logo Federation cegeps

Tablettes tactiles : solutions pour projection en classe et accès au contenu sur un ordinateur

CONTEXTE

Suite au colloque, nous travaillons actuellement à trouver des avenues pour utiliser nos tablettes tactiles au collège. Nous connaissons le Apple TV pour iPad qui a parfois des problèmes d’installation dans les collèges à cause des installations physiques et du réseau. Nous recherchons une solution logicielles sans ajout de matériel.

QUESTIONS

  1. Connaissez-vous une application qui permet de transmettre le contenu de la tablette à un ordinateur puis au projecteur, ou directement au projecteur sans fil pour tablette Apple et tablette Asus d’Android. Si oui :
    1. Quel est son nom?
    2. Avez-vous testé ou installé cette application dans votre collège? Quels sont vos commentaires? Avez-vous éprouvé des difficultés?
    3. Quels sont les commentaires des usagers (convivialité, utilité)?
    4. Suggestions ou commentaires?
  2. Connaissez-vous une application qui transmet le contenu de l’ordinateur à la tablette. Si l’ordinateur est branché à un projecteur, l’enseignant utilise la tablette comme une copie miroir du PC mais tout en étant mobile.
    1. Quel est son nom?
    2. Avez-vous testé ou installé cette application dans votre collège? Quels sont vos commentaires? Avez-vous éprouvé des difficultés?
    3. Quels sont les commentaires des usagers (convivialité, utilité)?
    4. Suggestions ou commentaires?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Gilles Boulanger (Saint-Hyacinthe) nous a proposé SplashTop pour le iPad : Cette application permet à l’utilisateur d’accéder au contenu de son ordinateur via la tablette. Avec Android, il y a plusieurs applications comme Mobishow, Mirrorop Sender et Mirrorop Receiver.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic Lisa Tremblay Projection tablette vers projecteur : Tu pourrais regarder l’application TeamViewer pour accéder à un ordinateur. Je ne l’ai pas testé au Collège, mais on l’utilise à la maison.
Baie-Comeau Stéphanie Coll Projection tablette vers projecteur : On vous a présenté SplashTop Whiteboard sous iPad (à ne pas confondre avec SplashTop seulement). L’application coût environ 20$.

Commentaires (informatiques) : Il resterait à faire d’autres tests pour la portion réseau. Lors du test nous avons configuré la tablette et l’ordinateur avec une connexion sans fil « ad hoc » pour que les deux se voient, mais ce n’est pas une solution envisageable en production. L’affichage est fluide, même avec une présentation vidéo. Par comparaison, l’application à installer sur le PC est beaucoup moins gourmande que SmartBoard.

École Nationale de Police du Québec Jean-François Dragon Projection ordinateur vers tablette : TeamViewer qui permet de contrôler un ordi depuis une tablette. Pas utilisé à l’ENPQ, mais j’ai testé sur ma Motorola XOOM et ça marche très bien.
Jonquière Manon Lessard Projection tablette vers projecteur : Contente de ta question, car j’ai bien hâte de trouver une solution, moi aussi!Projection ordinateur vers tablette : je crois que l’app proposé par Gilles Boulanger (SplashTop 2) correspond tout à fait à cela.  J’ai fait quelques tests à la suite du colloque de la semaine dernière et ça fonctionne…  Cette app n’est pas installée dans le collège présentement.  Et il faut penser aussi aux coûts, car l’application n’est pas gratuite (présentement 6,99 $) et il faut un abonnement « Anywhere Access Pack » (9,99 $ pour 1 an) pour se brancher sur des réseaux différents ou accéder à distance. Je crois que Gilles Boulanger pourra confirmer ou infirmer ce que je te dis, car mon expérience n’est que de quelques jours avec cette app!
Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart Projection tablette vers projecteur : SplashTop est très bien. En complément, je t’invite à regarder du côté de join.me qui permet de partager l’écran d’un ordinateur sur une tablette. Outil collaboratif intéressant 🙂
Matane Isabelle Cayer Je ne suis pas certaine, mais pour ta question #2. Est-ce que l’application Remote Desktop serait une avenue?  Je ne l’ai pas testée, mais les TI du Cégep ont dit que ça se faisait.
Sainte-Foy Luc Blain Projection tablette vers projecteur : Un collègue nous a fait découvrir une application, Join.me, qui permet d’afficher le contenu d’une tablette toute personne qui a reçu le code. Peut-être que cela peut être utile.
Saint-Hyacinthe Gilles Boulanger Je viens de tester Reflection du site reflectionapp.com et ça marche. Je peux brancher mon iPad sur mon PC sans problème. Version d’essai de 10 minutes, licence simple à 14,99 $, licence multiple à 5 utilisateurs pour 49,99 $.
Trois-Rivières Chantal Desrosiers Voici deux autres applications pour les tablettes Android afin d’utiliser la tablette comme une télécommande d’un poste à distance :

Nous sommes en attente de tests pour le collège.

Vieux Montreal Daniel Bourry Projection tablette vers projecteur : Je ne connais pas d’applications.Projection ordinateur vers tablette : SplashTop fonctionne bien. Il arrive que le comportement de la souris soit anormal. Il suffit de se déconnecter et de se reconnecter en quelques clics de souris. J’ai aussi eu un problème avec le clavier virtuel de l’application. Tout est revenu à la normale après avoir fermé le iPad. Nous l’utilisons pour contrôler l’ordinateur de l’enseignant sur lequel est connecté le projecteur. Les commentaires sont bons, mais nous débutons à peine l’expérimentation. Attention, j’ai eu des problèmes avec l’application WhioteBoard de SplashTop. L’application faisait redémarrer mon ordinateur (nous étions sur XP).

Haut de page

Écrire une réponse