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Rencontre : 8 et 9 octobre 2009 – Cégep Limoilou

Documents

Horaire

Jeudi, 8 octobre 2009

Heure Activité
8 h 30 Petit-déjeuner
9 h Accueil, déroulement de la rencontre, présentation des nouveaux REPTIC et dossiers principaux des REPTIC cette année

10 h 45 Pause santé
11 h 15 APOP “Bientôt sur un écran près de chez-vous!”
12 h Dîner
13 h Guide – Intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études
14 h 30 Pause-santé
14 h 45 InukTIC, mode d’emploi
15 h 45 Pause santé
16 h Ateliers au choix

17 h Cocktail

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Vendredi, 9 octobre 2009

Heure Activité
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Les objets de travail de l’année du Réseau REPTIC
10 h 30 Pause santé
10 h 45 Aleliers au choix

12 h Dîner
13 h 30 Ateliers au choix

14 h 30 Bilan et on se dit au revoir!
15 h Fin de la rencontre

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Description des activités

Guide – Intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans un programme d’études Normand Kevin Aubin (Lanaudière à L’Assomption)

Au cours de l’atelier, Normand présentera le guide d’implantation du Profil TIC des étudiants du collégial dans les programmes d’études. Le guide a été conçu à l’intention des REPTIC. En plus de présenter et de décrire les étapes menant à l’intégration du Profil TIC (analyse, élaboration, planification, mise en œuvre, évaluation), le guide fournit diverses pistes à explorer : argumentaire pour inciter les programmes d’études à implanter le Profil ; rôles et responsabilités des intervenants ; documents à produire lors de l’implantation, etc. Tout au long de la présentation, les participants seront invités à poser des questions, à commenter, suggérer, voire à enrichir le guide. Une activité incontournable et oh combien tripative!

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InukTIC, mode d’emploi Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

InukTIC a pris son envol. InukTIC est un espace de formation en ligne bilingue qui permet l’acquisition des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Il tient compte des objectifs ministériels afférents aux TIC de tous les programmes d’études (formation préuniversitaire et technique). Cet atelier présente les fonctionnalités d’InukTIC, ses contextes d’utilisation (dans un cours, un programme) et la marche à suivre pour l’exploiter en tant que REPTIC, enseignant et étudiant.

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APOP “Bientôt sur un écran près de chez-vous!” Hélène Martineau (APOP)

L’année 2009-20100 sera une année remplie de nouveautés et d’interventions ciblées. L’APOP mettra de l’avant des activités de perfectionnement et d’animation sur plusieurs des dossiers développés par le réseau REPTIC : le profil TIC des étudiants du collégial, les compétences TIC enseignantes (Savoir-Faire TIC) et le guide d’élaboration d’un plan TIC. Sans compter de nombreux sujets émergents associés à la veille technologique, à la recherche sur les TIC et aux outils logiciels disponibles dans nos collèges.

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Ressources associées aux conditions d’une intégration réussie des TIC Françoise Marceau (Profweb)

Parmi ses mandats, le répondant TIC a pour tâche d’accompagner les enseignants de son collège dans la conception, la réalisation et l’évaluation d’activités pédagogiques faisant appel aux TIC. Pour ce faire, il doit bien connaître les conditions à mettre en place pour assurer une intégration pédagogique réussie des TIC. Les recherches de Christian Barrette ont fait ressortir un ensemble de conditions et celles-ci se retrouvent dans une grille d’analyse (Barrette, 2009) dont les usages sont multiples. Par exemple, on peut utiliser celles-ci lors de la construction d’un scénario d’activité pédagogique TIC. Françoise Marceau a trouvé un autre usage à la grille de Barrette (2009) : à partir des éléments contenus dans la grille elle a identifié des ressources en provenance de Profweb. Dans un premier temps, Françoise présente la grille et les ressources Profweb y associées. Par la suite, nous échangerons sur les autres usages potentiels de la grille et l’enrichissement des ressources associées aux éléments de la grille.

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DECclic, les nouveautés de l’automne 2009 François Lizotte (DECclic)

DECclic, c’est l’environnement numérique d’apprentissage du réseau collégial. Nous ferons le point sur la rentrée et présenterons au moins deux nouveautés de DECclic. D’abord, nous ferons la lumière sur le profil Tuteur, un ajout fait pour le cégep de Jonquière et accessible à tous, qui facilite entre autres la gestion d’un centre d’aide. Nous présenterons rapidement l’activité l’ABC de DECclic, qui s’adresse aux profs débutants et qui vise à démontrer la simplicité (relative) de notre interface.

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Comment j’ai conçu et réalisé mon espace Web à l’intention des enseignants Marleigh Greaney (Vanier)

Marleigh travaille à Vanier College. Elle a conçu et mis en ligne un site Web à l’intention des enseignants de son collège intitulé ITTL (IT in Teaching and Learning). Pour cela elle a fait appel à l’espace personnel de Profweb. Au cours de sa présentation, Marleigh décrira les étapes de conception de son espace Web (contenu, structure, navigation, programmation, ajout de widgets, etc.), jusqu’à sa mise en ligne. Les participants pourront par la suite échanger sur divers aspects encourant la conception et la réalisation d’un site Web TIC.

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L’Espace personnel de Profweb : atelier mains sur les touches le wiki (création, fonctionnement, utilisation pédagogique) Lyse Favreau, Françoise Marceau et Denis Thibault (Profweb)

L’Espace personnel de Profweb fournit gratuitement au personnel enseignant du réseau de l’enseignement collégial québécois un accès simple, fiable et sécuritaire pour permettre l’hébergement de sites Web pédagogiques. Profweb permet d’installer des applications dans son espace personnel comme, par exemple, un forum de discussion, un wiki ou un blogue. Les participants sont invités à choisir l’application qui les intéresse le plus dans la formulaire d’inscription de la rencontre parmi celles-ci : forum, wiki ou blogue. Au cours de l’atelier, les participants apprendront le fonctionnement et les fonctionnalités de l’application ; les personnes-ressources donneront aussi des pistes d’utilisastion pédagogique de l’application.

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Identité numérique et cyberréputation Andrée Beaudin-Lecours (Vitrine Technologie-Éducation)

L’atelier Identité numérique à l’ère du Web 2.0, offert à l’automne 2008 lors d’une précédente rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC, a été le lieu de discussions animées autour des mécanismes d’identification et d’authentification sur le Web, ainsi que des stratégies adoptées par les participants pour gérer leur identité numérique, entendue ici comme leur portefeuille de profils, identifiants et mots de passe. Nous poursuivons donc la réflexion amorcée alors autour de la gestion des renseignements personnels et de la vie privée sur la toile, pour aborder cette fois la gestion de sa cyberréputation, de sa marque personnelle et professionnelle: un nouveau portfolio numérique?

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Le plagiat électronique : ce qui se fait dans les cégeps et collèges pour informer, former, prévenir et sanctionner Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

La problématique du plagiat électronique incite un nombre grandissant d’établissements d’enseignement à revoir leurs modes d’évaluation et à identifier des moyens visant leur prévenir et à le détecter. Par exemple, on sait que le collège F.-X.-Garneau a mis sur pied diverses actions visant à prévenir et à sanctionner le plagiat électronique, tandis que d’autres collèges sont actuellement engagés dans un processus de réflexion et d’actions sur le sujet. Cette table ronde sera l’occasion de partager les démarches locales qui ont effectuées relativement au plagiat électronique, qu’il s’agisse de le prévenir ou de le détecter.

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