La rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC a eu lieu au Collège Montmorency les 22, 23 et 24 avril 2015. Elle nous a fait découvrir le Centre virtuel d’immersion clinique du Cégep de Shawinigan, divers projets de classe inversée (Maisonneuve, Lanaudière-Terrebonne, Lionel-Groulx). Elle nous a aussi donné avant-goût des nouvelles capsules vidéo pour développer des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Cinq activités s’adressaient tout spécialement aux répondants TIC des collèges anglophones.
Nous retenons tout spécialement l’organisation de trois tables rondes sur des sujets qui interpellent particulièrement les collèges ces temps-ci :
- Choisir un espace infonuagique pour la pédagogie (considération techniques, légales, pédagogiques, etc.) : avec la participation de cinq directions des technologies de l’information
- Les pratiques gagnantes et les lacunes à combler pour la formation à la maîtrise de l’habileté Rechercher l’information (habileté 1) du Profil TIC des étudiants du collégial : avec la participation de 12 membres du REBICQ
- Le téléenseignement : défi pédagogique, défi technologique ? Organisée par Profweb, la table ronde est l’occasion d’échanger autour du téléenseignement, ses défis et les solutions qui peuvent être mises en place pour faciliter son déploiement.