logo Federation cegeps

2009-06 Mise en situation faisant appel aux ressources du Réseau REPTIC : Équipe 3

Équipe :

  • Michèle Bouchard, Alma
  • Gilles Boulanger, Saint-Hyacinthe
  • Daniel Bourry, Vieux Montréal
  • Pierre Cohen-Bacrie, Montmorency
  • Guy Germain, Bois-de-Boulogne
  • Bruno Lavoie, Rimouski
  • Lucia Lepage, Rosemont
  • Manon Lessard, Jonquière
  • Claude Martel, Sherbrooke
  • Carole Mattard, Rosemont
  • France Séguin, Marie-Victorin

Objectifs :

  1. Déterminer si les interventions de nature pédagogique font partie de la tâche du CP-TIC.
  2. Identifier le rôle du CP-TIC dans une équipe de CP.
  3. Déterminer le degré de maîtrise des ressources du réseau des RPTIC mises à votre disposition.
  4. Identifier les ateliers de la prochaine rencontre.

Déterminer si les interventions de nature pédagogique font partie de la tâche du CP-TIC.

REPTIC Intervention
Rosemont
Lucia Lepage
Oui, nous sommes avant tout des conseillers pédagogiques. Les interventions de nature pédagogique font donc partie de notre tâche. Je pense que les interventions purement technologiques ne sont pas notre principal objet de travail. Lors des évaluations de programme, notre intervention doit passer par les compétences de nature technopédagogique. Tous les programmes ont des compétences TIC ou des contextes de réalisation liés aux TIC.
Rosemont
Carole Mattard
L’atteinte des objectifs du programme est la base. Notre rôle est aussi de travailler dans ce sens. Doit être directement en lien avec les buts et objectifs du programme. Comprendre la situation du programme.
Sherbrooke
Claude Martel
Un CP-TIC est important dans un cégep. Notre soucis doit être axé sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.
Rimouski
Bruno Lavoie
Rôle technologique d’abord. Fait beaucoup de dépannage de profs. Arrive tard dans la vie des programmes, pour des objets particuliers. Agit comme conseiller de nature technologique.
Jonquière
Manon Lessard
Mon rôle est d’abord CP. Il est important que tous le comprennent bien. Une fois cela compris, les profs sont plus intéressés à travailler avec nous. Les autres CP sont déjà ouverts à cela, chez nous.
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Le CP-TIC est d’abord un CP qui a aussi un rôle de CP aux programmes. Ses interventions n’ont pas le même poids dans tous les programmes à cause qu’il est aussi CP aux programmes. Il serait intéressant d’avoir une tâche TIC à temps plein. Pas de plan d’intégration. Dans l’évaluation de SH, des problématiques ont été soulevées en lien avec les TIC. L’équipe des CP est très unie. Le CP-TIC est d’abord un CP, convaincu à 100 %.
Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger
Dépend sous quel chapeau, on est placé dans la hiérarchie. Mon rôle est un rôle de soutien TIC aux programmes. Le plan d’intégration des TIC est un élément de motivation afin de conserver notre clientèle. Rôle déterminant pour l’implantation d’un plan d’intégration des TIC, lors des évaluations.
Marie-Victorin
France Séguin
Fait partie des intervenants de nature pédagogique. Il y a une bonne distinction entre les objets technologiques et les objets pédagogiques. Lors des évaluations de programme, les objets technopédagogiques sont pris en compte.
Vieux Montréal
Daniel Bourry
Rôle technologique d’abord. Agit comme conseiller de nature technologique. Pas de plan TIC au Collège. Ne participe pas à la vie des programmes. J’ai un travail pour m’intégrer dans la vie des programmes autant auprès de mes collègues CP et de la direction des études. Pense que la porte d’entrée sera le perfectionnement. Pense par contre que le rôle pédagogique doit être davantage présent.
Alma
Michèle Bouchard
L’évaluation doit être contextualisée en fonction du programme. Si les objets technopédagogiques sont une préoccupation, ils sont pris en compte. Rôle de CP d’abord, le rôle CP-TIC arrive ensuite.
Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Il est important d’intervenir dans l’évaluation de SH. En me basant sur le plan TIC du cégep. Faire partie du comité de programme est très important. Il est aussi important d’écouter au début et bien comprendre les problématiques du programme. Mon rôle est d’aider les programmes à atteindre leurs objectifs.Interventions pédagogiques d’abord avec une préoccupation liée à l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage. Lors des évaluations, nous devons nous assurer que ces dimensions sont examinées, par le biais des objectifs des programmes.

Identifier le rôle du CP-TIC dans une équipe de CP.

REPTIC Intervention
Rosemont
Lucia Lepage
Compréhension fine des programmes dont je ne suis pas responsables. Le rôle pédagogique et technologique est facile grâce aux expériences passées. Besoin de maîtriser les outils du réseau des REPTIC ou de me les approprier.
Rosemont
Carole Mattard
Rôle pédagogique au niveau national grâce à un travail syndical passé. J’enseignais avant d’être CP. Je m’approprie les outils technologiques.
Jonquière
Manon Lessard
Se sent à l’aise avec les outils technologiques et la partie pédagogique de son travail. Importance d’un soutien technique sur les outils afin de pouvoir avoir les informations nécessaires lors de l’analyse de besoin ou le soutien auprès des profs.
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Idem à la réponse de Lucia. Certains outils nécessitent une formation à la pièce.
Marie-Victorin
France Séguin
Le rôle pédagogique est très facile. La partie TIC n’est pas un problème mais certains outils sont moins acquis. Par contre, j’ai une connaissance suffisante pour orienter les enseignants.
Vieux Montréal
Daniel Bourry
Étant donné que j’ai déjà enseigné, je me sens à l’aise avec les notions liées aux programmes et à leur gestion. Faire de la révision des notions à l’aide d’un collègue CP.
Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Technologique = besoins ponctuels, veille technologique
Pédagogique = comblé

Écrire une réponse