logo Federation cegeps

Superficie des classes d’apprentissage actif

Contexte

Je travaille actuellement sur un bilan d’implantation pour nos classes d’apprentissage actif. Nous avons sondé près 12 000 étudiants pendant les 4 dernières années et avons recueilli les commentaires d’une soixantaine de professeurs. Certaines personnes nous indiquent que l’espace est plutôt restreint dans nos classes d’apprentissage actif, ce qui affecte entre autres le climat de classe, la mobilité et la diversité des formules pédagogiques offertes. Afin d’émettre des recommandations constructives, je souhaiterais pouvoir m’appuyer sur des données provenant d’une multitude de collèges quant à la superficie des classes d’apprentissage actif ainsi que le nombre d’étudiants qu’elles peuvent accueillir. À cet effet, pour ceux qui ont une ou des classes d’apprentissage actif, est-ce possible de remplir le tableau suivant s’il vous plait ? Je vous remercie à l’avance et partagerai cette compilation avec grand plaisir.

Questions

  1. Quelle est la superficie (en m2) de votre classe d’apprentissage actif ?
  2. Combien d’étudiants cette classe peut-elle accueillir ?
  3. Quelle est la disposition de cette classe (tables et chaises) ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Madona Moukhachen

Notre plus grande CLAAC (B2.256) est d’environ 1000 pi2, il y a présentement 48 places assises, mais on peut en avoir 64 maximum. Les tables sont rondes et le câblage est passé dans le plancher (les prises sont au centre des tables). Les autres locaux (comme le A0.217) peuvent recevoir maximum 40 places assises. Les tables sont d’avantages sur roulettes (en triangles) et peuvent être disposées en rectangles ou en rang d’oignons pour les examens. Vous pouvez consulter le plan virtuel du collège pour voir les différents locaux (par leur numéro).

André-Laurendeau
Vanitha Pillay

Nous avons 2 laboratoires interactifs : 1 de 40, l’autre de 32. Les 2 salles contiennent des postes fixes par groupe de 4, avec une télé pour projeter le travail collaboratif ou l’écran de l’enseignant. Beaucoup d’espace pour circuler. Grande table rectangulaire pour les ordis et chaises sur roulettes. Le poste de l’enseignant est au milieu de la salle.

Une classe active sèche, donc sans ordinateurs. 2 projecteurs (avant et arrière – équipés de Viago). Le mobilier dans cette classe est trop large. Grande table rectangulaire, 2 étudiants, et chaises sur roulettes. Les tables se replient, mais sont très difficiles à bouger, car elles sont trop longues.

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

1. 51,46 m2 (5,83 x 9,02)

2. 24 idéalement, sinon bruyant et à l’étroit

3. 6 îlots, 4 tables modulaires, 20 chaises sur roulettes, 3 quilles, 1 ballon

Édouard-Montpetit
Julie Jacob

Local B-030                         

Superficie : 66,72 m2

Nombre d’étudiants : 30

Disposition : tables individuelles sur roulettes, chaises sur roulettes, bureau du professeur fixe et en avant de la classe. La forme du local est plutôt rectangulaire, en largeur. 

Local C-142

Superficie : 93,00 m2

Nombre d’étudiants : idéal 42, maximum 48

Disposition : tables individuelles sur roulettes, chaises sur roulettes, bureau du professeur fixe et en avant de la classe. La forme du local est plutôt carrée et il y a deux colonnes dans la section postérieure. Des tableaux blancs sur tout le long sont disposés sur trois murs.

Local C-153

Superficie : 104,37 m2

Nombre d’étudiants : 50

Disposition : tables individuelles sur roulettes, chaises sur roulettes, bureau du professeur fixe et en avant de la classe. La forme du local est plutôt carrée et il y a deux colonnes dans la section postérieure. Des tableaux blancs sur tout le long sont disposés sur deux murs.

Local D-0006

Superficie : 89,86 m2

Nombre d’étudiants : idéal 42, maximum 45

Disposition : tables individuelles sur roulettes, chaises sur roulettes, bureau du professeur fixe et en avant de la classe. La forme du local est plutôt rectangulaire en longueur et il y a deux colonnes dans la section postérieure. Des tableaux blancs, séparés par des espaces, sont disposés sur trois murs.

Local D2702 – La CLAAC de l’Espace Moebius

Superficie : environ 83,84 m2 (en excluant le médialab et la zone discussion)

Nombre d’étudiants : 48

Disposition : tables sur roulettes (deux de forme rectangulaire et trois de forme demi-cercle). Par défaut, nous plaçons le mobilier de manière à ce que les étudiants soient en équipe de quatre ou de six. Les chaises sont sur roulettes. Le professeur a un lutrin mobile. La forme du local est plutôt rectangulaire en largeur et elle comporte deux colonnes.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

Salle carrée (environ 8 m x 8 m)

45 étudiants max

9 tables de 5 places avec un écran par table (connexion HDMI)

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

Superficie : 56,62 m2

Capacité : 36 étudiants

Disposition : 6 tables ovales de 6 étudiants

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

A-316    

Dimensions : 7 135 m X 9 688 m = 69,123 88 m2

Nb : 36 (on a déjà eu 42, 7 par table, mais ce n’était pas conseillé. C’était pour accommoder un cours de formation générale en début de session).

A-330

Dimensions : 7,3152 m X 9,4488 m = 69,119 9 m2

Nb : 36

Lévis-Lauzon
Alexandra Bellegarde

Nous avons une CLAAC de 8,4 m x 14 m

Elle peut contenir, je dirais, jusqu’à 35 étudiants…

Elle dispose de 7 îlots de travail avec 4 portables attachés, mais un de plus peut être ajouté sur chaque îlot (donc 5 portables par table).

Nous avons également des mini-claac. Ce sont des salles de classe avec des tables sur roulettes et les enseignants y apportent les portables. Sinon ce sont des classes régulières.

Marie-Victorin
Daniel Plante et Marie-Claude Cyr

S-112 88 m2 (à valider)

High TECH flotte de laptop + TV

Tables de 2 groupées pour 4 places

Disposition modulable

28-30 étudiants

R-006 81 m2

High Tech : Ordi + TV x 9 équipes

Tables de 2 groupées pour 4 places

Disposition

Modulable pour 2 équipes

40 étudiants

S-030 (En cours de travaux !!! – 105 mètres carrés)

Médium Tech

1 tableau interactif + 15 laptop

Tables de 2 groupées pour 4 places + Section de 8 personnes

Sofas modulables + section de travail individuel

45 places et plus

Montmorency
Anne-Marie Nault et Charles Lambert

C-1560, C-1570 et C-1576 (74 m2)

Ces 3 classes peuvent accueillir 40 étudiants. Elles ont toutes 40 chaises à roulettes avec panier et 40 tables individuelles rectangulaires à roulettes avec freins.

C-1640 (65,2 m2)

Cette classe accueille 40 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec tablette intégrée. La base de la chaise est plus large pour que les étudiants puissent y disposer leurs choses (panier). Les étudiants sont à l’étroit dans cette classe.

C-3554 (72,9 m2)

Cette classe peut accueillir 42 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec panier et une table rectangulaire à roulettes avec freins. Les étudiants sont très à l’étroit dans cette classe !

Sherbrooke
David Laplante

1. Minimum 70 m2, c’est serré dans celles entre 65 m2 et 70 m2 ! Sept CLAAC hybrides pour l’instant, les suivantes seront toutes dans des salles de plus de 70 m2.

2. Chaque classe est conçue pour 36 places, fidèle à la convention.

3. En ce moment, nous développons un modèle hybride, puisqu’il y a une problématique d’octroi de locaux. Chaque CLAAC hybride est faite de 12 tables longues à roulettes verrouillables et de 37 chaises à roulettes. Les tables 72’’ s’avèrent trois étroites pour trois places, donc les prochaines devraient être de 84’’. Nous sommes en prototypage d’un séparateur amovible pour des examens problématiques.

Valleyfield
Myriam Arsenault

Nous avons 2 classes actives équipées de matériel techno. Une de 77 m2 qui peut accueillir 36 étudiants avec des chaises sur roulettes et des tables modulables. L’autre classe est de 87 m2, elle peut accueillir 40 étudiants. Nous avons des chaises « normales » et des pupitres carrés sur roulettes.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Le local a 65,78 m2.

Initialement, nous avions 8 tables et quarante chaises à roulettes. Chaque table était alors alignée sur un écran de télévision accroché au mur et pourvu d’un micro-ordinateur.

Cette session, les 8 tables et les 40 chaises à roulettes ont été changées par 40 petites tables et chaises individuelles pour que des cours magistraux puissent aussi y être donnés (manque d’espace au collège !).

Note : le matériel audiovisuel est resté aux mêmes endroits.

Comparatif

Je me suis amusée à compiler vos informations en plus de celles amassées au fil du temps lors de vos différentes publications sur le sujet. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la moyenne tourne autour de 79 m2 pour une classe de 37 étudiants, soit un ratio d’un peu plus de 2 m2 par étudiant. Il n’y a bien sûr rien de scientifique dans ces calculs et l’ameublement diffère énormément d’une classe à l’autre, mais c’est seulement pour donner une idée.

Établissement

Superficie (m2)

Nombre d’étudiants

Ratio superficie/étudiant (m2)

Ahuntsic

120,32

 42,00

2,86

Beauce-Appalaches

51,46

24,00

2,14

CRL Joliette

56,62

36,00

1,57

CRL Terrebonne – A316

69,12

36,00

1,92

CRL Terrebonne – A330

69,12

36,00

1,92

Édouard-Montpetit B-030

66,72  

30,00  

2,22  

Édouard-Montpetit C-142

93,00  

48,00  

1,94  

Édouard-Montpetit C-153

104,37  

50,00  

2,09  

Édouard-Montpetit D-0006

89,86  

45,00  

2,00  

Édouard-Montpetit D-2702

 83,84  

48,00  

1,75  

Garneau

64,00

45,00

1,42

Granby

97,06

36,00

2,70

Lévis-Lauzon 

117,60

35,00

3,36

Marie-Victorin R-006

81,00

40,00

2,03

Marie-Victorin S-030

105,00

45,00

2,33

Marie-Victorin S-112

88,00

30,00

2,93

Montmorency – C-1640

65,20

40,00

1,63

Montmorency – C-3554

72,90

42,00

1,74

Montmorency – C1570

74,00

40,00

1,85

Rosemont

70,00

36,00

1,94

Saint-Félicien 

77,77

36,00

2,16

Sherbrooke

70,00

36,00

1,94

Trois-Rivières

77,77

36,00

2,16

Valleyfield

77,00

36,00

2,14

Valleyfield

87,00

40,00

2,18

Vieux-Montréal

65,78

40,00

1,64

 MOYENNE

80,56  

38,77  

2,10

Écrire une réponse