logo Federation cegeps

Tablettes et projection pour l’enseignement en éducation physique

CONTEXTE

Je cherche une technologie pour filmer et projeter dans le département d’éducation physique. Les enseignants souhaitent filmer les étudiants avec un iPad ou Android pour projeter ensuite. Ils souhaitent aussi utiliser des applications pour la simulation de sport tel le soccer, basketball, tennis, etc.

QUESTIONS

  1. Avez-vous fait des choix et des expérimentations en ce sens?
  2. Avez-vous choisi iPad ou Android?
  3. Quel écran avez-vous installé pour projeter avec la tablette?
  4. Quelles applications avez-vous utilisées?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
André-Grasset Guylaine DuranceauBois-de-Boulogne Guy Germain Comme nous l’avons présenté lors du mini colloque sur les tablettes en octobre, Guy Bertrand utilise l’iPad avec l’apps SwingReader. Pour projeter son contenu, il peut utiliser un téléviseur, un tableau blanc ou un simple écran, voire un mur blanc bien lisse. Il est possible de fonctionner par câble ou encore d’utiliser Apple TV pour jouir de la liberté du sans-fil! Il est possible d’utiliser un écran mobile (pour le gym c’est peut-être mieux car les sports peuvent aisément abîmer un écran ou un tableau fixe).

Édouard-Montpetit Michel Vincent
  1. Choix : iPad
  2. Type d’écran : N’importe quel écran
  3. Applications : Vidéo coach : Ubersense

On a une salle avec écran et un projecteur mobile avec écran dans le gymnase. Mais je sais que les profs vont surtout travailler avec un étudiant sur le iPad direct. Ils se connectent au projecteur avec un adaptateur vga.

Lanaudière – Joliette Martin Richard

Les enseignants d’éducation physique ont commencé à utiliser l’iPad avec l’application Ubersense pour filmer des gestes techniques et les visionner rapidement sur place. Nous n’utilisons pas de projection, du moins avec les enseignants d’éducation physique.

Il arrive néanmoins que nous projetions à partir d’un iPad dans d’autres contextes. Nous expérimentons deux technologies. L’Apple TV qui oblige le service informatique à faire pas mal d’ajustement à son réseau pour arriver à avoir l’Apple TV et le iPad sur le même réseau. On teste aussi l’application Airserver qui permet d’envoyer le flux vidéo de l’iPad vers un ordinateur lui-même connecté à un vidéoprojecteur. À terme, nous aimerions utiliser les deux technos selon la présence ou pas d’un ordinateur dans la salle.

Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart
  1. Choix : Nous avons choisi le iPad.
  2. Type d’écran : Téléviseur ou projecteur avec l’adaptateur dédié. L’Apple TV ne fonctionne toujours pas.
  3. Applications : UberSense, Coach’s eye
Outaouais Elaine Biron

Dans notre cas, pour la salle d’évaluation de la condition physique, nous pensons très bientôt utiliser l’iPad, avec l’appareil Apple TV pour projeter l’écran de la tablette sur un tableau.

Applications : Fitboard, Body fat, Coach’s Eye, Ma Taille, Tabato Pro, Test à l’effort…

Profweb Émilie Lavery, Philippe Aubé Le professeur Éric Cloutier au Cégep de Thetford donne quelques pistes dans son récit Au gymnase : l’Apple TV et sa suite en i (iPod et iPad).
Saint-Hyacinthe Gilles Boulanger Pour l’hiver 2013, nous avons un projet avec un enseignant en éducation physique :

  1. Choix : Il va utiliser un iPad avec écran Retina 32 Go
  2. Type d’écran : Nous allons soit brancher un câble pour l’iPad à un projecteur (45 $) ou utiliser l’application ordinateur Relfector à 14,99 $
  3. Applications : Le prof veut utiliser Coach’s eye pour iPad à 4,99 $ et Dropbox qui est gratuit. Coach’s eye permet de faire un ralenti et un arrêt sur image à partir d’une vidéo, le prof pourra annoter sur l’image les corrections à faire dans la technique sportive ciblée. Il pourra partager cette information par Dropbox.
Thetford Steve Daigle Un enseignant en éducation physique utilise les outils Apple et voici un récit qu’il a fait avec Profweb. Ici, les élèves filment avec un iPod (moins gros et moins cher qu’un iPad), mais c’est au choix du prof. Le courriel d’Éric est dans l’article si tes enseignants ont des questions. Attention au Apple TV, car le réseau sans fil est frileux et si le peer-to-peer est bloqué, ça ne fonctionnera pas. À voir avec le service informatique avant d’acheter.
Victoriaville Lorraine Ouellette J’expérimenterai à la session hiver avec les profs d’éducation physique. J’ai fait quelques tests avec mon iPad. Nous avons filmé, revisionné, commenté. Ça fonctionne bien. J’ai retenu deux applications qui ont sensiblement les mêmes fonctions et tous les deux très simples à utiliser.

  • Ubursense : l’application était gratuite quand je l’ai téléchargée
  • Coach eyes : développée par TechSmith qui a créé Camtasia, c’est déjà une bonne référence (4,99 $)
  • J’ai aussi utilisé cette application mais je dois avouer que le fait que ce soit très très golf me tannait un peu…
  • SwingReader : au départ pour le golf, a aussi les mêmes possibilités

Haut de page

Écrire une réponse