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Soutien technique à l’utilisation des TIC dans les collèges

QUESTIONS

  1. Y a-t-il un ou des techniciens attitrés au soutien à l’utilisation des TIC dans votre collège?
  2. Si oui, le soutien est-il offert aux élèves, aux enseignants, à l’ensemble du personnel?
  3. Si oui, à combien d’ETC équivaut le temps de travail du ou des techniciens?
  4. Si oui, quelle formation ont ces techniciens (informatique, intégration multimédia, arts graphiques…)?
  5. Si oui, le ou les techniciens travaillent-ils directement avec le REPTIC?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

  1. Soutien aux TIC? Non, je fais le soutien auprès des étudiants (environ 15 à 20% de ma tâche).

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

  1. Soutien aux TIC? Non, nous n’avons pas de techniciens attitrés. Les étudiants et enseignants sont encouragés à contacter le service informatique qui gère ensuite les demandes selon les besoins et les ressources disponibles. Nous discutons cependant de la possibilité d’avoir un technicien qui travaille en collaboration étroite avec les CP-TIC pour les 4 à 6 premières semaines de la session afin de répondre à l’avalanche récurrente de demandes des étudiants.

Alma
Michelle Bouchard

  1. Soutien aux TIC? Oui
  2. Pour qui? Enseignants
  3. Combien d’ETC? Je ne sais pas. Sert à compléter leur tâche.
  4. Formation? Informatique pour un, intégration multimédia pour l’autre
  5. Collaboration avec le REPTIC? Non

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

  1. Soutien aux TIC? Nous n’avons aucun technicien attitré spécifiquement au soutien à l’utilisation des TIC. Les techniciens du service de l’informatique assurent un soutien technique de base pour du dépannage de première ligne sur l’utilisation des ressources technologiques fournies par le collège.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

  1. Soutien aux TIC? Après consultation de mon coordonnateur du service de l’informatique et de la téléphonie, la réponse est non. C’est certain que les enseignants qui demandent un peu de soutien ont une réponse positive du côté du service informatique, mais il n’y a pas de service attitré au soutien des TIC à proprement parler.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Soutien aux TIC? Oui, un technicien.
  2. Pour qui? Aux enseignants.
  3. Combien d’ETC? Il est à temps complet sur cette tâche qui comprend aussi l’entretien des classes multimédia et un accompagnement particulier sur les Mac en cinéma et musique. Il est sur un poste de technicien en travaux pratiques.
  4. Formation? Il a une formation de technicien en électronique avec de très bonnes compétences en informatique.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, presque tout le temps.

Lanaudière – Terrebonne
André Beauregard

  1. Soutien aux TIC? NON, seulement un tuteur TIC, c’est-à-dire un étudiant disponible sur demande via le CAR (Carrefour de la réussite) et qui se rapporte à moi le CPTIC.

LaSalle
Mathieu Lépine

  1. Soutien aux TIC? Oui, nous les appelons DEPinfo.
  2. Pour qui? À l’ensemble du personnel.
  3. Combien d’ETC? 4 personnes.
  4. Formation? Informatique (les techniciens s’occupent du hardware; ils n’offrent pas de support sur l’utilisation des logiciels, ils les installent simplement).
  5. Collaboration avec le REPTIC? Malheureusement non, pour le moment.

Limoilou
Séverine Parent

  1. Soutien aux TIC? Je travaille avec un technicien en multimédia. Il installe et adapte les outils, fournit des réponses techniques aux enseignants.
  2. Pour qui? Le technicien multimédia et moi concentrons nos activités aux interventions avec les enseignants. Ce qui n’exclut pas une visite en début de projet pour supporter l’enseignant dans la présentation de l’outil et expliquer les outils (quelques visites dans les classes pour expliquer le wiki ou le blogue par exemple).
    • Cette session (pour la 2e session en un an), une aide-bureautique est présente 9 heures par semaine au Carrefour de l’information pour apporter du support technique aux étudiants, surtout sur la suite Office.
  3. Combien d’ETC? Le technicien travaille à temps plein.
  4. Formation? Le technicien en multimédia possède une technique en Techniques d’intégration multimédia (TIM), il a aussi une technique en audiovisuel et une bonne base en informatique (on a déniché une perle!).
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, à deux, nous formons une équipe 😉

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

  1. Soutien aux TIC? Nos techniciens ne sont pas attitrés à l’utilisation des TIC, mais plutôt au bon fonctionnement des logiciels installés (soutien technique). Le soutien relatif à l’intégration des TIC dans l’enseignement relève de la conseillère aux TIC… Donc de moi!
  2. Pour qui? Nous avons donc plusieurs techniciens pour le soutien technique, tant au secteur Pédagogie qu’au secteur Gestion. La moitié d’entre eux sont situés près des laboratoires informatiques et en soutien particulier au secteur Pédagogie. Par contre, au besoin, tous ces techniciens peuvent œuvrer à l’un ou l’autre des secteurs.
    • Un étudiant ou un enseignant qui a un problème (secteur Pédagogie) peut obtenir de l’aide à l’un des deux centres de services (un pour notre bâtiment principal et un autre pour notre pavillon d’ordinique). De plus, ils peuvent composer le numéro du poste téléphonique de ces centres de services.
    • Pour le personnel administratif, un centre de service est également en place et il y a un poste téléphonique centralisé pour la réception des demandes.
  3. Combien d’ETC? Je n’ai pas l’information en ETC, mais je sais qu’en tout, on a huit techniciens qui offrent du soutien technique.
  4. Formation? Ils n’ont pas tous la même formation, mais généralement c’est dans le domaine de l’informatique (pas en intégration multimédia, ni en arts graphiques).
  5. Collaboration avec le REPTIC? Il est certain qu’il y a habituellement collaboration… Toutefois, à titre de nouvelle REPTIC, je suis encore à me familiariser avec une foule de concepts et je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler étroitement avec eux.

Outaouais
Louis Raymond

  1. Soutien aux TIC? NON, pas vraiment de façon officielle.
  2. Pour qui? S’il aide des individus, c’est des enseignants.
  3. Combien d’ETC? Comme ce n’est pas officiel, je ne peux pas te répondre.
  4. Formation? C’est seulement la démonstration du logiciel Lanschool aux enseignants
  5. Collaboration avec le REPTIC? NON, on se parle des problématiques et des nouveautés, c’est tout.

Rimouski
Bruno Lavoie

  1. Soutien aux TIC? Non.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Soutien aux TIC? 3 techniciens en support technique.
  2. Pour qui? Support aux élèves, profs et personnel en général.
  3. Combien d’ETC? Difficile à chiffrer. Les techniciens demeurent disponibles au besoin. Ils travaillent également sur de nombreux autres dossiers. Service à la carte.
  4. Formation? Je ne sais pas pour tout le monde : webmestre, programmeur-analyste, spécialiste hardware, spécialiste en graphisme… mais je ne peux dire précisément quel diplôme.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, nous travaillons toujours ensemble. Un représentant des services informatiques siègent sur le comité web du cégep.

Sainte-Foy
Jean-Guy Fallu

  1. Soutien aux TIC? Oui, deux
  2. Pour qui? Principalement aux professeurs, mais aussi au personnel concernant la bureautique et aux étudiants concernant le montage vidéo.
  3. Combien d’ETC? Deux techniciens à quatre jours/semaine (32 heures) = 64 heures semaine
  4. Formation? Techniciens en audiovisuel ou multimédia finalement classés comme techniciens en informatique.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui.

Sorel-Tracy
Pierre Levasseur

  1. Soutien aux TIC? Pas spécifiquement. Ce sont les techniciens du service informatique qui interviennent autant au niveau pédagogique qu’administratif.
  2. Pour qui? Aux enseignants et à l’ensemble du personnel. À l’occasion aux étudiants.
  3. Combien d’ETC? S.O.
  4. Formation? Informatique et électronique.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Non. Mais ils sont disponibles au besoin.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Soutien aux TIC? Oui.
  2. Pour qui? Pas aux étudiants, aux enseignants seulement. Parfois on dépanne un membre du personnel.
  3. Combien d’ETC? Il est à temps plein.
  4. Formation? L’équivalent d’un DEC en informatique.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, et avec d’autres CP.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

  1. Soutien aux TIC? Oui et non, car les techniciens supportent les profs dans l’utilisation de leurs portables, des bogues rencontrés, etc.
  2. Pour qui? Le même support est offert aux étudiants portables mais c’est pour le fonctionnement, non pour l’utilisation d’outils.
  3. Combien d’ETC? Je ne pourrais pas dire mais le support aux portables est quelque chose d’important chez nous. Nous avons deux programmes : comptabilité et gestion, et informatique. À tous les jours, je vois des profs et étudiants arriver avec leur portable au Carrefour.
  4. Formation? Ce sont tous des techniciens en informatique. Nous avons un technicien multimédia mais il aide surtout au niveau des appareils photos et vidéos. Pas pour la formation (pas dans la convention ;-).
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, je suis en lien direct avec les techniciens. Ils m’aideront quand j’ai une nouvelle application. Parfois pour m’aider à faire un bon choix qui ne leur causera pas de problèmes autant dans les labs qu’avec l’utilisation des portables.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Soutien aux TIC? Deux types de soutien :
    • 1) soutien pour l’utilisation des ressources matérielles au collège (mot de passe, réseau sans fil, quotas d’impression, etc.) 2) soutien pédagogique (l’utilisation des logiciels, des outils pédagogiques, de la suite Office, etc.)
    • Soutien matériel : 3 opérateurs offrant un service au comptoir, par téléphone ou par courriel. Soutien pédagogique : moi, le REPTIC et sur demande un étudiant au tutorat par les pairs
  2. Pour qui? Soutien matériel : à tous. Soutien pédagogique : le REPTIC aide uniquement les enseignants et le personnel administratif (suite Office). Au besoin, un étudiant peut être disponible au tutorat par les pairs pour les étudiants.
  3. Combien d’ETC? Soutien matériel : 3 ETC. Soutien pédagogique : difficile à dire.
  4. Formation? Soutien matériel : technicien et opérateur en informatique Soutien pédagogique : l’étudiant au tutorat par les pairs est généralement un étudiant d’informatique ou de technique de gestion.
  5. Collaboration avec le REPTIC? Oui, souvent en collaboration, car le REPTIC est membre du centre informatique et non de la direction des études.

 

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