logo Federation cegeps

Rencontre : 2 et 3 octobre 2008 – Collège Mérici

Documents

Horaire de la rencontre

Jeudi, 2 octobre 2008

Heure Activité
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Accueil des nouveaux membres et déroulement de la rencontre
9 h 30 Toute une matinée entre REPTIC : les ressources du Réseau et les suites à donner en fonction de nos mandats et besoins ; alimenter le site Web et diffuser l’information
10 h 30 Pause santé
10 h 45 Toute une matinée entre REPTIC : les ressources du Réseau et les suites à donner en fonction de nos mandats et besoins ; alimenter le site Web et diffuser l’information (suite)
12 h Dîner
13 h Le Réseau REPTIC s’approprie quelques principes d’action stratégique
14 h Travail en équipe
15 h 15 Pause santé
15 h 30 Bilan du travail en équipe et propositions d’actions
17 h Cocktail de la rentrée

Haut de page

Vendredi, 3 octobre 2008

Heure Activité
8 h 30 Petit déjeuner
9 h
9 h 30 Les projets et nouveautés du CCDMD
10 h 30 Pause santé
11 h Activité au choix

12 h Dîner
13 h La baladodiffusion pour apprendre
14 h 15 Pause santé
14 h 30 Bilan de la rencontre et préparation de la rencontre de février
15 h 30 On se souhaite une super belle année!

Haut de page

Description des activités

Toute une matinée entre REPTIC : les ressources du Réseau et les suites à donner en fonction de nos mandats et besoins ; alimenter le site Web et diffuser l’information
Nicole Perreault et le groupe

Cette matinée est l’occasion de faire le tour des ressources développées par le Réseau REPTIC, qu’il s’agisse des cadres de références (Profil TIC des élèves et autres) ou des ressources offertes dans la bibliothèque. Au fur et à mesure de notre navigation dans le site Web, nous apprendrons comment alimenter ce dernier et nous identifierons les suites à donner à nos travaux en fonction de nos mandats et besoins. L’après-midi sera consacré à des échanges en équipes et à des prises de décision…

Retour à l’horaire

Les projets et nouveautés du CCDMD
Chantale Perreault et Réjean Jobin (CCDMD)

Le monde en images
Le CCDMD lancera au début décembre un nouveau site Internet Le monde en images qui permettra aux utilisateurs de partager des images, des albums et éventuellement des vidéos à l’ensemble du monde de l’éducation.

Cette banque vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des images libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Ce site pourra progresser rapidement avec la collaboration du monde de l’éducation. Cette présentation vous permettra de prendre connaissance de ce puissant outil éducatif et surtout d’entrevoir le rôle que tous les répondantes et répondants TIC pourront jouer pour contribuer au succès de ce projet.

De nouveaux interactifs

  1. La plume et le portable : Exercices de français écrit en contexte de rédaction sur des textes littéraires
    • Six modules conçus d’abord à l’intention des élèves qui suivent le cours de Français 101, mais contenant des exercices qui peuvent être utiles aussi bien à la rédaction des paragraphes de développement de l’analyse littéraire, de l’explication de textes ou de la dissertation (Français102 et 103) :
      1. Orthographe
      2. Ponctuation et intégration de la citation
      3. Syntaxe – problèmes fréquents
      4. Vocabulaire
      5. Enchaînement des idées
      6. Compréhension du texte littéraire
    • De courts exposés suivis d’activités interactives
    • Une correction instantanée et des résultats imprimables
  2. Le détecteur de fautes : Une activité de repérage de fautes dans le but de fournir aux enseignants des astuces de correction, et aux élèves, des moyens concrets et efficaces de s’améliorer
    • Des textes courts tirés de documents authentiques du réseau collégial
    • 40 exercices répartis en cinq catégories :
      • Orthographe d’usage
      • Orthographe grammaticale
      • Ponctuation
      • Vocabulaire
      • Syntaxe
    • Une rétroaction détaillée pour chaque faute
    • Des « fausses alertes » documentées et corrigées
    • Une correction instantanée et des résultats imprimables
  3. Les exercices de la BDL en collaboration avec l’Office québécois de la langue française
    • Plus de 10 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique
    • Une grande variété d’activités interactives goupées en six catégorie :
      • Grammaire
      • Orthographe
      • Syntaxe
      • Typographie et ponctuation
      • Rédaction et communication
    • Des rétroactions détaillées

Retour à l’horaire

Profweb : quelques nouvelles!
L’équipe Animaweb : Lyse Favreau, Françoise Marceau, Norm Spatz, Denis Thibault

  • Résultats de la consultation faite auprès des REPTIC à l’intérieur de la pré-inscription pour la rencontre des 2 et 3 octobre
  • Surveillez les propositions de Profweb pour les prochains mercredis VIA :
    • faire de la collaboration à distance grâce aux outils de l’Espace personnel;
    • connaître les dessous des récits et des dossiers;
    • aborder tout autre aspect identifié par les REPTIC.

Retour à l’horaire

Profweb pour les nouveaux (et les autres)!
L’équipe Animaweb : Lyse Favreau, Françoise Marceau, Norm Spatz, Denis Thibault

Quand on est nouvellement nommé REPTIC, c’est probablement un peu la panique, surtout si la tâche réservée à l’intégration des TIC est minime. Qu’à cela ne tienne, Profweb est là pour vous venir en aide. Voici le genre de questions que vous êtes susceptibles de vous faire poser par vos profs :

  • J’aimerais utiliser un forum avec mes élèves. Où puis-je aller pour en savoir davantage ?
  • J’ai un collègue dans un autre collège qui utilise DECclic. Connais-tu d’autres profs qui l’utilisent et sais-tu comment ils s’en servent ?
  • J’enseigne dans deux collèges différents : puis-je utiliser un espace sur un serveur pour y déposer des documents pour mes élèves des deux établissements ?

Toutes les réponses à ces questions sont dans Profweb. Il suffit d’amener le prof à le consulter lui-mème régulièrement.

Retour à l’horaire

Identité numérique à l’ère du Web 2.0
Andrée Beaudin-Lecours (VTÉ)

Internet donne souvent l’impression d’un nouveau Far West, cet espace vierge à conquérir sans foi ni loi, où l’on peut refaire sa vie, devenir le nouvel héros, le Davy Crockett ou le Jesse James du Web. Il y a, en effet, des histoires de réussite sur Internet, mais aussi d’autres histoires tristement célèbres, sans compter les vols d’identité qui semblent se multiplier au même rythme que les contributions dans l’univers du Web 2.0. Par exemple, qui n’a pas entendu parler d’un étudiant qui prend la parole au nom d’un autre étudiant, d’un enseignant, voire du directeur d’un établissement scolaire par exemple? Légendes ou non, on se méfie des petites escroqueries comme des grandes, à tort ou à raison. Vous êtes soucieux de votre cyberréputation et de celle de vos étudiants? Cet atelier a pour but d’offrir quelques pistes d’action et de réflexion pour profiter pleinement du potentiel du Web, tout en demeurant maître de votre identité numérique. À noter : nous demandons aux participants de faire une recherche préalable sur Internet, avec leurs noms et prénoms certifiés et leurs différents pseudonymes ou noms d’utilisateurs.

Retour à l’horaire

Travail en équipe
Tout le groupe

Dans la matinée, nous avons identifié des suites à donner aux réalisations du Réseau et à notre volonté de partager nos ressources. Cette période est consacrée aux aux actions à mettre en place pour actualiser ces suites. La répartition des équipes se fera en fonction des intérêts des répondants TIC. À la fin de la période, des actions concrètes seront proposées (quoi, comment, qui) et des échéanciers seront établis.

Retour à l’horaire

La baladodiffusion pour apprendre
Andrée Beaudin-Lecours (VTÉ)

La baladodiffusion (podcasting) est bien plus qu’un mode de diffusion de contenus. Appliquée à l’éducation, elle permet non seulement l’enregistrement des séances de cours, mais aussi une variété d’autres applications pédagogiques, en classe ou hors classe, qui stimulent tant les étudiants que les enseignants. En plus de présenter des situations d’enseignement et d’apprentissage impliquant la baladodiffusion, cet atelier d’initiation permet de découvrir quelles sont les étapes à suivre et quels sont les outils requis pour produire une balado. Les enjeux entourant l’introduction de cette technologie dans les cégeps seront également abordés.

Retour à l’horaire

Le Réseau REPTIC s’approprie quelques principes d’action stratégique
Christian Barrette (ARC)

Avant de passer à l’action, dans leur travail de conseil auprès des établissements, des programmes, des départements et des enseignantes et enseignants, les rep-tic se posent régulièrement des questions de stratégie.

  • Quelles sont les qualités d’un scénario pédagogique qui conduit à la réussite d’une intervention misant sur les TIC?
  • Comment utiliser des dispositifs TIC qui soutiennent la motivation des élèves?
  • Formation adéquate et équipement satisfaisant sont-ils des conditions nécessaires à la réussite des expérimentations en intégration des TIC ?
  • L’introduction de dispositifs TIC modifie-t-elle nécessairement l’approche pédagogique des enseignantes et enseignants?

Or, le réseau des cégeps et des collèges regorge d’expérimentations qui apportent des pistes de réponse à ces questions et à bien d’autres. Celles-ci ont servi de matière première pour la réalisation d’une métasynthèse qui a permis de dégager quelques principes pouvant servir de guide à l’action. Par la suite, au cours de l’hiver dernier, quatre personnes considérées comme expertes ont réfléchi à ces principes et ont apporté leur contribution à partir de leur expérience. En tant que REPTIC — novices ou experts —, vous pouvez tirer profit d’une appropriation de ces principes en débattant de certaines des questions stratégiques qui vous préoccupent. Voici donc un atelier qui vous offre l’occasion de préciser les contenus de ces questions ainsi que la manière de les aborder en réseau.

Retour à l’horaire

Le Centre de documentation collégiale : nouveautés et emprunts
Isabelle Laplante (CDC)

Le centre de documentation collégiale présente les nouveautés de sa bibliothèque vous donne l’occasion d’en emprunter quelques-uns sur place.

Retour à l’horaire

Toute une matinée entre REPTIC : les ressources du Réseau et les suites à donner en fonction de nos mandats et besoins ; alimenter le site Web et diffuser l’information
Nicole Perreault et le groupe

Cette matinée est l’occasion de faire le tour des ressources développées par le Réseau REPTIC, qu’il s’agisse des cadres de références (Profil TIC des élèves et autres) ou des ressources offertes dans la bibliothèque. Au fur et à mesure de notre navigation dans le site Web, nous apprendrons comment alimenter ce dernier et nous identifierons les suites à donner à nos travaux en fonction de nos mandats et besoins. L’après-midi sera consacré à des échanges en équipes et à des prises de décision…

Retour à l’horaire

Écrire une réponse