logo Federation cegeps

Tablette graphique : suggestions

QUESTIONS

  • Est-ce que l’un d’entre vous aurait eu à acheter une tablette graphique que l’on branche par USB sur l’ordinateur? (à ne pas confondre avec tablette tactile)
  • Si oui, j’aimerais savoir ce que vous avez acheté et que vous me recommanderiez? 

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Bart
Steve Falardeau

Nous utilisons la Bamboo de Wacom dans nos cours de 3D. Je vous recommande la Bamboo Pen and touch, abordable et polyvalente.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

J’ai eu à l’essai les tablettes graphiques (avec transmission par blue-thoot via une clé USB) des compagnies Qomo, MIMIO, RM ePAD ainsi que MOBI view de eInstruction, pendant quelques semaines.  Nous avons choisi la marque QOMO pour la polyvalence, la simplicité et le service avant-vente (nous testons le service après-vente actuellement!).  J’en ai fait l’achat pour notre laboratoire pédagoTIC qui démarre lentement, mais sûrement!

CCDMD
Philippe Bonneau 

J’utilise Intuos4 Medium Pen Tablet de Wacom et je suis très satisfait

Chicoutimi
Michèle Deshaies

Nous utilisons la tablette Wacom Bamboo Fun (je crois qu’elle est remplacée par la Bamboo Create) et nous en sommes très satisfaits. Pour une utilisation en classe, je recommanderais de choisir le modèle sans fil.

Collège International Sainte-Anne
David Chartrand

Nous avons acheté des tablettes graphiques Qomo sans fil (environ 400 $ chacune). J’ai personnellement utilisé cette tablette graphique, et rien d’autre, pour enseigner les maths pendant 2 ans. Je l’ai adorée. Point négatif : il n’y a pas de fil qui attache le crayon à la tablette, et lorsqu’on échappe le crayon par terre, il a tendance à se briser. Cette année, nous utilisons également des Smart.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

Notre infographiste utilise une Wacom sur mon Mac et ça semble être un must selon ce qu’elle m’a dit. Mais une fois que j’ai dit ça, je crois qu’il y a toute une gamme de prix, allant de quelques centaines à quelques milliers de $…

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

La tablette Bamboo de Wacom est un produit populaire qui est peu dispendieux. Nous l’avons testé, mais nous avons opté pour la tablette de Smart qui est plus près de nos besoins puisque nous utilisons le matériel de Smart dans nos classes (TBI et écran à crayon interactif). La tablette de Smart offre les mêmes boutons que l’écran et il est possible d’avoir plusieurs tracés graphiques que l’on installe sous un plastique. En classe, ceci facilite la précision sans avoir à regarder continuellement l’écran. Mais pour un travail de bureau, la Wacom est suffisante à la moitié du prix.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Il s’agit de tablettes de marque QOMO, robustes, légères, fonctionnant en mode sans fil. J’ai trouvé une brochure (fichier PDF) qui présente cette tablette. Le défaut de ce genre de produit est qu’on ne peut pas voir sur la tablette ce qu’on y dessine ou écrit. Il faut regarder soit sur l’écran de l’ordinateur soit sur l’écran de projection.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous avons acheté des tablettes Wacom Intuos4 Medium. Les enseignants du département d’arts plastiques sont pleinement satisfaits. Cette tablette se branche par câble USB et est fonctionnelle dès l’utilisation. Aucun logiciel à installer.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

J’en ai commandé une dizaine pour notre classe d’apprentissage actif afin que les étudiants puissent montrer les molécules de chimie qu’ils créent. Ces molécules seront sur leur écran de télé, et ce, pour chaque équipe. Ils ont essayé les tablettes et avec un peu de pratique, tout semble bien fonctionner.

Marque : Gpen F509, 5.25 X 8.75 Ultra Slim, www.geniusnet.com

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Tablette utilisée pour Design industriel :

  • Tablette Cinq 21 pouces -CINTIQ 21IN FLAT PANEL LCD TABLET – MFG part#: DTK2100 WACOM.
  • Prix : 1 900 $

Tablette utilisée pour Jeux vidéo

  • INTUOS4 MED PENTAB ACCSINCLUDES BUNDLED SOFTWARE – MFG part#: PTK640M WACOM.
  • Prix : 350 $

Haut de page

Écrire une réponse