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Système de gestion de banques de stages

QUESTION

Je suis présentement à la recherche d’un « système de gestion de banques de stages ». À l’ITA, nous utilisons actuellement différents types de systèmes qui va d’applications Access maison au bon vieux cartable. J’aimerais savoir si, dans vos collèges, vous disposez d’un utilitaire/logiciel convivial et interactif (adapté ou conçu) pour répondre à ce besoin : enseignants, étudiants et entreprises pouvant y avoir accès à l’interne et via le Web.

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Bart
Steve Falardeau

Depuis cet automne, nous utilisons le module stage et placement d’Omnivox.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Au Cégep de Saint-Laurent, on en avait fait un avec l’outil de base de données de Moodle. Ça fonctionnait bien via le Web.

ITHQ
Jules Massé

Réponse de Marie-Claude McDuff, chef de service des stages et du registrariat à l’ITHQ

Nous utilisons COBA stages que nous avons fait modifier pour nos besoins : élèves, entreprises, etc. Tout le personnel assigné aux stages a accès à nos banques de données et informations sur les élèves. Pour les entreprises, nous travaillons présentement sur notre site Internet. Nous avons aussi beaucoup d’autres outils pour aider les élèves : CV en ligne, test de compétences pour stages à l’étranger, etc.

Jonquière
Manon Lessard

Nous utilisons le système SIGES du Cégep de Trois-Rivières. Chantal Desrosiers pourra sûrement te donner tous les détails… si ce n’est pas déjà fait 😉

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Réponse de la personne qui s’occupe de l’alternance travail-études

Nous avons un formulaire en ligne pour les inscriptions des employeurs et des élèves. Il a été développé à l’interne. J’ai développé une base de données Access qui fait la gestion de l’ensemble des opérations, ou presque. J’interface avec Outlook pour les messages. J’importe les données du Web et je fais les mises à jour de ma BD au fur et à mesure. Ma BD n’est pas structurée en mode multi-usager.

Rimouski
Bruno Lavoie

Nous avons utilisé DECclic en Technique de travail social. Voir le récit dans Profweb : Utilisation de DECclic dans la gestion et la supervision des stages en Techniques de travail social. Depuis juin, nous avons installé Moodle et nous avons transféré le contenu de ce cours dans Moodle. Nous avons créé un compte aux organismes (environ 75). Ils y retrouvent le formulaire de stage, qu’ils doivent compléter et qu’il dépose dans le cours. Les enseignants ont aussi accès à ce cours et les étudiants voient les offres de stage et les sites Web des organismes.

Victoriaville
Claudette Ouellette

S’agit-il seulement de publier aux étudiants la liste des noms des entreprises où des stages peuvent être faits, et cela par programme?

Si c’est le cas, je pense que tu pourrais créer un cours Moodle où chaque section correspond à un programme. Dans la section, on y trouverait une page Web où seraient inscrits les noms des entreprises et l’URL de leur site Web. La section 0 pourrait contenir les liens aux diverses sections. Il faut ensuite rendre ce cours ouvert aux étudiants. Les possibilités sont multiples, il est difficile d’en arrêter une quand on ne connaît pas les besoins.

Alain Farmer
Chercheur

Je vous conseille un gestionnaire de contenu (Content Management System) libre. Le réseau fait déjà usage de Joomla mais depuis fort longtemps, celui-ci est déclassé par Drupal. Avec cet outil, tout ce que vous décrivez pourrait se réaliser sur mesure en à peine quelques heures! Et dans la/les langue(s) que vous voudrez!

Consultation thématique et par moteur de recherche. Modification en ligne en fonction de divers profils d’usage, à condition d’être un utilisateur autorisé à jouer le(s) rôle(s) que vous déterminerez; comme un wiki mais beaucoup plus puissant! Avec ses 6 000+ modules (plugiciels), vous pourriez trouver toutes les fonctionnalités souhaitées, notamment celles retrouvées dans les wikis. Par exemple, un suivi intégré (workflow) des stages/stagiaires avant, pendant et après le stage en question. Qualifier le contenu (ex. : stages disponibles) et les utilisateurs, afin que leur prestation et leurs avis [de stage] soient en fonction de leurs intérêts, de leurs qualifications, etc.

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