logo Federation cegeps

Classes d’apprentissage actif : lectures, sites Web, vidéos

Cette page propose un ensemble de ressources associées aux projets de classe d’apprentissage actif.

ORGANISATION RESSOURCES

AQPC
Fanny Kingsbury
(2013-03)

Je vous suggère la lecture d’un article publié dans Pédagogie collégiale : « Le projet Scale-Up. Une révolution qui nous vient du Sud » (Volume 25, numéro 3, printemps 2012). À la fin de cet article, vous trouverez des capsules sur quelques collèges québécois qui ont au moins une classe d’apprentissage actif.
Limoilou
Séverine Parent
(2013-03)
Comme présenté à la rencontre des REPTIC, voici le lien vers les classes d’apprentissage actif au Cégep Limoilou. Vous aurez un aperçu des défis technologiques et pédagogiques relevés… et à relever!
Université de Sherbrooke
Raymond Cantin

Voici une présentation La classe du 21e siècle qui montre (vers les dernières diapos) la situation des classes d’apprentissage actif dans les cégeps. Depuis juin passé, quand j’ai donné cette conférence pour la dernière fois, le collège Vanier en a implanté une, et Limoilou aussi, je pense.

Autres suggestions :

La salle de classe du 21e siècle. Article et dossier de veille, la Vitrine technologie éducation (VTÉ), janvier 2010. Dans cet article, je raconte ma visite du MIT et de la classe TEAL (Technology Enhanced Active Learning) en 2008. Il y a aussi une entrevue en baladodiffusion avec le Dr. Bob Beichner, prof de physique de l’Université de la Caroline du Nord, à l’origine du concept de classe d’apprentissage actif aux États-Unis. 

La salle de classe du 21e siècle. Dossier du Clic, bulletin collégial des technologies et l’information et des communications, no. 73, avril 2010. Ce dossier fait état d’une recherche empirique effectuée aux Etats-Unis auprès de milliers d’élèves et qui compare les résultats académiques des élèves des cours magistraux traditionnels et ceux des classes d’apprentissage actif. 

Enseigner dans une classe d’apprentissage actif. Article produit comme chargé de projets à la VTÉ et publié sur Profweb le 18 avril 2011. Entrevues en balado avec deux profs des classes d’apprentissage actif de l’Université McGill dans lesquelles elles parlent de leur expérience d’enseignement dans ces classes ; vidéo d’une classe d’apprentissage actif de McGill dont j’ai traduit le contenu et ajouté les sous-titres en français. 

Teaching in an Active Learning Classroom. Version anglaise de l’article précédent. 

Classe d’apprentissage actif. Vidéo du canal YouTube de la Vitrine technologie éducation (VTÉ), mai 2011. Vidéo d’une classe d’apprentissage actif au Collège des sciences biologiques de l’Université du Minnesota, avec Dr. Robin Wright, professeure de biologie, et les commentaires (rétroactions) des étudiants par rapport à leur expérience d’apprentissage dans cette nouvelle classe. Ce collège m’a gracieusement fourni la vidéo, je l’ai traduite et apposé les sous-titres français.

Haut de page

Écrire une réponse