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Rencontre : 16 et 17 juin 2011 – Collège Mérici

Documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire
  4. Description des activités

Album photos

Horaire

Jeudi 16 juin 2011

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue et déroulement de la rencontre
Thématique 1 : Les pratiques d’élaboration et d’implantation du Profil TIC dans un programme
9 h 30 L’intégration des TIC dans un programme d’études : une potion magique pour la cohérence et la concertation?
10 h 30 Pause santé
11 h L’intégration du profil TIC des étudiants dans le programme des Sciences humaines
12 h Dîner
Thématique 2 : La maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants
13 h Projet Diapason : le développement de compétences liées à la recherche d’information
13 h 50 Le présent et le futur d’InukTIC
14 h 45 Soutenir les enseignants dans la mise en œuvre du Profil TIC des étudiants
15 h 15 Pause santé
Thématique 3 : Évaluer l’atteinte des habiletés TIC et informationnelles des étudiants
15 h 45 Projet Certitude : mesurer et certifier l’atteinte des compétences technologiques et informationnelles des étudiants
16 h 45 L’évaluation de l’atteinte des habiletés TIC et informationnelles des étudiants : ce qui se fait dans les collèges
17 h 30 Cocktail de fin d’année!

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Vendredi 17 juin 2011

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Activités au choix (les deux plus populaires seront retenues)

10 h Pause santé
10 h 15 Informations de l’APOP
10 h 30 Profweb et les REPTIC : un partenariat à renouveler… pour au moins trois autres années!
11 h 30 Bilan de l’année du Réseau REPTIC et des équipes de travail, et prospectives 2011-2012
13 h On se souhaite de belles vacances et on se dit à la prochaine!

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Description des activités

Thématique 1 : Les pratiques d’élaboration et d’implantation du Profil TIC dans un programme
Animation :
Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska) et Lorraine Ouellette (Cégep Victoriaville)
Prise de notes : Nicole Perreault – lien vers la page de prise de notes : cliquer ici

L’intégration des TIC dans un programme d’études : une potion magique pour la cohérence et la concertation?
Huguette Dupont et Marie-Janou Lusignan (Granby Haute-Yamaska) | Jeudi, 9 h 30

Description  : Comme Obélix, le programme de Techniques de tourisme du Cégep de Granby Haute-Yamaska est tombé dans la marmite des TIC. D’abord un choix individuel des enseignants qui exploitaient spontanément le potentiel des technologies dans leur pratique, l’intégration concertée des TIC devient vite une nécessité afin d’atteindre les visées de leur toute nouvelle couleur locale. Le défi : mettre à profit ce que nous offrent les TIC pour soutenir l’apprentissage et le développement des compétences disciplinaires et assurer chez les étudiants le développement d’habiletés TIC citoyennes leur permettant de répondre aux exigences du marché du travail et des études universitaires.

Alors, comment, à travers une approche programme, assurer la cohérence des interventions pédagogiques de chacun tout en laissant la créativité individuelle s’exprimer? Quelles étapes franchir? Quels outils utiliser? Quels défis à relever? Recensement des pratiques, enquête auprès de l’industrie touristique et des diplômés, groupes de discussions avec les étudiants, vérification des exigences et du contexte des programmes universitaires connexes, analyse détaillée du devis ministériel, élaboration du profil TIC en parallèle avec la construction des cours du programme révisé, démarches avec la formation générale, de vrais Gaulois! Nous partagerons avec vous l’expérience du premier programme à définir et à intégrer un Profil TIC des étudiants au Cégep de Granby, tant du point de vue de l’enseignante responsable des travaux que de la CP-TIC qui accompagne le programme dans cette quête.

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L’intégration du profil TIC des étudiants dans le programme des Sciences humaines
Catherine Boissonneault et Audrey Garneau-Angers (Victoriaville) | Jeudi, 11 h

Description : Un premier projet d’implantation du profil TIC a été piloté par le département de Sciences humaines du Cégep de Victoriaville. Or, vu le grand nombre d’élèves et les difficultés de traçabilité, une certification programme permettant de s’assurer l’atteinte des habiletés TIC par l’ensemble de ses élèves a maintenant été mise sur pied. Venez découvrir comment le Cégep de Victoriaville a su implanter le profil TIC élaboré par le Réseau des répondants TIC et en arriver à une certification programme.

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Thématique 2 : La maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants
Animation :
Séverine Parent (Limoilou) et autre REPTIC à confirmer
Prise de notes : Gilles Boulanger (St-Hyacinthe) – lien vers la page de prise de notes : cliquer ici

Projet Diapason : la maîtrise des compétences liées à la recherche d’information
Brigitte Belzile (Université Laval) et Philippe Lavigueur (Montmorency) | Jeudi, 13 h

Description : Les bibliothèques des collèges de la région de Québec et l’Université Laval se sont unies pour développer les compétences de leurs étudiants à la recherche d’information. Plusieurs activités ont été réalisées afin d’améliorer les pratiques des formateurs en bibliothèque : réseautage, formations, accompagnement. Ces activités se poursuivront dans les prochaines années et seront accompagnées d’outils et de ressources que les formateurs pourront utiliser en classe ou en ligne.

La communication présentera un aperçu des résultats de la première année de même que certaines ressources développées. Les orientations des prochaines années seront également partagées.

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Le présent et le futur d’InukTIC
Nicole Perreault et Viviane Brouillard (Réseau REPTIC) | Jeudi, 13 h 50

Description : InukTIC est un site Web bilingue, dynamique et interactif qui propose aux étudiants des ressources de qualité pour développer leurs habiletés technologiques et informationnelles. Malgré son potentiel pédagogique et utilitaire, force est d’admettre que le site est peu fréquenté. Des consultations faites auprès de divers intervenants (REPTIC, enseignants, etc.) ont permis d’identifier des améliorations à apporter (page d’accueil, structure, types de contenus, etc.). La chargée de projet d’InukTIC a également ciblé des améliorations à apporter au niveau de la gestion du site.

Cette activité présente brièvement les modifications apportées cette année (page d’accueil et navigation) et les participants seront consultés sur des modifications en profondeur à apporter l’an prochain comme, par exemple :

  • Types de ressources offertes dans InukTIC : ressources actuelles ou ressources fixes
  • Nombre de déclinaisons offertes
  • Possibilité pour les enseignants d’éditer des profils personnalisés
  • Etc.

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Soutenir les enseignants dans la mise en œuvre du Profil TIC des étudiants
Huguette Dupont (Granby Haute-Yamaska) | Jeudi, 14 h 45

Plusieurs répondants TIC mènent des travaux d’intégration des TIC dans les programmes d’études. Nous connaissons de mieux en mieux les étapes nécessaires à l’élaboration et à la planification de l’intégration du profil TIC. Mais une fois l’élaboration faite et la planification réalisée, les enseignants doivent mettre en œuvre cette intégration des TIC dans leurs cours. Ont-ils besoin d’accompagnement? Quels sont leurs besoins? Sont-ils d’ordre technique? pédagogique? informationnel? didactique? Qu’avez-vous remarqué sur le terrain? Quelles sont les ressources disponibles et comment en tirer profit? Et comme répondant TIC, vous sentez-vous outillé pour accompagner ces enseignants? Comment peut-on rapidement mettre en commun ces besoins en émergence et développer ensemble des stratégies, des outils et du matériel pour rentabiliser nos interventions et aider les enseignants à faire une intégration réussie des TIC dans un contexte de « ici et maintenant »?

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Thématique 3 : Évaluer l’atteinte des habiletés TIC et informationnelles des étudiants
Animation :
Isabelle Delisle (Lévis-Lauzon) et Yves Munn (
Cégep@distance)
Prise de notes : Jacques Lalumière (ITA St-Hyacinthe) – lien vers la page de prise de notes :
cliquer ici

Projet Certitude : mesurer et certifier l’atteinte des compétences technologiques et informationnelles des étudiants
Jean Allard (Jean-de-Brébeuf) et Robert Gérin-Lajoie (Université de Montréal) | Jeudi, 15 h 45

Description : À l’entrée à l’université, on constate chez les étudiants une grande hétérogénéité dans les niveaux de compétences technologiques et informationnelles nécessaires à la poursuite d’études universitaires. Le projet CERTITUDE propose de mesurer les habiletés dans ces deux domaines
et vise à mettre en place un environnement d’évaluation des compétences conduisant à une certification.

Le prototype que nous présentons aujourd’hui permet de valider les habiletés à l’aide de quatre types d’approches : les QCM augmentés, la simulation, la production in situ de mise en situation et la « chasse au trésor ». Ce prototype sera utilisé au printemps avec des groupes pilotes d’étudiants terminant le collégial.

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L’évaluation de l’atteinte des habiletés TIC et informationnelles des étudiants : ce qui se fait dans les collèges
Nicole Perreault (Réseau REPTIC) et les REPTIC des collèges où les habiletés TIC des informationnelles des étudiants sont évaluées | Jeudi, 16 h 45

Description : La table ronde sera l’occasion de connaître et d’échanger sur ce qui se fait actuellement dans des collèges en matière d’évaluation des habiletés TIC et informationnelles des étudiants.

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***

Un wiki de type « one page » pour mes profs!
Frank Fournier (Saint-Jérôme) | Vendredi, 9 h

Description : Cette activité présente une page Web que j’ai créée à l’intention des enseignants de mon collège et comment je m’y suis pris pour la concevoir. La page comporte un ensemble de capsules TIC et des vidéo captures d’écran sur le recours à des logiciels couramment utilisés dans mon collège. Les REPTIC peuvent utiliser tout le matériel et l’intégrer dans leur propre wiki. L’activité se présente ainsi :

  1. Présentation du wiki et de son architecture
  2. Conception de la page :
    1. Modèles imbriqués, CSS, Javascript, masquage d’éléments
    2. Insérer du texte, des images, des tableaux, des hyperliens et des notes de bas de page
    3. Produire et insérer une vidéo capture d’écran (Adobe Captivate)
    4. Incorporer un générateur de PDF pour l’exportation des pages wiki
  3. Importer du matériel dans son wiki en trois étapesProblèmes connus et développements futurs

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Atelier sur l’apprentissage actif
Raymond Cantin (Rosemont et Vitrine Technologie-Éducation) | Vendredi, 9 h

Description : Ces dernières années sont apparues, dans certains collèges et universités, des classes d’apprentissage actif qui permettent aux étudiants d’expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Les participants à cet atelier expérimenteront d’abord trois activités qui reprennent les approches utilisées dans ces classes :

  • l’apprentissage par problèmes (APP);
  • la pédagogie par projets;
  • l’instruction par les pairs.

Ceux-ci se feront ensuite la main avec une technique appelée « Backward Design » qui permet de développer de la formation en mode « apprentissage actif », en opposition au mode traditionnel de développement de cours magistraux.

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Découverte de Compilatio.net : logiciel de détection de similitudes
Marion Daniel (responsable du suivi client) et Laure Pillet (membre de l’équipe technique Compilatio) | Vendredi, 9 h

Description : Lors de cet atelier, nous vous proposons de découvrir et de tester le logiciel de détection de similitude Compilatio.net. Nous vous guiderons dans cette découverte au travers des étapes suivantes :

  • Présentation de Compilatio.net
  • Avantages et bénéfices à recourir au service Compilatio
  • Accéder à votre compte Compilatio
  • Lancement de vos analyses
  • Interprétation de vos résultats d’analyse
  • Gestion de la confidentialité des documents analysés et enrichissement de votre base documentaire

 

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Informations de l’APOP
Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup) | Vendredi, 10 h 15

Description : Bilan des activités du Fonds collectif de perfectionnement et adhésion individuelle au FCP (plus d’informations à venir)

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Profweb et les REPTIC : un partenariat à renouveler… pour au moins trois autres années!
Philippe Aubé, Norm Spatz et Émilie Lavery (Profweb) | Vendredi, 10 h 30

Description : Depuis sa création il y a cinq ans, Profweb et les REPTIC ont travaillé en étroite collaboration dans le dossier de l’intégration pédagogique des TIC. À l’hiver 2011, Profweb a élaboré sa première planification stratégique. Ce document qui comprend trois grandes orientations guidera Profweb dans ses actions au cours des trois prochaines années. Cet atelier débutera par un rapide survol du plan stratégique en soulignant les axes de développement qui intéresseront particulièrement les REPTIC. Par la suite, Profweb vous proposera une discussion autour de trois questions en lien avec notre partenariat :

  1. Comment Profweb peut-il mieux outiller le REPTIC pour ses interventions auprès des enseignants?
  2. Comment le REPTIC peut-il aider Profweb à partager des ressources TIC auprès des enseignants?
  3. Quels nouveaux outils ou services Profweb devrait-il offrir aux enseignants dans les prochaines années?

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Bilan de l’année du Réseau REPTIC et des équipes de travail, et prospectives 2011-2012
Responsables d’équipes et Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Vendredi, 11 h 30

Description : Cette période est l’occasion de faire un bilan des actions et des activités du Réseau REPTIC, dont celui des équipes de travail. Elle est également l’occasion d’identifier les suites à donner aux objets de travail actuels, de prioriser ces derniers, et de spécifier de nouvelles avenues en fonction des besoins et intérêts exprimés lors des échanges.

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