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Simulation avec des mannequins haute fidélité

Contexte

Au sein de notre Collège, nous sommes en train de développer un projet pédagogique avec le département de soins infirmiers concernant la simulation avec des mannequins haute fidélité. Nous avons rencontré plusieurs membres du réseau afin de documenter nos démarches. J’aimerais profiter de cet appel à tous pour recueillir quelques informations complémentaires auprès de vous.

Questions

  1. Est-ce qu’il y a des activités d’enseignement utilisant des mannequins de simulation haute fidélité dans votre collège?
    1. Sinon, comptez-vous explorer cette idée?
    2. Si oui, depuis combien de temps en faites-vous?
  2. Quels programmes utilisent ce type d’enseignement au sein de votre collège?
  3. Combien de mannequins haute fidélité avez-vous?
  4. Quelle est la superficie du local réservé aux mannequins haute fidélité? Est-ce un centre? Combien de pièces y a-t-il et à quoi servent-elles?
  5. Qui sont les personnes-ressources de ce dossier? Conseiller pédagogique? Technicien aux travaux pratiques? Technicien en informatique? Autre?
  6. Quelles sont les coordonnées de ces personnes-ressources (conseiller pédagogique, technicien en travaux pratiques, technicien en informatique, etc.)?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Laurendeau
Line Lefebvre

  1. Activités d’enseignement: Non, mais nous explorerons cette idée.

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

  1. Activités d’enseignement: Oui. Nous avons actuellement un projet de développement pédagogique qui consiste à l’élaboration de scénarios pédagogiques. Nous avons le mannequin seulement depuis cet automne.
  2. Programmes: Soins infirmiers
  3. Nb mannequins: 1
  4. Description du local: une pièce avec le mannequin, une pièce avec les ordinateurs et une salle de rétroactions.
  5. Personnes-ressources: Enseignante et technicienne en travaux pratiques. Je fais le suivi avec la direction des études.
  6. Coordonnées: Sonia Boucher, enseignante

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

  1. Activités d’enseignement: Non, mais nous explorerons cette idée.

Garneau
Alain Marcotte

  1. Activités d’enseignement: Oui, depuis 3-4 ans
  2. Programmes: Soins infirmiers
  3. Nb mannequins: 1
  4. Description du local: Aucune idée
  5. Personnes-ressources: en informatique et électronique

Matane
René Bélanger

  1. Activités d’enseignement: Non. Les activités sont en développement. Nous avons le mannequin depuis août. Le département de soins a été refait au complet et la salle pour le mannequin est intégrée.
  2. Programmes: Soins infirmiers
  3. Nb mannequins: 1
  4. Description du local: 1 pièce pour le mannequin, type chambre d’hôpital et une salle d’observation
  5. Personnes-ressources: Enseignantes en soins, technicienne en travaux pratiques, conseiller pédagogique et technicien informatique
  6. Coordonnées: René Bélanger, CP-TIC et Suzy Lebreux, enseignante en soins infirmiers

Rivière-du-Loup
Louise Carmel

  1. Activités d’enseignement: Non, mais nous explorerons cette idée. Deux enseignantes iront suivre une formation à Sherbrooke.
  2. Programmes: Soins infirmiers
  3. Nb mannequins: 2 intermédiaires
  4. Description du local: Nous les avons intégrés dans nos laboratoires nous n’avons pas plus d’espace depuis leur arrivée, nous avons une « chambre d’hôpital » aménagée qui leur est réservée
  5. Personnes-ressources: Les 2 enseignantes qui recevront la formation nécessaire ne sont pas encore désignées.
  1. Activités d’enseignement: Non, mais nous explorerons cette idée.
  2. Programmes: Soins préhospitaliers d’urgence
  3. Nb mannequins: 0
  4. Description du local:
  5. Personnes-ressources: Louise Carmel

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

  1. Activités d’enseignement: Oui, depuis un an environ
  2. Programmes: Inhalothérapie
  3. Nb mannequins: 2
  4. Description du local: —
  5. Personnes-ressources: travaux pratiques et Léo Deslippe, enseignant

Sainte-Foy
Bruno Pilote

  1. Activités d’enseignement: Oui, depuis 2 ans
  2. Programmes: Soins infirmiers, inhalothérapie et soins préhospitaliers d’urgence
  3. Nb mannequins: 1
  4. Description du local: 100 pi2, ce n’est pas un centre, mais un local à l’intérieur du laboratoire
  5. Personnes-ressources: Professeur et un comité de simulation
  6. Coordonnées: 418-659-6600 poste 6383

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  1. Activités d’enseignement: Non. Nous avons des mannequins pour la simulation, mais pas haute fidélité. Cela pourrait nous intéresser.
  2. Programmes: Seulement soins infirmiers
  3. Nb mannequins: 5
  4. Description du local: 5 pièces qui sont des chambres d’hôpital
  5. Personnes-ressources: Coordonnatrice du département : Josée Ouellet

Saint-Hyacinthe
Chantal Fafard

  1. Activités d’enseignement: Non, mais nous explorerons cette idée. Enseignantes-RCD-RCP-ITTP, 450-773-6800 poste 2306

Shawinigan
Luc Grenier

  1. Activités d’enseignement: Oui, depuis 2 ans
  2. Programmes: Soins infirmiers et Soins préhospitaliers d’urgence
  3. Nb mannequins: 4
  4. Description du local: Superficie 176 m2. C’est un centre « Centre virtuel d’immersion clinique ». Simulateur, salle de debriefing, salle de contrôle, salle de préparation.
  5. Personnes-ressources: Luc Grenier coordonnateur, 819 539-6401 poste 2500

Sherbrooke
Manon Ouellet

  1. Activités d’enseignement: Oui, depuis 2010
  2. Programmes: Soins infirmiers, inhalothérapie
  3. Nb mannequins: 6
  4. Description du local: 725 m2;
    1. 5 chambres-patient
    2. 5 salles de débreffage
    3. 4 salles multifonctions
    4. 7 salles de contrôle
    5. 1 appartement complet
  5. Personnes-ressources: Chercheurs; Cadre; enseignants; TTP
  6. Coordonnées: Manon Ouellet, responsable du CEREFS

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Activités d’enseignement: Non. Dépôt d’un projet, mais celui-ci est en attente à cause des coûts. Enseignant en soins

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