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Plagiat et intégrité intellectuelle – ressources d’animation

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Le plagiat, la tricherie et le respect de l’intégrité intellectuelle sont des sujets de préoccupation dans tous les ordres d’enseignement. Les établissements d’enseignement collégial mettent sur pied diverses stratégies de prévention et de détection. Quant aux membres du Réseau REPTIC, ils organisent régulièrement des ateliers, des tables d’échange et produisent des ressources sur le sujet.  

Cette préoccupation interpelle tant les étudiants que les enseignants. Ces derniers s’intéressent au respect du droit d’auteur dans leur matériel de cours. 

Documents d’animation

  • Perreault, N. (2018). Respect de l’intégrité intellectuelle et prévention du plagiat : c’est possible.
    Ce diaporama comporte les sections suivantes : 1. Mise en contexte (données sur le plagiat et description de Génération C) 2. Intégrité intellectuelle et plagiat : deux concepts fondamentaux 3. Types de triches (plagiat, achat de travaux scolaires) 4. Pourquoi le plagiat ? 5. Prévenir le plagiat 6. Détecter le plagiat (trucs et astuces, logiciels détecteurs de plagiat). 7. Sanctionner 8. Enjeux liés au plagiat électronique 9. Médiagraphie

  • Perreault, N. (2016). Stratégies de prévention du plagiat

    Ce document Google Doc est éditable. Il propose des stratégies de prévention du plagiat regroupées sous quatre types d’intervention: informer, former, design/réalisation/présentation des travaux, évaluer.

    Les stratégies d’intervention incorporent des cibles (savoir, savoir-faire, savoir-être). Elles proposent aussi des ressources (tutoriels, activités d’apprentissage, suggestions, exemples, etc.), mais il y a encore des cellules vides…. Il est possible de bonifier le document en fonction de la réalité des collèges et d’autres ressources à leur disposition.

    Le document accompagne le diaporama décrit plus haut, mais il peut être utilisé de façon autonome. Il peut s’avérer utile aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires, dans le cadre d’activités d’animation, de même qu’aux enseignants intéressés par la prévention du plagiat.

Ressources collégiales

Mon travail est-il prêt à être remis? Outil d’aide à la décisionIncontournable 

L’outil d’aide à la décision pour les étudiants a été développé par le Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche du Cégep Marie-Victorin. L’outil soutient les étudiants dans leur responsabilité face à l’intégrité intellectuelle en les impliquant dans la démarche.L’arbre de décision comporte cinq questions essentielles à se poser avant de remettre un travail. Il peut être utilisé dans tous les établissements d’enseignement et adapté en fonction des ressources que ceux-ci veulent offrir à leurs étudiants.  

  • Accès: Le fichier peut être téléchargé et les ressources Web qui sont offertes aux cinq questions peuvent être modifiées en fonction de ce que les collèges veulent offrir à leurs étudiants.

 

Ressources de l’Espace ProfilTIC.ca associées à la prévention du plagiat  : scénarios pédagogiques, tutoriels, applications logicielles, etc. Incontournable

 

Scribam: un logiciel de détection de plagiat pour les réseaux de l’éducation québécois: visionnez l’enregistrement de cette activité, qui a eu lieu à la Rencontre REPTIC d’avril 2017. 

 

Dossier Plagiat du Cégep de Saint-Félicien À voir: cet excellent dossier produit  par Bernard Gagnon propose diverses ressources sur le plagiat : ce qu’est le plagiat, comment copier sans tricher, utiliser des images libres de droits, contrer le plagiat, etc.

 

Dossiers du site Profweb:

Ressources du site REPTIC

Autres ressources