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Supervision de stage en ligne

QUESTIONS

  1. Est-ce que certains de vos programmes de formation technique font de la supervision de stage en ligne? Si oui, quel est le support utilisé (exemple : Skype, VIA, etc.)
  2. Comment est assurée la confidentialité des échanges entre l’enseignant et l’étudiant?
  3. Les enseignants et les étudiants sont-ils satisfaits de ce mode de supervision?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

  1. Support : VIA
  2. Confidentialité : Je m’assure que les rencontres ne sont pas enregistrées. 
  3. Satisfaction : Ils sont très satisfaits de ne pas avoir à se déplacer et de pouvoir quand même avoir une supervision hebdomadaire comme les autres. 

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

  1. Support : Une combinaison de Moodle (principal) et de Google Documents (pour certains formulaires). Skype n’est pas autorisé au collège, mais je sais que certains offrent du support à partir d’ordinateurs personnels ou de la maison par ce moyen. Un programme technique utilise VIA pour la soutenance lors des stages internationaux.
  2. Confidentialité : Par l’accès à Moodle
  3. Satisfaction : En général oui.

Cégep@distance
Yves Munn

Voir compilation sur le même sujet en date de décembre 2009 : http://www.reptic.qc.ca/bibliotheque/enquetes-inventaires-compilations/les-stages-a-distance.html

  1. Support : Comptabilité et gestion : téléphone. Éducation à l’enfance (TÉE) : DVD/CD, Application Skype est aussi utilisée par certains.
  2. Confidentialité : Comptabilité et gestion : Au jour et à l’heure convenus, le stagiaire et le superviseur du stage en entreprise se rencontrent (en personne) dans un lieu clos et entrent en communication téléphonique avec la tutrice ou le tuteur.
    TÉE : Entente avec services de garde et parents pour filmer la stagiaire en situation. Le support vidéo est transmis directement à la tutrice ou tuteur. Les communications entre le/la stagiaire, le/la superviseur(e) et le tuteur ou tutrice respectent les normes de confidentialité.
  3. Satisfaction : Comptabilité et gestion : À la fin des rencontres avec le stagiaire, le tuteur et le superviseur demeurent en ligne pour choisir conjointement, dans la grille d’appréciation, les indices décrivant le mieux la performance du stagiaire au regard des critères. TÉE : On aime l’observation sur vidéo (période de 75 minutes en temps continu). Permet une observation impartiale en plus de permettre de revisionner certaines parties pour prendre des notes précises. Tous les tuteurs qui font de l’encadrement de stage par vidéo s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une bonne formule qui est tout à fait valide (permet de bien évaluer). Une tutrice fait des rencontres de suivi en visioconférence avec Skype pour avoir un contact réel qui favorise le contact humain et la confiance.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Support : Moodle principalement        
  2. Confidentialité : Les échanges confidentiels sont faits par courriel. Avec une enseignante, j’ai aussi expérimenté l’usage de forum privé (un forum par étudiant) pour rassembler tous les échanges entre un élève et le prof au même endroit. La prof avait beaucoup apprécié.
  3. Satisfaction : Tous les enseignants et étudiants sont très satisfaits.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

TES et TEE réfléchissent à l’utilisation de Skype et de Moodle.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Support : Skype
  2. Confidentialité : Rien de particulier à signaler.
  3. Satisfaction : Oui.

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie

Moodle

Rimouski
Bruno Lavoie

 

  1. Support : Principalement VIA
  2. Confidentialité : Les sessions se passent entre le prof et l’étudiant. L’étudiant emprunte un casque d’écoute et une caméra aux ressources multimédias. Le prof a le rôle le plus élevé dans VIA. Le prof organise lui-même ses rendez-vous. Il n’y a pas d’enregistrement de ses rencontres.
  3. Satisfaction : Les supervisions dans les deux départements se font depuis 3 ans.

Rivière du Loup
Marjolaine Roy

Nous utilisons des grilles d’évaluation pour les stages à distance des étudiants en SPU. Les grilles d’évaluation ne sont pas en ligne, mais plutôt informatisées Excel, en ce sens qu’elles sont complétées par les moniteurs de stage qui supervisent à distance et transférés par DropBox aux coordonnateurs de stage (enseignants au programme). La version abrégée avec commentaires des moniteurs est transférée par courriel aux étudiants à chaque semaine pour un portrait de leur situation d’apprentissage. 

Nous en sommes à retravailler cette façon de faire qui connaît quelques difficultés. Il semble que Google Doc serait plus approprié, alors ton questionnement arrive à point et j’espère avoir des éléments de solutions.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Support : DECclic et Col.Net
  2. Confidentialité : Accès sécurisé par code d’accès et mot de passe.
  3. Satisfaction : Oui. Les étudiants et les enseignants sont très satisfaits. Les deux plateformes sont fort populaires à notre collège.

Saint-Laurent
Alain Duquette

  1. Support : L’activité Journal de Moodle.
  2. Confidentialité : Il y a un journal par étudiant. Le journal peut être consulté seulement par l’enseignant et l’étudiant.
  3. Satisfaction : Le système pourrait être amélioré, mais les professeurs et les élèves le trouvent fonctionnel et pratique.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Support : Courriel, Moi, parfois VIA et Skype. Certains utilisent le forum et le dépôt de document de LÉA.
  2. Confidentialité : LEA est sécurisé.
  3. Satisfaction : Chaque outil répond à un besoin précis.

Valleyfield
Louise Leduc

  1. Support : VIA  
  2. Confidentialité : N/A car ce fut pour la supervision du stage d’un seul étudiant en pays étranger.
  3. Satisfaction : Oui

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