logo Federation cegeps

Salle de montage vidéo

CONTEXTE

Des enseignants ont commencé à s’intéresser de près au montage de vidéo et notre collège ne dispose pas nécessairement du matériel adéquat pour soutenir ces enseignants. Nous avons donc décidé d’ouvrir la porte à une telle réalisation, une salle de montage.

Mon appel à tous s’adresse en fait aux cégeps qui disposent d’une telle salle, car mon but est de pouvoir faire une visite qui m’orienterait sur l’équipement à privilégier, sur la taille idéale ou minimale pour créer cette salle, sur les logiciels qui gagnent à être connus et qui sont faciles d’utilisation (et je pense ici aux logiciels libres notamment), sur les besoins d’un technicien et plus encore…

QUESTION

Si vous disposez d’une telle salle, que vous êtes dans les environs de la Mauricie et que vous êtes en mesure de me recevoir, j’apprécierais grandement que vous communiquiez avec moi.

Si vous avez de telles installations et que votre cégep est plus éloigné, si vous avez de précieux conseils à me donner, n’hésitez pas! C’est un monde en soi.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Brébeuf
Jean Allard

Nous avons quatre salles de montage pour les travaux des cours de Télé et Cinéma. Les salles sont équipées avec :
un ordinateur, trois écrans, un micro de type « professionnel », table de mixage audio et un convertisseur MX mini de Matrox pour diverses connexions en input provenant de multiples périphériques. Le logiciel utilisé est Adobe Master Collection CS6.

Nous avons aussi 2 salles de montage pour les étudiants qui ne sont pas dans un cours. Les salles sont équipées avec :
un ordinateur, trois écrans, table de mixage audio et micro. Le logiciel utilisé est Adobe Master Collection CS5. Audacity est installé sur ces postes.

Puis, deux laboratoires de 36 postes disposent du logiciel Adobe Master Collection CS6 pour les cours, et les étudiants les utilisent pour du montage.
Pour plus de détails, je pourrais vous mettre en contact avec une ressource responsable.

Matane
René Bélanger

Je prends mon ordi comme référence. Je fais beaucoup de montage et je n’ai jamais eu de ralentissement ou de difficulté à faire mes montages.

  • Intel Core i5-3570 CPU @ 3.40 GHz 3.40 GHz 8 Go de RAM Windows 7 — 64bits 1To de disque dur.
  • 2 écrans 24po
  • Paire d’écouteurs USB on ne peut plus ordinaire. 

N’importe quoi égal ou plus puissant sera parfait pour faire du montage.

Il n’est pas nécessaire de créer une salle pour accueillir le poste surtout si c’est pour réaliser des montages pour des besoins à l’interne et que ce n’est pas destiné à la diffusion chez Radio-Canada (par exemple). Au niveau du son, j’ai pour mon dire que si ça sonne bien dans tes oreilles, ça va bien sonner ailleurs aussi.

Si ça l’est, alors il faut une tonne d’autre matériel et une équipe technique béton.

Personnellement, j’utilise Adobe Premiere parce que j’aime bien la compatibilité entre les logiciels Adobe, me permettant d’ajouter un PSD dans mon projet, ou une séquence modifiée dans After Effects.

J’ai fait une recherche pour un logiciel de montage gratuit et celui que j’ai trouvé qui est le plus prometteur se nomme Lightworks. Je dois dire que je suis plutôt surprise par les options qu’il offre, comparable à celles de Premiere. Je n’ai pas expérimenté beaucoup avec, mais j’en dirai ceci : Professionnel, Efficace, Interface complexe, mais modulable. Ce qui est plutôt bien pour un logiciel gratuit. 

ProfWeb
Caroline Villeneuve

Le cégep Limoilou dispose de telles installations et équipements. C’est une équipe très dynamique. Tu peux joindre Philippe Aubé, adjoint responsable de ce secteur.
Éric Gagné est le technicien à joindre pour ce service au campus de Québec et Élisabeth Laliberté au campus de Charlesbourg. Cela pourrait être intéressant que tu entres en contact avec eux. 

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nos salles de montage sont dans une salle avec un ordinateur, un microphone et des caméscopes à disque dur à la disposition des usagers avec des éclairages d’appoint.

C’est peu cher et très efficace. On travaille avec des logiciels de montage comme Premiere Elements.

 

%réponses% à Salle de montage vidéo

  1. Martin Roy dit :

    Au cégep de Sainte-Foy nous avons plusieurs salle de montage; tous équipés pour travailler en Windows 7, ordinateur HP Z420, sauf en multimédia ou ils utilisent des Mac.

    Une salle de montage pour les production institutionnelle avec Sony Vegas Pro, le logiciel Audition pour l’enregistrement audio avec un “boot de son” et différent outils de conversion vidéo et audio.

    Une salle pour la production fait par les professeurs eux même. Cette salle est équipée avec Pinnacle Studio Ultimate, ce logiciel de montage vidéo est très simple à utiliser mais permet aussi en même temps beaucoup de possibilités et de format de fichier. Pour l’audio, Audacity et un micro avec mélangeur.
    Une salle pour la production fait par les étudiants. Cette salle est aussi équipé avec Pinnacle Studio Ultimate et Audacity
    Nous donnons des formations individuelles pour donner au gens une connaissance de base du montage vidéo et selon les besoins nous les accompagnons pendant leur production.

    Les départements de cinéma et multimédia ont leur propre salle de montage. Ils utilisent Adobe Premier Pro et FinalCut Pro X. Ils ont aussi des salles d’enregistrement audio.
    Les studios de tournage vidéo ont été recyclés depuis longtemps en salle de classe.

Écrire une réponse