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Studios de captation vidéo dans les collèges

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Contexte

Nous lançons cet appel afin de répondre à un besoin d’information adressé au Centre de documentation collégiale.

Questions

  1. Votre collège ou un centre de recherche rattaché à votre collège, possède-t-il un ou des studios de captation?
  2. Quelles technologies sont installées et accessibles?
  3. Qui assume la gestion/supervision/coordination des studios?
  4. Quels sont les usages actuels ou prévus des studios?
    1. Ces usages sont pour…
  5. Qui a accès aux studios et de quelle façon?
    1. Les enseignants
    2. Les techniciens (audio-visuel, sports, technicien rattaché à un centre de recherche, etc.)
    3. Les étudiants
    4. Les chercheurs
    5. Autres?
  6. Commentaires, suggestions sur l’installation, la supervision et le conseil pédagogique liés à un studio de captation

Actions à la suite de cet appel à tous

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage. Nous avons une meilleur compréhension de la présence et de l’utilisation des studios de captation dans le réseau collégial.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic

Madona Moukhachen

  1. Non, mais c’est un projet à moyen ou long terme
  2. Écran vert, Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Table de montage audio et vidéo
  3. Ça serait les CP du service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique.
  4. Cinéma, création de capsules vidéos, Réalité virtuelle
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours
  5. Accès
    1. Enseignants, par réservation.
    2. Techniciens
    3. Étudiants
    4. nd
    5. Conseillers pédagogiques

Chicoutimi

Michèle Deshaies

Non, mais je souhaite en avoir un à la bibliothèque.

Édouard-Montpetit

Maxime Blaquiere

  1. Oui
  2. Écran vert, Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Tablette (iPad ou autre), Table de montage audio et vidéo
  3. Les techniciens en audio-visuel de l’équipe technopédagogique
  4. Techniques d’entrevue, d’entretien, simulation de relation d’aide ou de soutien psychologique, Cinéma, création de capsules vidéos, Pratique de travail d’équipe, Photos et tournages en direct multicaméras
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours, Les étudiants y ont accès pour des projets personnels extra-scolaire, Des usagers extérieurs au collège (entreprise ou centre de recherche non affilié au collège), Évènement culturel
  5. Accès
    1. Tous les enseignants en réservant par notre système informatique
    2. Tous les techniciens en réservant par notre système informatique
    3. Les étudiants peuvent réserver, mais doivent passer par une demande faite par les enseignants.

ITA – La Pocatière

Sylvie Fontaine

  1. Oui
  2. Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Tablette (iPad ou autre), Table de montage audio et vidéo
  3. Pas vraiment de gestion pour la réservation pour l’instant, ouvert à tous le personnel, clé disponible à la réception
  4. Cinéma, création de capsules vidéos
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours, pour le personnel, par exemple le service des communications
  5. Accès
    1. Peu de profs l’utilisent pour le moment mais tous y ont accès
    2. nd
    3. Non
    4. nd
  6. Les nouveaux équipements installés ne sont pas pleinement fonctionnels, dès qu’ils le seront il est prévu de faire de la promotion auprès des professeurs et du personnel.

ITA – Saint-Hyacinthe

Jacques Lalumiere

  1. Oui
  2. Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Tablette (iPad ou autre), Table de montage audio et vidéo
  3. Centre de documentation
  4. Cinéma, création de capsules vidéos
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours
  5. Disponible à l’ensemble du personnel
    1. Tous les enseignants
    2. Tous les techniciens
    3. Non, pas les étudiants

Jonquière

Manon Lessard

  1. Oui
  2. Écran vert, Caméras, Micros, Table de montage audio et vidéo, TV à écran tactille
  3. La CP TIC et les deux techniciens en soutien
  4. Cinéma, création de capsules vidéos, Salle de formation
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours, Pour la recherche (enseignants, étudiants ou chercheurs du Centre de recherche affilié au collège)
  5. Accès
    1. Enseignants, pour la réalisation de capsules vidéos mais c’est encore très marginal puisque la salle est disponible seulement depuis la mi-novembre
    2. Techniciens, comme salle de formation pour quelques étudiantes et étudiants à la fois (deux à quatre)
    3. Non, pas encore ouvert aux étudiantes et étudiants
    4. Chercheurs, selon la demande, pour de la formation ou la création de capsules

Lanaudière – L’Assomption

Jean-Luc Trussart

Non, ce n’est pas dans nos projets

Lanaudière – Terrebonne

Anne-Marie Nault

  1. Oui
  2. Caméras, Micros, Capteurs de mouvement, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Table de montage audio et vidéo, http://www.inedi.ca/le-centre/equipements
  3. INEDI (Centre collégial de transfert de technologie, CCTT en Design industriel)
  4. Réalité virtuelle, Impression 3D, projection 2D-3D
    1. Pour la recherche (enseignants, étudiants ou chercheurs du Centre de recherche affilié au collège)
  5. Accès
    1. Enseignants
    2. Techniciens
    3. Étudiants
    4. Chercheurs
    5. Entreprises de la région

Rivière-du-Loup

Annie Pineault

  1. Oui
  2. Écran vert, Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Table de montage audio et vidéo
  3. Un technicien audiovisuel
  4. Cinéma, création de capsules vidéos
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours
  5. Accès
    1. Enseignants, par réservation auprès du technicien
    2. Techniciens, en soutien aux étudiants
    3. Étudiants, par réservation auprès du technicien

Vieux Montréal

Martin Juneau

  1. Oui
  2. Écran vert, Caméras, Micros, Matériel informatique (logiciels spécialisés), Table de montage audio et vidéo
  3. Le service de l’audiovisuel
  4. Techniques d’entrevue, d’entretien, simulation de relation d’aide ou de soutien psychologique, Cinéma, création de capsules vidéos, Enregistrement audio
    1. Pour l’enseignement et l’apprentissage, donc lié aux cours
  5. Accès par réservation au comptoir de service audiovisuel
    1. Enseignants
    2. Techniciens
    3. Étudiants
  6. Porter une attention particulière à l’insonorisation (mur ventilation) et prévoir de l’espace lors de captation vidéo.

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