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Rencontre : 17, 18, 19 octobre 2018 – Cégep Garneau à Québec

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Information et documents

  1. Bilan de la rencontre (à venir)
  2. Album photos
  3. Horaire
    1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
    2. Kiosques
  4. Cahier de participation : Word – PDF
  5. Twitter: #reptic, #profiltic, #monimageweb

Album photos

Horaire 

MERCREDI 17 OCTOBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités 

13 h

Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et informations générales | Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle principale (M-0220)

13 h 30

Activité en grand groupe

 

Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur : présentation et échanges | Animation : Marie-Noëlle Sergerie (MEES) et Huguette Dupont pour la période d’échanges (Cégep de Granby) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Présentation PAN-REPTICGrille mesures du PAN; Atelier PAN – Animation de la période d’échanges

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En mai dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lançait son premier Plan d’action numérique, guidé par la vision « d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie ». Les trente-trois mesures du Plan d’action ont été pensées de façon à donner une nouvelle impulsion au virage numérique du système éducatif et à contribuer activement au développement des compétences numériques des citoyennes et citoyens du Québec. Ces mesures sont proposées pour atteindre neuf objectifs, qui répondent à huit axes d’intervention guidés par trois grandes orientations, tous centrés sur les besoins du milieu.

Cette présentation vise à présenter le Plan d’action numérique aux conseillers pédagogiques dédiés au numérique, qui sont des acteurs de premier plan dans le virage numérique de notre système éducatif.

Par la suite, les participants seront invités à échanger sur divers aspects entourant le plan d’action numérique dont sa mise en œuvre dans les collèges.

15 h 

Pause Salle principale (M-0220)

15 h 30

Activités au choix

 

Intégration réussie des TIC à l’échelle institutionnelle : les essentiels à intégrer dans les 5P | Animation : Huguette Dupont (Cégep de Granby) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Diaporama Intégration réussie des TIC à l’échelle institutionnelle : les essentiels à intégrer dans les 5P    Dépliant Portrait des tâches d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique TIC

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Dans la foulée du Plan d’action numérique, l’occasion est belle d’aligner les acteurs du réseau collégial et de nos milieux respectifs et de profiter de cette fenêtre d’opportunités pour dessiner l’avenir. Nous le savons tous, la volonté institutionnelle est l’une des conditions pour assurer une intégration réussie et concertée des TIC.

Afin de faire avancer la réflexion et faire converger les actions, poursuivons la mise en commun amorcée en novembre 2017 dans l’atelier Intégration des TIC et amélioration de la réussite : l’argumentaire. Quels sont les éléments TIC essentiels à intégrer dans les 5 P des collèges, soit le Projet éducatif, le Plan stratégique, le Plan de réussite, le Plan TIC institutionnel et les diverses Politiques orientantes et structurantes ? Comment assurer la place de ces éléments dans les orientations stratégiques ? Et surtout, comment s’assurer de leur réalisation ?

Après la période de mise en bouche pour vous mettre en appétit, une brochette de REPTIC formera un panel pour partager leur expérience locale alors que les participants seront invités à pimenter le plat de résistance avec leurs ingrédients secrets personnels.

 

Free, Online, Collaborative Platforms for Curation and Annotation  | Animation : Patti Kingsmill (Vanier College) (activité en anglais) | Salle M-0223 | Documentation : REPTIC Online Curation and Annotation 2018-10-16

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In an age of information overload, what strategies can help foster the development of 21st century skills? How do we help our students learn to effectively search for, evaluate, manage, and synthesize information drawn from multiple sources and source types? Two promising strategies are online annotation and online curation. Last year, as part of an ECQ-funded project, Vanier College, with the support of the VTE, explored online annotation and curation platforms, reviewing the pedagogical value of 16 of them.

This presentation, will discuss the nature and benefits of online curation and annotation, and briefly introduce some of our favourite platforms: Classroom Salon, Diigo, Perusall, Hypothes.is, Padlet and Netboard.me.

17 h

5@7 – APOP_ouverte… vous accueille! | Locaux de l’APOP (1535 Ch Ste-Foy bureau 120, Québec, G1S 2P1)

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L’APOP est nouvellement localisée sur le chemin Ste-Foy à Québec, à quelques pas du cégep Garneau. L’équipe APOP est enthousiaste à l’idée de vous accueillir en ses murs lors d’un sympathique 5@7, le mercredi 17 octobre. Il s’agit sans doute d’un beau prétexte pour rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe tout comme entrer en contact avec le contexte où se conçoivent et se réalisent les services offerts aux utilisateurs des collèges. Découvertes et interventions inusitées… lors de ce rendez-vous de fin de journée !

 

JEUDI 18 OCTOBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

8 h 30

Accueil des participants Salle principale (M-0220)

9 h  Activités au choix
  Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance | Animation : Julie Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Diaporama Un cadre de référence pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance ;  Fiches pratiques des équipes

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Cette activité sera l’occasion pour les REPTIC de s’approprier le nouveau cadre de référence sur l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. L’intégration des TIC et du web 2.0 dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage au collégial favorise le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation. L’émergence de ces pratiques interpelle les conseillers pédagogiques qui accompagnent le personnel enseignant dans l’adaptation ou la transformation de leurs pratiques évaluatives (Leroux, 2018). Selon l’intention de l’évaluation des apprentissages, de nombreuses combinaisons d’outils TIC peuvent être utilisées.

Dans le cadre du présent atelier, les composantes du cadre de référence seront présentées et discutées à partir d’exemples concrets. En plus d’aborder l’utilité d’un tel cadre de référence, des mises en situation permettront de dresser des exemples de pratiques sur un modèle de fiche qui intègre les technologies numériques à l’évaluation des apprentissages.

  Actualisation et bonification des outils de communication et de collaboration entre les membres du réseau REPTIC | Animation : Pierre Levasseur (Collège Lionel-Groulx) | Salle M-0223 | Documentation : Actualisation des outils de communication; REPTIC Table ronde

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Échange sur l’actualisation et la bonification possible des outils permettant de communiquer de manière collaborative entre les membres du réseau des REPTIC. Création d’un sous-comité de travail.

10 h 15  Pause Salle principale (M-0220)
10 h 45  Activités au choix
  Utiliser Moodle pour une formation en ligne à grand déploiement | Animation : François Lizotte (DECclic), Marie-Pierre Pinard (Collège Shawinigan), Jocelyne Dupont (Collège Shawinigan) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Utilisation de Moodle dans le cadre d’une formation à distance à grand déploiement

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La présentation porte sur Moodle et son utilisation dans un contexte de transition vers le numérique. La première partie de l’exposé vise à faire un survol des fonctionnalités de Moodle qui en font un LMS pertinent en matière de FAD.

Un exemple d’application sera présenté en seconde partie. En effet, en réponse à un mandat émanant du gouvernement du Québec, le SFC du Collège Shawinigan a développé une formation comodale (à distance et en présence) et qualifiante, à dispenser à des opérateurs municipaux en eaux usées. Plateforme d’apprentissage Moodle, capsules interactives, cours en ligne et présentiels font partie des moyens mis de l’avant, à la satisfaction d’une clientèle obligée de s’engager dans une formation pour rencontrer les exigences ministérielles.

La présentation laisse place à une interaction entre les coanimateurs afin de bien faire ressortir les points forts, et éventuellement les points faibles, de Moodle dans un tel contexte.

  Les numériseurs 3D – Creaform | Animation : Jean-Pierre Dufresne (Vitrine Technologie-Éducation), Sébastien Dubois (Creaform) | Salle M-0223 | Documentation : lien vers Creaform; Centre de ressources; vidéo de démonstration

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Les laboratoires de fabrication possèdent généralement une panoplie d’outils technologiques qui permettent à leurs utilisateurs de réaliser les produits qui émanent de leur imagination. Parmi ces outils, nous retrouvons le numériseur 3D qui permet de convertir un objet réel en objet virtuel. Bien connus auprès des disciplines d’ingénierie et de design, ces appareils offrent également une diversité d’utilisation pour des champs de formation quelques fois inattendus.

Dans le cadre de cette conférence, la VTÉ invite l’entreprise Creaform, une compagnie spécialisée dans la conception de matériel de numérisation 3D, à présenter les différentes technologies qu’elle développe et fabrique ici au Québec. Vous aurez l’opportunité de voir cette technologie en action ainsi que de découvrir les offres éducationnelles mises en place spécialement pour les programmes d’enseignements, fab lab et projets de recherche.

Nous conclurons cette présentation par une discussion sur les possibilités que vous entrevoyez dans vos établissements.

12 h Dîner Cafétéria
13 h 15 Activité en grand groupe
 

 Les actions et activités 2018-2019 du Réseau REPTIC – soutenir l’implantation pédagogique du numérique et… préparer la relève !  | Animation : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Objectifs et  actions 2018-2019 – résultats de la consultation,  Maquette Petit Guide du postulant idéal 

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Cette activité est un rendez-vous inconto-urnable qui permet de s’approprier les actions et activités du Réseau REPTIC de l’année 2017-2018, de mieux saisir les enjeux et ressources qui leur sont sous-jacents et d’apporter des précisions. Cette année, l’activité revêt un caractère particulier, car une relève de l’animation du Réseau REPTIC se fera en juin prochain.

Dans un premier temps, l’animatrice proposera un ensemble d’objectifs et d’actions prévus pour l’année. Les membres des équipes de travail des années précédentes pourront apporter des précisions. Les participants seront invités à commenter les propositions, à les enrichir et à indiquer leur intérêt à collaborer à certains d’entre eux.

Les participants seront aussi invités à proposer des thématiques qui les intéressent particulièrement. Des échanges permettront d’établir des moyens d’y donner suite, à court terme, mais aussi à long terme. Tous et toutes, quelles que soient leur expertise et leur expérience, sont invités à intervenir lors de l’activité.

15 h 15 Pause Salle principale (M-0220)
15 h 30 Activités au choix
 

Les espaces de travail collaboratif virtuel| Animation: Jean-Pierre Dufresne (Vitrine Technologie-Éducation) | Salle principale (M-0223) | Documentation : Tableau blanc virtuel, faciliter la collaboration à distance; présentation  | Application murale à télécharger

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Les espaces de travail virtuel sont devenus, au gré des développements technologiques des plateformes de travail collaboratif, de plus en plus intégrés. Aujourd’hui, ces outils prennent différentes formes et peuvent être utilisés dans divers contextes comme en gestion, en communication et en pédagogie. Dans le cadre de sa planification des Laboratoires VTÉ, nous exploitons présentement l’application en ligne Mural.co. Cet outil de collaboration virtuelle offre un espace de travail extrêmement convivial et simple d’utilisation.

En vue du laboratoire « Ludification et jeux vidéos » prévu au printemps 2019, nous souhaitons vous offrir un atelier mains sur les touches afin de vous approprier les rudiments de l’utilisation de Mural. Cet atelier s’adresse également aux professeurs, enseignants, chargés de cours, conseillers pédagogiques, formateurs et gestionnaires qui souhaitent découvrir et expérimenter la mise en place d’activités collaboratives utilisant les espaces de travail collaboratif virtuel. (Matériel nécessaire pour les participants : ordinateur portable ou tablette iPad. Application murale à télécharger : https://apple.co/2QtzRch)

  Les approches pédagogiques innovantes  | Animation : Daniel Bourry (Cégep du Vieux Montréal), Jules Massé (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu), Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), Catherine Boulanger (Cégep de Sorel-Tracy)  | Salle M-0220 | Documentation : lien pour l’activité

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Les participants se séparent en équipes selon le sujet de leur choix. Les pratiques innovantes proposées sont : 

  • La classe inversée;
  • La classe d’apprentissage actif;
  • La coopération et la collaboration synchrones;
  • Portfolio électronique;
  • Une pratique pédagogique autre que celles ci-dessus.

Chaque équipe remplit sa section du document, partagé en mode écriture, déposé sur Office 365 (https://bit.ly/2OE061H)

  • Description de la pratique pédagogique (préremplie, mais modifiable);
  • Facteurs qui peuvent favoriser la réussite de l’implantation de cette pratique;
  • Facteurs qui peuvent nuire à la réussite de l’implantation de cette pratique;
  • Solutions permettant de contrecarrer les facteurs qui peuvent nuire.

Retour en grand groupe. Mise en commun de solutions aux problématiques rencontrées dans les différents cégeps ayant expérimenté ces approches (5 min par équipe).

16 h 30 Activité en grand groupe
 

Matière à réflexion : le Centre démonstration en sciences physiques (CDSP) | Animation : Dominic Boudreau (Centre de démonstration en sciences physiques) | Local A-2176 

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Présentation d’une partie de la conférence-démonstration annuelle du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), incluant des liens entre la science, la pédagogie et les TIC.

17 h 30 5@8 Karaoké | Salle principale (M-0220)

 

VENDREDI 19 OCTOBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure

Activités

8 h 30

Accueil des participants Salle principale (M-0220)

9 h

Activités au choix

 

Une communication efficace en stage, un souhait réalisé avec SharePoint | Animation : Patsy Caron (Cégep Édouard-Montpetit) | Salle principale (M-0220) | Documentation : Présentation SharePoint

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De Valleyfield à Longueuil, en passant par Saint-Hyacinthe, Cowansville, Granby, Brossard et Montréal, les stagiaires, les moniteurs cliniques et les professeurs se sentent par moment isolés pour régler les défis quotidiens, seuls dans leur coin de pays. Pour s’orienter vers un esprit collaboratif et d’équipe, le département de Technologie en Radiodiagnostic du CEM a exploré SharePoint, suite d’office 360, afin de répondre à leur priorité « Une communication efficace et active entre tous les acteurs faisant partie du stage ».

Dans cette présentation, vous retrouverez ce qui a justifié le choix de SharePoint, comment est-ce possible de mettre en place une plateforme avec une équipe de professeurs peu technologiques, les incontournables de la plateforme et les défis et succès d’un accompagnement SharePoint.

   Fovéa : donner une voix aux étudiants!  | Animation : Michelle Deschenes (Université Laval), Séverine Parent (UQAR-Lévis) | Salle M-0223 | Documentation : Diaporama FOVEA – utiliser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques

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Les professeurs ont besoin de toutes les données pour faire les meilleures interventions au meilleur moment auprès de leurs étudiants. Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu et développé Fovéa, un outil qui aide les professeurs à appuyer leurs décisions sur des données fournies en temps réel par les étudiants, en rendant visibles les perceptions des étudiants. S’appuyant sur les principes de l’analyse de l’apprentissage (« Learning analytics »), Fovéa est un outil développé par et pour des professeurs dans une approche de pensée design (« Design thinking »).

Nous présenterons l’outil, ses fonctionnalités, un cas d’utilisation par une enseignante et le point de vue des professeurs qui l’ont utilisé : comment perçoivent-ils la valeur d’un tel outil ? Quels sont les avantages ? Quelles répercussions un tel outil peut-il avoir sur la pratique des professeurs ? Enfin, nous discuterons des besoins des conseillers pédagogiques qui accompagnent des professeurs utilisant Fovéa.

10 h 15 Pause Salle principale (M-0220)
10 h 45 Activité en grand groupe
  L’intelligence artificielle : menace ou salut ?  | Animation : François Guité (MEES)  | Salle principale (M-0220) | Documentation : Diaporama Intelligence artificielle : menace ou salut ?

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L’intelligence artificielle se pointe aujourd’hui tout comme l’ordinateur personnel a secoué le monde dans les années 1970. Le monde de l’éducation a mis un certain temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant trop comment composer avec des outils aussi exogènes. Peut-il cette fois adopter la même prudence au regard de l’intelligence artificielle ? Alors que plusieurs y voient une menace pour l’humanité, d’autres promettent un monde nouveau. Tâchons d’y voir plus clair. Quelle sera l’influence de l’IA en éducation ? Jusqu’où l’IA peut-elle automatiser l’enseignement-apprentissage ? Quel rôle aura l’enseignant dans ce contexte ?

Cette communication explique d’abord les causes de cette nouvelle révolution amenée par l’intelligence artificielle, puis situe le phénomène dans le courant actuel des révolutions pédagogiques et didactiques. Enfin, elle tâchera d’entrevoir ce que réserve l’avenir pour l’éducation.

11 h 45 Bilan de la rencontre Salle principale (M-0220)
12 h On se dit à la prochaine!

 

Kiosque 

Logo Profweb

Andréanne Turgeon (Profweb)
Profweb est un organisme financé par le MEES destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Le site de Profweb propose des publications (récits de pratique, articles, dossiers thématiques) portant sur des pratiques pédagogiques innovantes ou sur des ressources numériques offertes par nos partenaires. Il héberge également le cadre de référence du Profil TIC des étudiants du collégial (développé par le Réseau des REPTIC). Enfin, Profweb propose un service d’Espace web sans frais pour les intervenants pédagogiques du collégial. Venez découvrir tout ce que Profweb a à vous offrir!

 

Coordonnées du Cégep Garneau

La rencontre REPTIC aura lieu du mercredi 17 octobre à 13 h au vendredi 19 octobre à midi au Cégep Garneau situé au 1660 Boulevard de l’Entente à Québec. Le mercredi 17 octobre, la salle principale de la rencontre sera le Local M-0220, on y accède en passant par le 655, avenue Baillargé (voir carte).

Stationnement et transport

Le stationnement du cégep est accessible aux visiteurs. Vous pourrez vous garer dans une des zones 2 (voir carte). Les bornes de paiement (16 $/jour) sont indiquées sur la carte.

Si vous avez un véhicule électrique, une borne de recharge est disponible devant le pavillon M.

Le cégep est également accessible en transport en commun mais est mal desservi en dehors des heures de début et de fin de cours. La ligne 807 est celle ayant les arrêts les plus près du Cégep (4 minutes à pied).

Hébergement

Le Réseau REPTIC a obtenu un tarif préférentiel à l’Hôtel Universel Québec pour les nuits du 16 octobre, 17 et 18 octobre. L’hôtel est à quelques minutes du Cégep Garneau :

  • Une nuit : 105$*
  • Deux nuits et plus : 95$*

* Plus taxes, par nuit, occupation simple ou double, 20$ par personne supplémentaire. Les réservations sont individuelles et doivent être garanties au moyen d’une carte de crédit. Indiquez que c’est le tarif pour le Réseau REPTIC. N’oubliez pas de réserver votre chambre avant le 16 septembre !

Hôtel Universel
1-800-463-4495
2300, Chemin Sainte-Foy
Québec QC  G1V 1S5

Accès Internet

  • Réseau : FXG-Invite
  • Mot de passe : aucun

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