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Rencontre : 10 et 11 juin 2010 – Collège François-Xavier-Garneau

Documents

Horaire

Jeudi 10 juin 2010

Heure Activité
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux participants et déroulement de la rencontre
9 h 30 Ateliers au choix :

10 h 30 Pause santé
11 h PCUC : Portfolio Arts et design. 3e étape : un design pédagogique transposé en architecture informationnelle et en modalités d’organisation(H. Martineau et les membres de l’équipe du projet : C. Fortin – Limoilou, B. Gagnon – Lévis-Lauzon, F. Lépinay – Université Laval, M. Mainguy – Sainte-Foy, A. Manneh – François-Xavier-Garneau, N. Morency
12 h Dîner
13 h Des nouvelles de Profweb
13 h 15 Des nouvelles du CDC
13 h 30 BarCamp Dans mon collège j’ai…
15 h 30 Pause santé
16 h Tables rondes sur des thématiques proposées par des REPTIC

  • Les applications possibles liées à l’intégration de WordPress MU et de BuddyPress (réseautage social) à WordPress – les possibilités collaboratives (M. Vincent)
  • Ce qui se fait en matière de formation à distance dans les cégeps et collèges (A. Beauregard)
  • Round table grouping IT REPS on the APOP 2010-2011 plans (H. Martineau)
  • D’autres tables rondes pourront s’ajouter
17 h Cocktail pour souligner le départ à la retraite de Claude Martel

Vendredi 11 juin 2010

Heure Activité
8 h 30 Le Fonds collectif de perfectionnement (FCP) de l’APOP, version 1.01 (M. Lessard, H. Martineau, M. Vincent)
9 h Ateliers au choix

10 h Pause santé
10 h 30 Échanges sur les objets de travail du Réseau REPTIC
12 h Dîner
13 h Ateliers au choix

14 h 15 On se souhaite bonnes vacances!

Haut de page

Description des activités

Ubiquité des technologies et environnements de réseautage social éducatifs
Bruno Poellhuber (Université de Montréal) et Martine Chomienne (Cégep@Distance)

Bruno et Martine présentent les résultats d’une première expérimentation d’un environnement de réseautage social dans un contexte pédagogique et les résultats d’un questionnaire portant sur l’utilisation que les étudiants font des médiaux sociaux.

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Les portables dans l’enseignement en présentiel à l’université : de panacée à fléau
Thierry Karsenti (Université de Montréal)

Cette communication a pour but de présenter les résultats d’une étude multi-cas visant à mieux comprendre les défis associés à l’usage des ordinateurs portables par les étudiants universitaires.

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La création d’un cours avec Moodle : Atelier “mains sur les touches”
Alain Duquette (Saint-Laurent)

L’objectif de cette  activité “mains sur les touches” est de donner un bon aperçu des possibilités de Moodle en tant qu’environnement numérique d’apprentissage (ENA).  Au cours de l’activité, les participants créeront un cours directement dans Moodle. Ils auront l’occasion de créer et de modifier différentes ressources et activités reliées à ce cours.

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Utilisation des cartes conceptuelles médiatisées (CMap)
Jean Benoît (travailleur autonome)

Comment utiliser efficacement des cartes conceptuelles médiatisées pour contrer le plagiat et évaluer adéquatement la maîtrise des connaissances et des compétences acquises au cours d’une formation?

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Savoir-faire professionnel du CP TIC lié au SavoirFaire TIC des enseignants
Claude Martel (Sherbrooke)

Les participants prendront connaissance de quatre scénarios vraisemblables tirés de la réalité quotidienne d’un conseiller pédagogique au collégial.  Ils échangeront sur des pistes de solutions pour répondre aux besoins particuliers qui leur seront soumis.  La solution pourra passer par l’utilisation de SavoirFaireTIC, d’InukTIC ou du Guide plan TIC. Les participants, groupés en équipes de 4 ou de 5 REPTIC, recevront un scénario (parmi 4). Ils exploreront des pistes de solution à l’aide des outils précités et ils seront invités à choisir la solution la plus efficace.  Par la suite, les équipes seront invitées à présenter la solution qu’elles auront retenues et à en faire la démonstration. Dépendamment du nombre de participants, quelques équipes pourront nous faire part de différentes solutions pour le même scénario et nous essaierons d’en dégager quelques pratiques exemplaires du rôle de support du conseiller TIC.

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Le projet Magellan : acquisition, évaluation et certification des compétences TIC et informationnelles des étudiants au Collège Jean-de-Brébeuf
Jean Allard (Jean-de-Brébeuf)

Cette activité présente la structure du cours spécifique liée à l’acquisition des compétences TIC et informationnelles des étudiants du collège, les travaux que ces derniers réalisent dans le cours spécifique et les autres cours du programme. Il est aussi question du lien entre l’évaluation des compétences et l’épreuve synthèse de programme, du soutien offert aux étudiants, etc.

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PCUC : Portfolio Arts et design. 3e étape : un design pédagogique transposé en architecture informationnelle et en modalités d’organisation
Hélène Martineau et les membres de l’équipe du projet : C. Fortin (Limoilou), B. Gagnon (Lévis-Lauzon), F. Lépinay (Univ. Laval), M. Mainguy (Sainte-Foy), A. Manneh (F.-X.-Garneau), N. Morency (F.-X.-Garneau )et A. Rochon – Univ. Laval)

Après avoir franchi successivement les étapes de l’analyse des besoins et de l’élaboration du design pédagogique, voilà que l’architecture informationnelle du portfolio structure les modalités de fonctionnement conséquentes aux orientations retenues. Une courte présentation permettra de comprendre comment ces axes de développement se matérialisent dans l’organigramme de navigation de l’outil web; l’activité de discussion et de consultation qui suivra permettra d’analyser la portée des choix et la pertinence des moyens retenus pour le rendre opérationnel. Les aspects reliés à la transférabilité, l’interopérabilité et la planification requise pour la gestion en nombre des portfolios dans les collèges sur un serveur dédié, seront également abordés. Le site informationnel du portfolio (www.portfolio.qc.ca) qui appuiera la phase de validation et d’expérimentation (année 2010-2011) sera officiellement lancé auprès de la communauté des répondants TIC.

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BarCamp Dans mon collège j’ai…
Tous les REPTIC

Un BarCamp, c’est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. Les participants ont dix minutes top chrono pour présenter leur projet. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. Deux heures seront consacrées à ce BarCamp hyper convivial intitulé Dans mon collège, j’ai… Les participants seront invités à partager leurs bons coups, qu’il s’agisse d’une activité qu’eux ou un enseignant de leur collège a mis sur pied, de la découverte d’un logiciel particulièrement porteur, etc. Ces bons coups peuvent être en lien ou non avec les objets de travail du Réseau REPTIC. Peu importe aussi l’ampleur du projet.

Le Fonds collectif de perfectionnement (FCP) de l’APOP, version 1.01
Manon Lessard (Jonquière), Hélène Martineau (APOP), Michel Vincent (Édouard-Montpetit)

Les résultats obtenus au cours de la première année d’expérimentation du FCP ont permis de documenter les orientations visant à définir les activités et les interventions dédiées au soutien des divers acteurs pédagogiques du réseau. Les mots-clés retenus sont : accessibilité simplifiée, approche inclusive, transfert et application adaptés aux situations de travail. L’APOP augmentera donc le niveau de proximité des services offerts aux usagers de même que le niveau d’efficience des formats et des outils de perfectionnement. Le principe «d’accessibilité simplifiée» se traduira notamment par l’accès à un nombre illimité de sièges pour toutes les catégories d’activité de perfectionnement en ligne. Une mesure qui simplifiera sans doute la tâche des conseillers pédagogiques TIC et réduira les irritants associés au processus d’inscription. Tout comme le traitement de dossiers visant les stratégies d’intervention programme ou le déploiement d’outils ciblés contribueront à appuyer les  enseignants dans l’intégration des TIC. Une année 2010-2011, chargée de promesses… et d’«APOP_défis»!

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Échanges sur les objets de travail du Réseau REPTIC.
Tous les REPTIC

À chaque année, les membres du Réseau REPTIC identifient des objets de travail et des équipes sont créées pour y donner suite. L’avancement des travaux varie d’un objet de travail à l’autre et cette période sera l’occasion de faire le point sur ces objets de travail et d’identifier les suites à leur donner.

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