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Rencontre : 27 et 28 septembre 2007 – Cégep Garneau

Documents

Horaire

Jeudi 27 septembre 2007

Heure Activité
9 h Accueil – café et brioches
9 h 30 Déroulement de la rencontre
10 h Activités au choix

11 h 15 Pause santé
11 h 30 Des informations de l’APOP
12 h Dîner
13 h Activités au choix

14 h 15 Pause santé
14 h 30 Table ronde : Partage et échanges sur les travaux réalisés par les REPTIC à partir des cadres de références du Réseau
16 h 30 Le Centre de documentation collégiale (CDC) : ressources documentaires branchées pour les collèges!
17 h Cocktail d’automne

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Vendredi 28 septembre 2007

Heure Activité
9 h Déroulement de la journée
09 h 15 Activités au choix

10 h 45 Pause santé
11 h Activités au choix

12 h 15 Dîner
12 h 45 Table ronde : Comment encourager davantage le partage des ressources entre répondantes et répondants TIC
13 h 30 Objets de travail du Réseau 2007-2008 : identification (suites à la rencontre de juin 2007), mode de fonctionnement, répartition des tâches et échéancier
On se dit à la prochaine!

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Description des ateliers

Un cours sur l’encadrement en ligne, ça vous intéresse?
Françoise Marceau (Cégep@distance)

Avec la collaboration de PERFORMA, le Cégep@distance a conçu et mis à l’essai un cours sur l’encadrement en ligne. Ce fut une expérience fort enrichissante qui nous a permis d’approfondir le forum, la visioconférence et le portfolio. L’atelier vous permettra de découvrir le cours qui est subdivisé en six activités distinctes :

  • découverte du cours et appropriation des outils utilisés;
  • définition de l’encadrement en ligne et initiation à différents outils;
  • animation à l’aide du forum;
  • animation à l’aide du portfolio;
  • animation à l’aide de la visioconférence;
  • planification et animation d’une activité.

Les recommandations sous-jacentes à l’évaluation seront également présentées. Une période de discussion suivra afin de dégager des pistes d’action concrètes qui permettront de travailler ensemble à améliorer le cours et en faire bénéficier le réseau des collèges.

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Le Réseau REPTIC : une communauté de pratique pour développer et partager son expertise
Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Atelier à l’intention des nouvelles et nouveaux répondants TIC où à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les ressources du Réseau REPTIC.

Le Réseau des répondantes et répondants TIC fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Les membres du Réseau développent différents outils et ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle. Elles et ils échangent divers travaux réalisés par des membres du Réseau et par des équipes de travail qui sont créées en fonctions des besoins exprimés par ces derniers.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Connaître la communauté des répondantes et répondants TIC et ses liens avec les partenaires TIC
  • S’approprier et utiliser les outils d’information et de collaboration du Réseau (site Web, liste de diffusion, VIA, fils RSS)

Lors de cet atelier, les points suivants seront fouillés :

  1. Petit historique du Réseau REPTIC et son mode de fonctionnement
  2. Qu’est-ce que le Réseau REPTIC peut faire pour moi?
    1. développer ses connaissances et son expertise
    2. s’approprier les documents de références produits par les équipes du Réseau
    3. utiliser les pratiques mobilisatrices produites par les membres du Réseau
  3. Que puis-je faire pour le Réseau REPTIC?
    1. les rencontres du Réseau
    2. la liste de diffusion du Réseau
    3. les pratiques mobilisatrices
    4. les équipes de travail

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Des informations de l’APOP
Claude Bilodeau (Beauce-Appalaches), David Descent (Lanaudière-Terrebonne), Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup), Hélène Martineau (présidente de l’APOP)

L’APOP tandem, le Colloque qui URL! L’offre de service pour l’année en cours. Enfin toute une gamme de services utiles pour vous et les enseignants de votre collège.

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DECclic II, une croissance à gérer
François Lizotte (DECclic)

DECclic II a amorcé, non sans quelques lenteurs, sa deuxième année d’existence. On compte beaucoup de nouveaux utilisateurs qui se familiarisent avec la plateforme et qui ont besoin de soutien technique. Heureusement, l’équipe de coordination n’est pas seule dans cette aventure puisque des répondants (les admins) dans chaque établissement assurent un soutien aux professeurs. On voit d’ailleurs naître une véritable communauté de pratique dans nos forums. Nous ferons le point sur les principales nouveautés et sur les principaux enjeux du développement de DECclic II.

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Découvrez les différentes rubriques de Profweb
Denis, Françoise et Norm, de l’équipe Animaweb de Profweb

Après plus de trois ans d’existence, Profweb a fait peau neuve… Présentation simplifiée, nouvelle interface, modification de la structure des rubriques, ajout d’une rubrique «En savoir plus», ajout de modalités de collaboration et plus encore! Venez rencontrer quelques membres de l’équipe Animaweb afin de mieux saisir les fondements de Profweb et en découvrir les différentes rubriques et fonctionnalités tout en expérimentant plus particulièrement la fonction de recherche. Si le temps le permet, nous discuterons de différentes possibilités d’animation des profs des collèges.

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Table ronde : Partage et échange sur les travaux réalisés par les REPTIC à partir des cadres de références du Réseau

Cette année, des répondants TIC ont pour mandat de travailler à l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC ou d’utiliser le Profil de sortie TIC et informationnel des élèves avec des programmes d’études de leur collège. Comme on le sait, notre Réseau a élaboré des cadres de références à cet effet.

Cette table ronde permettra aux participants de prendre connaissance des travaux en cours dans les collèges et d’échanger sur la façon dont les REPTIC s’inspirent (ou comptent s’inspirer) des cadres de référence réalisés par le Réseau pour leurs travaux : formation de comité, répartition des tâches, plan de travail, stratégies de sensibilisation, activités de perfectionnement, documentation utilisée, approches préconisées, projet de certification (pour le profil TIC et informationnel), etc. La table ronde permettra également d’identifier des stratégies d’échanges entre les REPTIC attelés à ces travaux en dehors des rencontres en présence.

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Le Centre de documentation collégiale (CDC) : ressources documentaires branchées pour les collèges!
Isabelle Laplante (CDC)

Présentation de quelques nouveautés disponibles au CDC. Plusieurs documents seront mis à la disposition des répondants TIC et pourront être empruntés pour une période d’un mois minimum.

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Enregistrer et diffuser une vidéo d’écran avec Camtasia
Marie-Josée Desrochers (Gérald-Godin) et François-Simon Larose (Résau REPTIC)

Expliquer le fonctionnement d’un logiciel ou d’une procédure informatique à un collègue ou un enseignant peut être agréable. Toutefois, lorsque la question revient régulièrement, ça peut devenir un peu plus lassant. Une solution efficace consiste à créer une vidéo d’écran et à la déposer dans un espace Web; ainsi, vos collègues peuvent visionner la capsule autant de fois qu’ils le désirent.

Le logiciel Camtasia Studio permet de créer des vidéos d’écran. Sans prétendre connaître le logiciel de A à Z, nous vous montrerons les fonctionnalités de base pour créer vos propres vidéos d’écran :

  • Enregistrement de la vidéo d’écran (avec ou sans voix)
  • Montage de la vidéo d’écran
  • Diffusion de la vidéo d’écran sur le Web

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Le team teaching en mode virtuel : le projet pilote des Cégep de Sept-Îles et de Vanier College
Sharon Coyle (Sept-Îles) et Sophie Jacmin (Vanier)

Depuis l’automne 2006, deux enseignantes des départements de « Humanities » (Cégep de Sept-Îles et Cégep Vanier) travaillent sur des cours communs enseignés en partie en mode virtuel. En effet, les étudiants de Sharon Coyle, situés à Sept-Îles, rencontrent chaque semaine ceux de Sophie Jacmin du cégep Vanier à Montréal et discutent de sujets aussi variés que les valeurs véhiculées chez les jeunes et les différences entre grande métropole et petite ville. Des questions d’ordre philosophique sont aussi abordées. Ces rencontres se font grâce à des outils technologiques comme Skype, le clavardage, les caméras web, la plateforme Via, la fenêtre de téléprésence et la plateforme collégiale DECclic II. Cet atelier présentera les points forts du projet, qui se poursuit en 2007-2008.

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Table ronde : Comment encourager davantage le partage des ressources entre répondantes et répondants TIC

Le concept de communauté de pratique repose sur le partage, l’échange et l’utilisation de ressources et d’expertise entre ses membres. Une anecdote nous permettra de voir que ce mode de fonctionnement s’avère des plus enrichissants pour tous et toutes et qu’il permet de sauver des nombreuses heures de recherche et de travail… Comment faire pour encourager ce partage? Quelles ressources sommes-nous prêts à partager? Quels sont les outils les plus pertinents pour ce faire? Cette table ronde sera l’occasion de préparer notre rencontre plénière qui portera sur les objets de travail du Réseau REPTIC pour l’année qui débute.

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