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Si le numérique est la réponse, quelle était la question?

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À la rencontre REPTIC de novembre 2017, Jacques Cool (CADRE21) a présenté cette activité:

Le procès des TIC en éducation n’est plus à faire. Plutôt, les intervenants sur le terrain continuent de voir comment le déploiement de solutions technopédagogiques appuient l’enseignement et l’apprentissage. Il reste des défis de taille: en plus des infrastructures numériques favorables au coeur des institutions d’enseignement, c’est essentiellement en termes d’intentions pédagogiques claires que réside la clé d’une intégration judicieuse du numérique. Sinon, on ne fait que «placer des fusées sur le côté d’une diligence western»… Le numérique en éducation, ça doit être comme l’oxygène dans l’air: c’est partout, invisible mais essentiel.

Pour y arriver, il s’agit alors de finalités de formation actualisées, de pratiques pédagogiques innovantes et éprouvées, d’équité d’accès par tous, de référentiel pédagogique actualisé, de contraintes systémiques revues et transformées, de la mesure et de l’évaluation congruentes des initiatives mises en place, de l’apport de la recherche mais dans un esprit d’audace créative, de réseautage organique des professionnels de l’éducation et de «leadership par le milieu» par les «faiseurs de possibles» qui seront les bases d’une institution d’apprentissage réellement transformée afin qu’elle devienne de son temps et non «du futur».

Documentation: Mur Padlet (présentation, nuage de mots, questions à partager)

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