandation. Cependant, je sais que plusieurs fois, j’ai entendu parler de Sankoré à utiliser avec un TBI.
Drummondville
Geneviève Lizée
À Drummondville, nous utilisons le TBI en Bureautique et depuis peu en Sciences de la nature et en Techniques administratives.
Édouard-Montpetit
Michel Vincent
Nous utilisons le SMART Board en soins. Nous n’utilisons pas de logiciels particuliers mis à part Notebook.
Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

À Granby, nous utilisons le logiciel ActivInspire, car nous avons des tableaux de marque Promethean.

En soins infirmiers, les enseignantes commencent à utiliser des livres en format numérique (Chenelière pour le moment). La tendance va aussi vers l’utilisation de mots entrecroisés et de schémas (les schémas semblent aussi être attirants en philo).

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Actuellement, certains enseignants sont mandatés afin d’intégrer cet outil à leurs cours. Nous aurons un rapport à cet effet au début de la session prochaine. Nos enseignants l’utilisent à son premier niveau (écriture, reconnaissance de caractère et sauvegarde PDF pour diffusion).

Logiciels recommandés : Adobe Pro X, Smart Ink : pour écriture directement sur un document PDF. Très facile d’utilisation et conserve les annotations pour diffusion ou relecture. Word et Excel : reconnaissance de caractères. PowerPoint : plus facile pour les enseignants, ils sont aussi en mesure d’annoter leurs diapos en utilisant les outils de PowerPoint.

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

À tous ceux et celles qui seraient à la recherche d’une formation pour l’utilisation des TBI et de Notebook, en enseignement, j’aimerais vous recommander une enseignante du Collège de Rosemont qui a préparé une formation de 2 h 30 en présence que je trouve très bien conçue.

Cette enseignante est également très à l’aise avec les tablettes SMART et Bambou. Cette personne est dynamique, passionnée et arrive très bien à nous absorber pendant une longue période de temps. Elle sollicite son auditoire à merveille! Vous pouvez communiquer avec moi pour en savoir un peu plus.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Nous utilisons le SMART Board en Comptabilité et gestion, mais je n’ai pas de logiciels spécifiques aux disciplines mentionnées à vous suggérer.

Les enseignantes et enseignants n’utilisent pas Notebook. Ils se servent du tableau blanc d’une manière traditionnelle pour présenter surtout les logiciels d’application prévus dans le programme, particulièrement Excel. Certains utilisent Moodle et des PowerPoint.

Nous installons maintenant des projecteurs interactifs au lieu des TBI puisque l’usage de ces technologies demeure très traditionnel, ce qui équivaut le plus souvent à une utilisation traditionnelle et magistrale du tableau à craie ou à encre sèche.

Victoriaville
Lorraine Ouellette
Edu Média peut être une bonne source de contenu qui se travaille bien avec les TBI

Haut de page

Écrire une réponse