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Identité professionnelle du REPTIC

Portrait des REPTIC

Voici les résultats les plus récents d’un questionnaire administré aux membres du Réseau REPTIC: poste occupé, statut d’emploi, pourcentage de tâche consacré au dossier de l’intégration des TIC, avantages à être membre du Réseau REPTIC, suggestions sur le fonctionnement ou les ressources du Réseau REPTIC

Portrait des répondants TIC 2017-2018 Février 2018
Portrait des répondants TIC 2016-2017 Octobre 2016
Rôle et tâches d’une conseillère pédagogique TIC tel que perçu par Marie-Josée Tondreau – Abitibi-Témiscamingue (document Prezi)

Juin 2012

Les REPTIC et la réalisation de leurs mandats

Le rôle et des tâches du conseiller et de la conseillère pédagogique TIC : évolution?

Description et accès

Au cours des dernières années, le rôle joué par le REPTIC dans son collège semble avoir changé. Son expertise en tant que spécialiste de la technopédagogie semble de plus en plus reconnue et on observe qu’il participe plus régulièrement aux activités programme. Cette perception est-elle fondée? Depuis la création du Réseau REPTIC, est-ce que le rôle du REPTIC a réellement évolué? Si oui, qu’en est-il? 

  • Ces questions ont fait l’objet d’une table ronde intitulée Évolution du rôle du REPTIC dans son collège : mythe ou réalité? qui s’est déroulée à la rencontre REPTIC d’avril 2014. L’accès aux notes prises lors de la rencontre est privé (accès aux REPTIC uniquement) car celles-ci comportent de l’information de nature nominale. De ces échanges, on peut retenir que l’expertise du REPTIC est effectivement davantage sollicitée qu’auparavant étant donné le caractère incontournable du recours aux TIC dans les cégeps et collèges. Par ailleurs, on observe que le recours à l’expertise du REPTIC peut varier d’un établissement à l’autre. Comme le soulignait une REPTIC, tout cela implique de pouvoir mieux définir les rôles et responsabilités de chacun. À suivre!

 

Avril 2014

Soutenir les nouveaux REPTIC

Le Réseau REPTIC : une communauté pour développer et partager son expertise

Description et accès

Chaque année, une semaine avant la première rencontre en présence du Réseau REPTIC,  son animatrice organise une visioconférence à l’intention des nouveaux REPTIC. Celle-ci est l’occasion  dee se familiariser avec le Réseau REPTIC (rôle et mandat, lien avec les partenaires TIC du Réseau collégial, portrait des membres du Réseau), d’effectuer une visite guidée du site web du Réseau REPTIC, de découvrir les diverses façons de trouver des ressources en fonction de ses besoins, d’apprivoiser les outils d’information et de collaboration du Réseau (site Web, liste de diffusion, visioconférence, fils RSS) et d’échanger sur les avantages à recourir aux activités du Réseau REPTIC pour développer et partager son expertise : rencontres REPTIC en présence, appels à tous, partage de documents, équipes de travail

Octobre 2018

Soutenir les ITREPs, les REPTIC des cégeps et collèges anglophones

Afin d’optimiser la participation des ITREPs aux dossiers du Réseau REPTIC, des rencontres réunissant principalement les ITREPs et l’animatrice du réseau sont organisées. Elles visent à:

  • Échanger sur les besoins tant individuels que collectifs (communauté anglophone) des participants
  • Identifier des actions pour soutenir ces derniers et les appliquer
  • Mettre en oeuvre des actions identifiées aux rencontres
  • Promouvoir l’utilisation des ressources développées par les REPTIC

Année 2016-2017