Documents |
Album photos
Horaire
Mercredi 3 octobre 2012
![]() |
Colloque « La Tablette tactile : un nouvel enjeu au collégial? »
|
Heure | Activités |
---|---|
8 h 30 | 3 activités au choix |
9 h 30 | Pause – Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B |
9 h 45 | 3 activités au choix |
10 h 45 | Pause – Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B |
11 h 15 | 3 activités au choix |
12 h 15 | Dîner |
14 h | 3 activités au choix |
15 h | Pause |
15 h 15 | 3 activités au choix |
16 h 15 | Visite du Salon des exposants à la Salle Victoria-B |
18 h 30 | Coquetel avec les membres de l’AICQ – Consommations aux frais des participants pour les non-membres de l’AICQ. |
Jeudi 4 octobre 2012
Heure | Activités |
---|---|
9 h | Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre |
9 h 15 | SHERPA votre portfolio réseau! | Partenariat conjoint : Hélène Martineau et Mathieu Savard (APOP), François Lizotte (DECclic), Philippe Aubé (Profweb), Pierre Julien-Guay (VTÉ) Voir la description SHERPA sera désormais accessible à partir de l’interface de DECclic lequel portera la dimension technologique; l’APOP assistera l’utilisateur pour l’appropriation et l’intégration de l’outil dans les activités d’enseignement et d’apprentissage; la VTÉ assurera la veille et la recherche actualisée autour de l’objet «portfolio pédagogique» alors que Profweb soutiendra l’animation et la diffusion des explorations et expérimentations en cours à travers le réseau. Une synergie gagnante pour tous les acteurs et intervenants pédagogiques du réseau qui profiteront ainsi de la diversité et la complémentarité d’expertises convergentes. Lors de ce «point de presse» les modalités d’accès, de participation et de gestion seront présentées ainsi que les perspectives de déploiement pour les établissements postsecondaires. |
10 h 00 | Labo VTÉ : une année d’expérimentations | Animateur : Laurence Lachapelle-Bégin, Vitrine technologie-éducation Voir la description La Vitrine technologie-éducation propose aux enseignants et conseillers pédagogiques novateurs une plateforme collaborative pour réaliser des projets axés sur la technopédagogie : le labo VTÉ. Ces projets d’une durée d’environ huit semaines allient travaux collaboratifs à distance et visioconférences. Soutenus par une animation, ils contribuent à l’enrichissement de la communauté par la production de ressources et le travail collectif. L’activité fera état de l’expérience vécue, et présentera les projets réalisés : le Cartable numérique en Sciences humaines, le Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux (dont le lancement aura lieu pendant la présentation), les Données ouvertes pour l’apprentissage, et S’approprier le manuel numérique (en cours). |
10 h 30 | Pause santé |
11 h | Table ronde : dans mon collège, je vais… (partie 1) | Animatrice : Nicole Perreault (Réseau REPTIC) Voir la description À tour de rôle, les participants sont invités à présenter les principales activités qu’ils prévoient réaliser cette année dans le cadre de leur mandat de conseiller pédagogique TIC et les participants pourront poser des questions. Cette table ronde est beaucoup appréciée des REPTIC (et de son animatrice…) : tout en en prenant connaissance de ce qui se fera dans les collèges, elle permet de partager ses préoccupations, ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui ont à travailler sur des objets semblables. Cette activité permettra de générer une page des mandats des REPTIC pour l’année en cours. |
12 h | Dîner |
13 h | Table ronde : dans mon collège, je vais… (partie 2) |
14 h | Équipes de travail – période 1
|
15 h | Pause santé |
15 h 30 | Table ronde avec les directions des études | Animateurs : Louis Poirier (Matane), Lise Ouellet (Sainte-Foy), Denis Boucher (Sorel-Tracy), Christian Héon (Victoriaville) Voir la description Cette table ronde sera l’occasion pour les directions des études d’exprimer leur vision de l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage et d’émettre leur opinion sur le rôle de l’institution et de la direction des études sur le développement des technologies dans la pédagogie. Elle sera donc l’occasion d’échanger à propos des nombreux développements technopédagogiques que nous connaissons présentement, de leurs multiples impacts et des besoins de toutes sortes suscités par ces derniers, tout cela dans un contexte visant à favoriser la concertation et la collaboration entre les divers intervenants et services impliqués dans cette mouvance. Les directions des études seront invitées à répondre à des questions que les REPTIC auront préalablement préparées. |
17 h | Coquetel – Le Réseau REPTIC fête ses 10 ans! | Documentation : Diaporama « Pour moi, le Réseau REPTIC, c’est… » | Rétrospective en images |
Vendredi 5 octobre 2012
Horaire |
Activités |
8 h 45 | Accueil et déroulement de la journée |
9 h | Opportunités et défis liés à l’évaluation de l’efficacité des TIC sur la réussite des étudiants | Animateur : Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Documentation : Présentation Voir la description Poursuivant les travaux entrepris en 2011-2012, l’équipe TIC et réussite tentera d’outiller la communauté des REPTIC à l’évaluation de l’impact des TIC sur la réussite des étudiants en présentant :
Les participants seront invités à participer à la réflexion en identifiant les opportunités et des défis liés à l’évaluation de de l’impact des TIC sur la réussite des étudiants. |
10 h | Les logiciels libres dans mon collège, progrès et perspectives | Animateur : Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency) Voir la description Penser libre! On nous demande conseil pour des logiciels non libres? Un bon réflexe serait de penser libre. Ce réflexe est-il partagé par d’autres intervenants dans nos collèges, par la direction? Que faire pour que ce soit le cas? Comment changer des habitudes prises en matière de logiciel non libre? Comment démystifier des principaux préjugés? Comment avancer de concert ? Plusieurs collèges sont en progression quant à l’utilisation pédagogique du logiciel libre. Le but de cette activité est de partager les renseignements et de faire le point sur les progrès, afin d’optimiser la démarche de chacune et de chacun par la mise en commun. Dans un esprit concret et pratique, nous tracerons ensemble, de notre point de vue, les perspectives et les besoins de l’éducation collégiale en logiciels libres pour l’avenir rapproché. |
10 h 30 | Pause santé |
11 h | Présentation et expérimentation de questions d’évaluation d’habiletés TIC à l’aide de la plateforme MOODLE de Certitude | Animateurs : Yves Munn et Françoise Marceau (Cégep@distance), Robert Gérin-Lajoie (Université de Montréal) Voir la description Le projet Certitude vise à évaluer la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial à l’issue des programmes préuniversitaires. Pour ce faire, un instrument d’évaluation en ligne et une banque de questions ont été développés au cours des deux dernières années.À la suite d’une brève présentation du contexte, des objectifs et des réalisations du projet, nous vous présenterons la version MOODLE de la plateforme d’évaluation. Les participants seront regroupés en équipes et auront la possibilité d’expérimenter quelques questions types afin de comprendre les stratégies d’évaluation utilisées. Les participants seront en mesure de constater le potentiel de cet outil.Déroulement :
|
12 h | Dîner |
13 h | Utilisation de Twitter en enseignement | Animatrice : Annie Côté, enseignante au secondaire Voir la description Quel est l’intérêt pour les professeurs et pour les étudiants de s’inscrire sur un média social comme Twitter? Le temps passé devant l’écran est-il lié à des retombées concrètes en classe? Survol des bénéfices du réseautage et de différents projets en classe utilisant Twitter.
|
14 h | Équipes de travail – période 2
|
15 h | Bilan de la rencontre et préparation de la prochaine |
15 h 30 | On se dit à la prochaine! |