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Rencontre : 28, 29 et 30 septembre 2011 – Cégep de Sainte-Foy

Documents

  1. Évaluation de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire
  4. Description des activités

Album photos

Horaire

Mercredi 28 septembre 2011

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h

Apprendre avec Apple : explorer des approches novatrices à l’apprentissage – Partie 1

  • Introduction
  • Enseigner et apprendre avec un iPad
12 h Dîner
13 h

Apprendre avec Apple : explorer des approches novatrices à l’apprentissage – Partie 2

  • Créer du contenu à l’aide d’un MacBook et pousser le tout sur un iPad ou le portail de son collège
  • Ressources éducatives gratuites disponibles et comment les trouver
  • Conclusion

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Jeudi 29 septembre 2011 (Cégep de Sainte-Foy, La Margelle)

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre
9 h 30

Perfectionnement continu des REPTIC : dévoilement d’une toute nouvelle formule et de son contenu

10 h

Les TIC outillent contre le plagiat

10 h 15 Pause santé
10 h 45

FutursProfs : des ressources pour la formation à l’utilisation des TIC pour les enseignants futurs et actuels du réseau collégial

12 h Dîner
13 h

Nouveauté à la VTÉ cet automne!

13 h 30 FutursProfs : un outil d’aide à l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant les TIC
Pour participer activement à cet atelier (et essayer le logiciel), les participants doivent avoir leur portable, avec Excel 2007 ou 2010 fonctionnant sous Windows. Ceux qui utilisent un MAC peuvent facilement l’installer avec Bootcamp (gratuit) ou Parallel.

14 h 45 Pause santé
15 h 15

Activités au choix : Les personnes se rendent à l’activité de leur choix.

  1. Academos : un outil de motivation pour les étudiants (Salon 2, Salle Albert-Rousseau)
  2. La créativité pédagogique : l’exemple de la twittérature (La Margelle)
16 h 30 Pause (déplacement)
16 h 35

Des livres numériques en éducation pour l’ensemble du réseau collégial

17 h Cocktail de la rentrée

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Vendredi 30 septembre 2011 (Cégep de Sainte-Foy, La Margelle)

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Objets de travail de l’année, date de la prochaine rencontre et préparation
11 h Pause santé
11 h 30

Activité au choix : Les personnes se rendent à l’activité de leur choix.

  1. Plateforme Moodle : mon expérience en tant qu’étudiante, enseignante et administratrice du site (La Margelle)
    Pour cette activité, les participants utiliseront leur portable.

  2. Perfectionnement continu des REPTIC : rencontre des personnes qui s’engageront dans l’activité (Salon 2, Salle Albert-Rousseau)
12 h 30 Retour sur la rencontre REPTIC
13 h On se dit À la prochaine!

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Description des activités

Apprendre avec Apple : explorer des approches novatrices à l’apprentissage
Annie Martin (Apple) | Mercredi, 9 h

Cette journée « mains sur les touches » est entièrement consacrée aux produits Apple dans un contexte pédagogique. C’est Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) qui a initié cette journée. Des MacBook et des iPad seront mis à la disposition de tous les participants. Pour votre information, le nombre de places est limité à 60 personnes.

IMPORTANT : L’activité iPad du 28 septembre 2011 aura lieu à l’hôtel Hôtel Best Western L’Aristocrate. L’hôtel nous offre la nuitée au coût de 109 $ à condition de réserver par téléphone en mentionnant le numéro suivant : 102638

Partie 1 (9 h)

Introduction

  • Les jeunes d’aujourd’hui : petit rappel des caractéristiques des jeunes de la génération C
  • Et vous, comment apprenez-vous? Sondage en direct avec un iPad et l’application eClicker
  • Principes d’apprentissage pour transformer l’éducation

Enseigner et apprendre avec un iPad?

  • Avantages et différences du iPad vs un ordinateur
  • Applications natives du iPad
  • Accès rapide à ses ressources et à différents environnements d’apprentissage (Moodle – LEA)
  • iBook et livres numériques (romans et manuels scolaires) : avantages des livrels
  • Présentation et expérimentation du potentiel d’applications disponibles sur iTunes (langues, mathématiques, sciences)
  • Peut-on créer du contenu directement du iPad? Discussion sur les nombreuses possibilités (documents, vidéo, sites Web, podcast, BD, musique, etc.)

Partie 2 (13 h)

Créer du contenu à l’aide d’un MacBook et pousser le tout sur un iPad ou le portail de son collège

  • Forces du MacBook en éducation
  • Transformation de ses notes de cours en livre numérique à partir d’un document Word
  • Création d’une baladodiffusion avec Garage Band
  • Transformation d’une présentation de type PowerPoint en vidéo en un tournemain
  • Création de vidéo et de capsules éducatives avec la caméra intégrée du MacBook

Ressources éducatives gratuites disponibles et comment les trouver

  • Sur iTunes : iTunes U (CCDMD, Université de Montréal, etc.), podcast, vidéo, livres audio et applications

Conclusion

  • Impacts sur la réussite
  • Aller de l’avant, prochains pas…

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Perfectionnement continu des REPTIC : dévoilement d’une toute nouvelle formule et de son contenu
Claude Martel (PERFORMA) | Jeudi, 9 h 30

Claude proposera une formule de perfectionnement continu qui utiliserait les énergies investies lors des présences aux rencontres REPTIC et dans la participation active des membres au Réseau REPTIC.

Perfectionnement continu des REPTIC : rencontre des personnes qui s’engageront dans l’activité
Claude Martel (PERFORMA) | Vendredi, 11 h 30 (Salon 2, Salle Albert-Rousseau)

Les participants conviendront des sujets à l’étude découlant de cette rencontre, de la forme et du contenu des prochaines rencontres VIA, des équipes de travail, etc. Claude répondra aux questions des participants.

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Les TIC outillent contre le plagiat
Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency) | Jeudi, 10 h 15

Compilatio.net est un logiciel de détection du plagiat qui ne nécessite aucune installation locale : le service est en ligne. Une fois son compte ouvert, il suffit d’envoyer le texte qui suscite un doute, en format numérique, et l’on reçoit un pourcentage de plagiat présumé avec un code de couleur. On reçoit aussi les sources. Le fait que les étudiants connaissent l’existence d’un tel outil joue un rôle de dissuasion préventive du plagiat. La Vitrine technologie-éducation a inclus Compilatio.net dans les achats regroupés de logiciels. Pierre vous parlera brièvement de l’implantation de Compilatio dans son collège.

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FutursProfs : des ressources pour la formation à l’utilisation des TIC pour les enseignants futurs et actuels du réseau collégial
Bruno Poellhuber (Université de Montréal) et Réjean Jobin (CCDMD) | Jeudi, 10 h 45

Le projet FutursProfs est le fruit d’une association entre le CCDMD et l’équipe de recherche de Bruno Poellhuber, professeur à l’Université de Montréal, dans le cadre des projets de collaboration collèges-universités. Ce projet vise à favoriser l’intégration des TIC par les enseignants futurs et actuels du collégial. Le projet vise à créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées, ainsi qu’un site de partage de scénarios pédagogiques et de documents de formation. Un site internet proposant des ressources éducatives destinées aux futurs enseignants et aux enseignants sera créé. Deux ateliers sont offerts dans le cadre de ce projet.

Le projet FutursProfs a mené, entre autres, à la réalisation de modules de formation sur différents outils technologiques à l’intérieur d’un site Web : blogues, wikis, cartes conceptuelles, environnements numériques d’apprentissage, réseaux sociaux, etc. Chaque module comprend différents types de documents :

  • Démonstration générique simplifiée de l’outil (capsule d’animation)
  • Témoignages vidéo d’enseignants
  • Procédurier simplifié
  • Procédurier « vidéo » générique illustrant les principales étapes d’utilisation de l’outil dans au moins deux interfaces différentes
  • Autres documents complémentaires

En plus d’être exploitées dans le cadre d’un cours du microprogramme de formation à l’enseignement collégial offert à l’Université de Montréal, ces ressources pourront aussi être utilisées dans le cadre de la formation continue des enseignants du réseau collégial. Les meilleurs scénarios et les meilleures ressources produites dans ce cadre seront diffusés largement dans le réseau collégial (sites Perfectif, Profweb, etc.). La présentation faite à la rencontre REPTIC coïncide avec la mise en ligne de plusieurs de ces ressources.

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FutursProfs : un outil d’aide à l’élaboration d’activités pédagogiques intégrant les TIC
Samuel Fournier St-Laurent (Ahuntsic et étudiant à la maîtrise à U. Montréal) et Bruno Poellhuber (Université de Montréal) | Jeudi, 13 h 30

Le site Web de FutursProfs comprendra aussi un outil permettant aux utilisateurs d’élaborer des scénarios d’activités pédagogiques intégrant les TIC, puis de partager leurs scénarios. Cet outil interactif d’aide à la scénarisation intègre des composantes d’un système expert et des contenus de formation offerts dans une approche « juste à temps », soit au moment où l’utilisateur a besoin d’utiliser des notions pour prendre des décisions lorsqu’il réalise une tâche. Trois versions majeures du prototype ont été testées avec un système de collecte de données systématiques auprès des utilisateurs, dans une approche de développement centrée utilisateur par prototypage itératif.

Les étudiants apprécient particulièrement la démarche de guidage, les contenus notionnels qui sont présentés au moment de prendre certaines décisions et les sections offrant des suggestions (qui recourent à certains éléments d’intelligence artificielle). L’activité permettra aux REPTIC d’expérimenter ce prototype dans une approche mains sur les touches, après une brève mise en contexte du projet de recherche dans lequel le développement de l’outil se situe. Cet atelier a connu un vif succès lors du colloque de l’AQPC, l’outil pouvant servir à la planification d’activités pédagogiques avec ou sans les TIC.

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Plateforme Moodle : mon expérience en tant qu’étudiante, enseignante et administratrice du site
Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) | Vendredi, 11 h 30 (La Margelle)

Cet atelier présente tout d’abord les points de vue des étudiants, des enseignants et des administrateurs d’une plateforme Moodle. Quelles sont les difficultés auxquelles les enseignants font face avec ce type de technologie? Quelles sont les solutions? Qu’existe-t-il dans le réseau pour répondre à leurs questions? Suite à ces réflexions, je vous présenterai un cours monté avec Moodle qui utilise un ensemble de ressources et d’outils. Les participants pourront explorer le cours pendant l’atelier.

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Des livres numériques en éducation pour l’ensemble du réseau collégial
Isabelle Laplante (Centre de documentation collégiale) | Jeudi, 16 h 35

L’atelier présente les différentes bases de données de livres numériques accessibles par le biais du CDC : Catalogue du CDC, eBrary, Netlibrary (gratuit pour les enseignants, cadres et professionnels du réseau collégial). Le CDC à titre de partenaire du réseau collégial depuis 40 ans, rassemble dans sa collection plus de 4 000 documents en format numérique (sur les 35 000 documents au total). Ces documents proviennent de différentes sources. D’une part, plusieurs ressources numériques publiées par des organismes du réseau collégial, d’autre part, d’autres documents numériques ne sont accessibles qu’aux usagers du Centre de documentation collégiale grâce à une licence négociée par le CDC (disponible à l’ensemble du réseau gratuitement).

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Academos : un outil de motivation pour les étudiants
Lilian Lopez (Academos) | Jeudi, 15 h 15 (Salon 2, Salle Albert-Rousseau)

Un des facteurs connus influençant la motivation scolaire des étudiants est la clarté de leur projet professionnel. En mettant en contact les jeunes avec des personnes actuellement à l’emploi, Academos contribue significativement à la motivation des jeunes. Ils peuvent en toute sécurité échanger avec des cybermentors qui les renseigneront sur leur profession et partageront avec eux leur vision du métier. Ainsi, les jeunes font des liens entre leurs apprentissages et le monde réel du travail.

L’atelier portera sur deux intégrations concrètes réalisées au Cégep Limoilou et au Cégep de Victoriaville et donnera la parole aux participants pour développer de futures implantations dans d’autres cégeps.

Déroulement :

  • Bienvenue, tour de table et présentation du déroulement de l’atelier
  • Présentation d’Academos
  • Deux exemples d’intégration d’Academos dans l’enseignement au collégial
    • Accueil et Intégration au Cégep Limoilou
    • Anglais au Cégep de Victoriaville
  • Discussion sur la faisabilité de l’implantation dans les cégeps des participants. Pluie d’idées
  • Conclusion

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La créativité pédagogique : l’exemple de la twittérature
Jean-Yves Fréchette (ex-enseignant au Collège François-Xavier-Garneau) | Jeudi, 15 h 15 (La Margelle)

La créativité pédagogique est la première source d’innovation en enseignement. Elle est parfois clandestine et audacieuse. En tout cas, on ne pourra jamais affirmer qu’elle soit en marge des grands courants médiatiques : elle y prend appui et s’en inspire, comme la twittérature née du désir de glisser une substance littéraire dans le plus petit des blogues. À cet égard, ne convient-il pas de se demander si l’enseignement de la littérature au collégial ne devrait pas, lui aussi, s’inspirer des médias sociaux? Ne convient-il pas aussi de se demander comment évaluer l’impact de ce nouveau type d’activités sur la motivation et la réussite des étudiants?

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Nouveauté à la VTÉ cet automne!
Andrée Beaudin-Lecours (Vitrine technologie-éducation) | Jeudi, 13 h

La Vitrine technologie-éducation met sur pied un laboratoire de recherche-action basé sur des projets concrets alimentés par la communauté. Cet automne : la classe numérique! Comment convertir une classe de sciences humaines en une classe sans papier? À la recherche de collaborateurs.

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Objets de travail de l’année, date de la prochaine rencontre et préparation
Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et des responsables d’équipes de travail | Vendredi, 9 h

Cette activité est l’occasion de faire le tour des dossiers du Réseau REPTIC, d’identifier les objets de travail de l’année et de définir nos priorités. Elle est également l’occasion de permettre aux équipes de travail de se rencontrer brièvement.
Lien vers le sondage du Plan de travail : http://www.surveymonkey.com/s/plan-travail-2011-2012

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