logo Federation cegeps

Rencontre virtuelle : 27 et 28 octobre 2020

La prochaine rencontre annuelle REPTIC aura lieu en virtuel les 27 et 28 octobre 2020 :

  • 27 octobre : 9 h à 11 h 30
  • 27 octobre : 13 h 30 à 16 h 30
  • 28 octobre : 9 h à 11 h 30

Informations

Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes rencontres vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.

Afin de faciliter l’organisation des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.

Horaire

MARDI 27 octobre (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue

9 h 30

Le nouveau visage de l’accompagnement et du soutien technopédago ou pédagotechno (1) – Réflexion en sous-groupes
Intervenants : Alexandre Dal-Pan (Cégep Garneau), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Voir la description

Aider nos institutions (directions, collègues et enseignants) à bien cerner le rôle de conseiller pédagogique TIC et ses compétences afin de l’intégrer optimalement dans tous les projets « techno » (au moins dans la partie réflexion/mise en place) qui sont démarrés au cégep.
Repenser la structure d’accompagnement de façon à maximiser le rôle du conseiller pédagogique TIC.

10 h 15 Pause
10 h 30

Le nouveau visage de l’accompagnement et du soutien technopédago ou pédagotechno (2) – Retour en plénière
Intervenants : Alexandre Dal-Pan (cégep Garneau), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Voir la description

Aider nos institutions (directions, collègues et enseignants) à bien cerner le rôle de conseiller pédagogique TIC et ses compétences afin de l’intégrer optimalement dans tous les projets « techno » (au moins dans la partie réflexion/mise en place) qui sont démarrés au cégep.
Repenser la structure d’accompagnement de façon à maximiser le rôle du conseiller pédagogique TIC.

11 h Pause
11 h 05

Regard pratique et réflexif sur les plateformes et les outils numériques : les questions à se poser
Intervenants : à venir
Documentation : à venir

Voir la description

Le contexte des outils numériques en éducation est complexe : hausse marquée des usages du numérique, abondance des outils offerts, piège du modèle d’affaires axé sur les versions gratuites qui mènent aux versions professionnelles et institutionnelles, autonomie professionnelle des enseignants dans le choix des stratégies et des outils vs multiplication des plateformes et cri du cœur des étudiants, soutien des enseignants et des étudiants dans l’usage de ces outils, etc. 

Dans votre milieu, comment se prennent les décisions concernant les logiciels, plateformes et outils ? Quels outils supportez-vous officiellement et quel est le niveau de service ? Avez-vous opté pour une licence institutionnelle de certains outils en ligne et si oui lesquels et pourquoi ? Quels outils font partie de votre boite à outils officielle dans vos milieux ?

11 h 30 Fin de la demi-journée

Mardi 27 octobre (après-midi)

Heure Activité
13 h 30 Accueil des participants et mot de bienvenue

13 h 35

Plan de travail 2020-2021
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Voir la description

Survol des travaux à réaliser cette année en lien avec le plan de travail.

14 h Pause
14 h 10

Dans mon collège… (Atelier des bons coups)
Intervenants : à venir
Documentation : à venir

Voir la description

Cette table ronde permet de prendre connaissance des projets en cours dans les collèges. Elle est aussi l’occasion de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables. 
Les participants sont tout d’abord invités à prendre connaissance du document Mandats et tâches. 
Par la suite, les REPTIC qui le désirent ont cinq minutes pour présenter un projet de leur collège qui leur tient particulièrement à cœur : brève description du projet, retombées sur les enseignants et les étudiants, ressources actuelles, ressources manquantes, etc.

15 h Pause
15 h 10

Outils numériques utilisables dans l’évaluation des apprentissages
Intervenants : à venir
Documentation : à venir

Voir la description

Démonstrations de pratiques pouvant servir à évaluer les apprentissages à distance, tout en assurant l’intégrité intellectuelle. Comment s’y prendre ? Par exemple, pour des évaluations dont la nature est la production sonore, la production vidéo, le portfolio, etc.

15 h 55 Pause
16 h Activité sociale – Bonne retraite Lorraine, Chantal et Jacques !

Mercredi 28 octobre (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue
9 h 15

Café des organismes
Intervenants : APOP, AQPC, CDC, Cadre21
Documentation : à venir

Voir la description

Les organismes du réseau viennent présenter leurs nouveautés. C’est l’occasion de poser vos questions.

10 h 15 Pause

10 h 30

FluideApp: l’accès à distance des logiciels spécialisés
Intervenantes : Jean Bénard (Fédération des cégeps), Alexandre Bufferne (Fédération des cégeps)
Documentation : à venir

Voir la description

À venir

11 h Pause
11 h 05

Démonstration de Microsoft Spaces
Intervenants : Sébastien Hamel (cégep Drummondville), Marie-Claude Primeau (cégep Drummondville)
Documentation : à venir

Voir la description

À venir.

11 h 30 Conclusion de la demi-journée et remerciements

 

Écrire une réponse