logo Federation cegeps

Site Web avec section sécurisée et base de données

CONTEXTE

Plusieurs personnes (ce ne sont pas nécessairement des enseignants) me demandent la possibilité de présenter du contenu sur le web de façon publique, mais avec une section sécurisée avec mot de passe et avec visionnage protégé. Elles désirent aussi déposer des documents et des dossiers dans une base de données reliée à la section sécurisée et effectuer une recherche par mots-clés.

Les utilisateurs ont une connaissance limitée des outils TIC et désirent quelque chose de simple, convivial, mais aussi sécuritaire. Les personnes concernées ne sont pas nécessairement du même collège et les informations seront consultées par différentes institutions à partir du web.

QUESTIONS

  • Avez-vous des suggestions d’outils, de plate-formes ou de logiciels qui pourraient répondre à ces critères?
  • Avez-vous expérimenté ce type d’outils dans votre collège? Si oui, à qui puis-je demander des informations supplémentaires?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

DECclic
Claudette Ouellette

Je créerais un cours Moodle, avec une clé d’inscription, pour permettre aux participants de s’y inscrire. Le cours permettrait aux participants de remiser des documents dans les fichiers du cours, de participer à l’ajout de données dans une base de données configurée à cet effet.

La Pocatière
Martin Bérubé

Selon moi c’est possible de le faire dans l’espace personnel de Profweb. Il y a un dispositif qui permet de s’identifier pour accéder au contenu. Tout se passe dans la gestion de ton site Web dans l’espace personnel de Profweb. 

Il suffit de cliquer sur privé dans le type d’accès. Tu peux par la suite gérer tes utilisateurs dans la section « Gestion des utilisateurs ». Tu peux les gérer individuellement ou pour faciliter le tout, donner un identifiant et un mot de passe commun à tous les utilisateurs; très pratique lorsque tu gères l’accès d’une classe. Donc, c’est à l’administrateur du site de gérer l’accès des gens.

Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle

Très facile à faire avec WordPress. Directement sur WordPress.com, installé sur Profweb, ou encore installé sur serveur local.

Outaouais
Louis Raymond

Pour moi, c’est clairement la plateforme Moodle qui conviendrait parfaitement aux besoins mentionnés dans ton courriel.

Performa
Claude Martel

Une façon simple : Scriptor de la cie EBI avec l’addition du moteur de recherche coveo pour 25 000 documents plein texte.

Une façon plus compliquée mais pleine de potentiel : S’abonner à un hébergeur qui supporte tous les langages (php, sql, html, xml, etc.) et y déposer des applications libres, configurer les accès, créer ses domaines avec ou sans mot de passe. C’est plus simple que ça ne parait au départ.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

J’ai déjà suggéré à quelques enseignants de mettre leur fichier en format PDF et de protéger le fichier avec mot de passe. On peut bloquer l’enregistrement et l’impression. C’est certain, que rien n’empêche quelqu’un de faire des captures d’écran. Il faut avoir Acrobat Professionnel pour réaliser cette sécurité.

Le fait de mettre un mot de passe pour l’ouvrir protège la sécurité du fichier. Pour ta question sur la base de données sécurisée, je n’ai pas de réponse précise là-dessus.

Sherbrooke
François Cabana

Je crois que Google Application pourrait faire l’affaire. Simple et gratuit. Sinon, ils peuvent se créer un portfolio sur Mahara et le partager à leur guise.

Vanier
Marleigh Greaney

Pour quelques groupes au collège, nous avons installé un serveur WordPress. On peut y avoir une section protégée et y faire une recherche : http://www.vaniercollege.qc.ca/blogs/ (en particulier, la section « Secure Sites »)

Vieux Montréal
Daniel Bourry

La première partie de ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un espace sur serveur Web dont certains dossiers sont sécurisés. Si un utilisateur sait comment faire un site Web (avec un outil comme eXe ou avec Publisher), la technologie n’est pas trop compliquée pour l’utilisateur. Il doit cependant comprendre la notion de liens Web et de dépôt de documents par FTP. Du côté de l’infrastructure, vous devez avoir accès à un serveur Web et à des espaces sécurisés.

Pour la deuxième partie, la base de données qui reçoit des documents et des dossiers, cela ressemble à SharePoint. L’utilisation est simple, mais l’infrastructure derrière est complexe. Vous devez disposer d’une équipe qui connaît bien SharePoint pour pouvoir offrir ce service à vos utilisateurs.

Oui, nous utilisons ces outils au collège. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations. Au besoin, je vous redirigerai vers le technicien responsable des serveurs Web ou des serveurs SharePoint.

Écrire une réponse