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Rencontre : 13, 14 et 15 octobre 2010 – Cégep de Sainte-Foy

Documents

Album photos

 

Horaire

Mercredi 13 octobre 2010

Heure Activités
10 h Projet Futurs Profs (CCDMD – Université de Montréal)
Accueil – mini-colloque : des enseignants du réseau collégial présentent leurs réalisations pédagogiques sur le recours à des outils technologiques dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage (blogue, wiki, etc.). (Café Waso)
10 h 30 Mini-colloque : présentation des enseignants (Salles A-227 et A-229)
12 h 30 Dîner (Caféteria)
13 h 30 Mini-colloque : suite des présentations des enseignants
14 h 45 Pause santé
16 h 30 Comité collégial Moodle

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Jeudi 14 octobre 2010

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux participants et déroulement de la rencontre
9 h 30 Proximité, accessibilité et actualisation : les activités offertes par l’APOP au réseau des collèges publics et privés, francophones et anglophones, en 2010-2011
10 h Nos premiers pas avec DECclic – Moodle
10 h 15 Pause santé
10 h 30 Ateliers au choix :

12 h Dîner
13 h La Vitrine Technologie-Éducation à votre service
13 h 30 La perception des enseignants du milieu collégial à l’égard du CCDMD : des résultats surprenants
14 h 30 Le logiciel libre au collégial à l’heure de la loi 100
15 h 30 Pause santé
16 h Ateliers au choix :

17 h Cocktail de retrouvailles

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Vendredi 15 octobre 2010

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Le point sur l’état d’avancement du projet Portfolio en Arts et Design
9 h 30 BarCamp : dans mon collège, je vais…
10 h 15 Pause santé
10 h 30 BarCamp : dans mon collège, je vais… (suite)
11 h 30 Objets de travail de l’année, bilan de la rencontre, dates des prochaines rencontres de l’année et préparation
12 h 30 On se dit À la prochaine!

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Description des activités

Comité collégial Moodle
Alain Duquette, Saint-Laurent

Échanges sur les actions du comité pour l’année 2010-2011 ; élection de l’exécutif

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Proximité, accessibilité et actualisation : les activités offertes par l’APOP au réseau des collèges publics et privés, francophones et anglophones, en 2010-2011
Hélène Martineau, Roger de Ladurantaye, Dominique Breault, et Marielle Beauchemin, APOP

L’APOP enrichit son offre de services pour l’adapter encore davantage aux situations de travail des diverses catégories de personnel du réseau des collèges et pour présenter des contenus significatifs adaptés au déploiement de stratégies d’enseignement et d’apprentissage intégrant les applications technologique.

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Nos premiers pas avec DECclic – Moodle
François Lizotte, DECclic

Devant l’enthousiasme qu’ont manifesté certains REPTIC en juin dernier, DECclic a rapidement mis en place, grâce à la collaboration du CCDMD, un serveur capable d’accueillir les premiers expérimentateurs de Moodle à la sauce DECclic. Des profs et leurs étudiants s’y retrouvent tous les jours depuis le début de la session. Nous ferons le point sur cette première phase de notre grand virage.

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Logiciel SPHINX : la solution pour la création et l’enseignement des enquêtes
Serpil Caglar, Le Sphinx développement

Comment enseigner les méthodes d’enquêtes avec des outils intuitifs (compatibles avec Mac) ? Comment mener vos projets d’évaluation de formation, vos travaux de recherches avec des outils performants ?De la mise en ligne de questionnaires interactifs et imagés à la production d’un rapport d’étude, cet atelier sera l’occasion de découvrir la richesse du logiciel Sphinx par le biais d’une démonstration complète allant des méthodes de conception au traitement des résultats :

  • Rédaction d’un questionnaire en ligne par le biais d’une connexion Internet
  • Mise en forme de l’enquête avec adaptation à une charte graphique
  • Diffusion de l’enquête par courriel
  • Dépouillement et analyse des résultats en ligne (analyses à plat, croisées …)

Des échanges sont prévus pour permettre à l’animatrice de mieux comprendre vos projets

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Le Réseau REPTIC : une communauté  pour développer et partager son expertise
Nicole Perreault, Réseau REPTIC

Soixante-dix pourcent des répondants TIC possèdent moins de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC. Ceux-ci peuvent toutefois compter sur le Réseau REPTIC pour accéder à des ressources utiles à la réalisation de leur mandat et partager leurs questions, découvertes et préoccupations.Cet  atelier s’adresse aux nouveaux REPTIC mais aussi à ceux et celles qui sont plus ou moins familiers avec les ressources du Réseau REPTIC. Il se présente ainsi :

  • Le Réseau REPTIC : son rôle, ses liens avec les partenaires TIC du réseau collégial
  • Les ressources du Réseau REPTIC : une visite guidée du site Web, les activités en présence et à distance, etc.
  • Les ressources collaboratives du Réseau REPTIC et la participation des membres

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La Vitrine Technologie-Éducation à votre service
Andrée Beaudin-Lecours, Vitrine Technologie-Éducation

Présentation de la Vitrine Technologie-Éducation (ntic.org) –  sa mission, ses activités et ses projets de l’année 2010-2011 : comment la Vitrine peut soutenir les REPTIC ! Au menu :

  • Veille technologique en éducation
  • Activités de transfert de partage de ressources d’apprentissage et d’enseignement

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La perception des enseignants du milieu collégial à l’égard du CCDMD : des résultats surprenants
Bernard Dionne et Réjean Jobin, CCDMD

Le CCDMD a mené une étude au printemps dernier auprès des enseignants et des coordonnateurs de tous les départements de quatre collèges du réseau collégial.  À partir d’entrevues individuelles portant sur le rôle du CCDMD et sur l’utilisation de ses produits par les enseignants, nous avons obtenu des résultats intéressants et surprenants qui devraient aider non seulement le CCDMD mais tous les REPTIC dans la promotion et l’utilisation des TIC dans le réseau collégial.

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Le logiciel libre au collégial à l’heure de la loi 100
Table ronde (animation : Manon Lessard – Jonquière, Bruno Lavoie – Rimouski, Nicole Perreault)

Le récent projet de loi no 100 qui vise le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et la réduction de la dette a incité des collèges à mettre sur pied un comité sur les possibilités d’acquisition et d’utilisation de logiciels libres dans leur établissement. De son côté, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), dans son plan d’action pour l’intégration des TIC à l’enseignement collégial 2009-2012, comporte un axe d’intervention qui se lit comme suit : soutenir des efforts visant à examiner les possibilités relatives à l’utilisation de logiciels libres comme alternative viable aux logiciels payants. Le Réseau REPTIC, quant à lui,  a mis sur pied une équipe de travail qui collige des logiciels libres utiles à la pédagogie collégiale, de même que les politiques sur le logiciel libre en cours dans les établissements d’enseignement.Est-ce que le recours au logiciel libre est un sujet de préoccupation pour une majorité ou une minorité de collèges ? Quelles sont les orientations prises à ce sujet par les différents acteurs du dossier (MELS, organismes voués à la production et la promotion de logiciels éducatifs, collèges, etc.)? Est-ce que le conseiller pédagogique TIC est mis à contribution dans ce dossier ? Si oui, quel rôle joue-t-il ou devrait-il jouer ? Est-ce que les travaux du Réseau REPTIC au regard du logiciel libre sont toujours pertinents

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L’Espace personnel de Profweb : un service pour certains, une ressource pour tous!
Norm Spatz, Profweb

L’Espace personnel de Profweb fournit gratuitement, aux enseignants du réseau collégial qui le désirent, un espace pour héberger leur site pédagogique : l’accès est simple, fiable et sécuritaire. Profweb permet également de référencer dans l’espace personnel les sites d’enseignants hébergés ailleurs.Cette activité présente l’Espace personnel et les fonctionnalités qui sont offertes de façon à ce que les participants puissent informer et former les enseignants de leur collège à son utilisation.

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Les projets de type Cégeps en réseau (réseautage entre collèges pour offrir une même formation à des étudiants de collèges différents) : les conditions qui favorisent leur réussite
Table ronde (animation : Nicole Perreault)

Le projet Cégeps en réseau visait le maintien et la vitalité de l’offre des programmes techniques aux petites cohortes. Pour cela, on a mis sur pied un réseau de collaboration entre collèges (départements), enseignants et étudiants d’un même programme. Une dizaine de collèges ont participé à l’expérimentation. Les conseillers pédagogiques TIC des collèges expérimentateurs ont participé activement au projet.Depuis ce temps, des projets semblables, mais d’une ampleur différente, ont vu le jour, certains pour palier la problématique des petites cohortes (ex. : Gaspésie et les Îles), d’autres pour expérimenter différents modes collaboratifs entre enseignants et étudiants de collèges différents (ex. : Baie-Comeau – Vanier). D’autres initiatives ont également été prises et la table ronde sera l’occasion d’en prendre connaissance.

Compte tenu, entre autres, des prévisions de clientèle collégiale pour les prochaines années (baisse notable des inscriptions), et de l’essor pris par les technologies collaboratives, quelles observations peut-on faire à propos des conditions (organisationnelles, pédagogiques, techniques) qui peuvent favoriser la réussite de tels projets, quelle que soit leur ampleur ?

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Le point sur l’état d’avancement du projet Portfolio en Arts et Design
Hélène Martineau, chargée de projet et deux représentants du projet

Le projet PCUC Portfolio  poursuit son parcours et la présentation traitera des questions suivantes :

  • Quelles sont les perspectives d’applications à venir ?
  • Comment la version bêta pourra-t-elle être prise en charge par les collèges expérimentateurs
  • Comment les collèges du réseau pourront-ils participer aux processus de validation et de transfert dans les divers autres programmes?

Des questions, des hypothèses et… des réponses!.

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BarCamp : dans mon collège, je vais…
Table ronde (animation : Nicole Perreault)

Suite à l’accueil très positif que ce type d’activité a reçu à la rencontre de juin dernier, un autre BarCamp est organisé. Toutefois, au lieu de parler des coups gagnants réalisés dans leur collège au cours de l’année écoulée, les participants échangeront à propos des principales activités qu’ils prévoient réaliser cette année, dans le cadre de leur mandat de conseiller pédagogique.Cette activité sera aussi l’occasion d’échanger à propos des travaux réalisés dans les collèges en lien avec le Profil TIC des étudiants du collégial, et de mettre sur pied une équipe intéressée à développer des ressources pour soutenir son recours (Ex. : problèmes rencontrés, témoignages, documenter les pratiques, etc.)

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