logo Federation cegeps

Rencontre : 12 et 13 juin 2008 – Cégep Saint-Laurent

Documents

Horaire de la rencontre

Jeudi 12 juin 2008

Heure Activité
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Accueil des nouveaux membres et déroulement de la rencontre
9 h 30 Suite au sondage, bilan des mandats 2007-2008 des REPTIC et utilisation des cadres de référence dans la réalisation des mandats
10 h 15 Pause santé
10 h 30 Travail en équipe – bloc 1
12 h Dîner
13 h 30 Recherche doctorale de Vicky Roy – partage d’information demandé
13 h 50 Travail en équipe – bloc 2
15 h 30 Pause santé
16 h Bilan du travail en équipe et échanges pour la suite des choses
17 h Cocktail – Les membres du projet InukTIC saluent le travail de l’équipe du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves

Haut de page

Vendredi 13 juin 2008

Heure Activité
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Caravane APOP, nouvel itinéraire
10 h Informations en provenance de Profweb
10 h 15 Les nouveautés du CCDMD
10 h 45 Pause santé
11 h Activités au choix

12 h Dîner
13 h
14 h Pause santé
14 h 15 Les nouveautés du Centre de documentation collégiale
14 h 30 La Vitrine en balado diffusion!
14 h 45 Bilan de la rencontre et préparation de la rencontre de septembre
15 h 30 On se souhaite un crime puff de bel été!

Haut de page

Description des activités

Travail en équipe, blocs 1 et 2

Depuis 2005, le Réseau REPTIC a réalisé des productions dont les applications dans le réseau collégial sont (ou seront) utiles et nombreuses. Exception faite du projet Portfolio d’apprentissage pour le réseau collégial, nous sommes maintenant rendus à une étape de consolidation des productions que nous avons développées.

Pour faciliter et encourager l’utilisation de ces ressources par les conseillers pédagogiques TIC, quelle que soit leur familiarité avec ces dernières, il importe de développer du matériel, des outils pour permettre l’utilisation adéquate et aisée de ces productions dans nos activités professionnelles. On pourra penser à des actions « praticos – pratiques », moins exigeantes que le temps investi par les équipes de travail jusqu’à maintenant.

Le travail en équipe vise donc à identifier des actions à poser pour :

  • Assurer l’appropriation des productions du Réseau REPTIC par tous les REPTIC : ce qu’elles sont, leur utilité, leur contexte d’utilisation, etc.
  • Faciliter l’utilisation des productions dans son collège : identifier les actions à mettre en place et des moyens pour les réaliser.
  • Exemples d’actions et de moyens:
    • Guide d’accompagnement;
    • Procédurier;
    • Développement d’outils pour un programme. Par exemple : Sciences de la nature qui sera proposé pour une concertation d’un mois par Profweb dans son activité de vendredi matin, 10 h;
    • Mise à profit des ressources des Partenaires TIC : hébergement; perfectionnement didactique, pédagogique et informatique, ressources pédagogiques et logicielles…
    • Création d’une équipe de travail ayant pour objectif de…;
    • Espace Web sur le site du Réseau REPTIC (ou autre).

Retour à l’horaire

Recherche doctorale de Vicky Roy : partage d’information demandé
Doctorante, Université de Sherbrooke

Vicky Roy fait un doctorat à l’Université de Sherbrooke. Sa recherche vise à identifier, analyser et décrire les représentations des enseignants du collégial qui travaillent dans un contexte de formation mixte ou à distance intégrant les TIC. Vicky a besoin de données collégiales…

Retour à l’horaire

Caravane APOP : nouvel itinéraire
Lucia Lepage (Rosemont), Hélène Martineau et Véronique Pagé (APOP), Michel Vincent (Saint-Laurent)

Septembre 2008… déjà? Après cinq ans d’itinéraires riches en découvertes et en rencontres autour de l’intégration pédagogique des technologies, voilà que la caravane_APOP entreprend un nouveau périple avec des trajets qui l’orienteront vers des destinations de perfectionnement et de collaboration professionnelle actualisées. Ainsi au cours de la prochaine année la caravane visitera des programmes, des disciplines… et des espaces thématiques visant à soutenir et à alimenter les pratiques pédagogiques en enseignement et en apprentissage. Quels seront ces thèmes, ces programmes et ces disciplines? Comment pourra-t-on y participer? Comment planifier son itinéraire et réserver son billet d’embarquement? L’APOP, votre « agent de voyage dédié », vous présente toutes les informations vous permettant « d’être du périple » et vous consulte sur des destinations potentielles. Préparons donc dès maintenant… nos sac-à-dos!

Retour à l’horaire

Informations en provenance de Profweb
Lyse Favreau, Françoise Marceau, Norm Spatz, Denis Thibault (Profweb)

Toujours à l’affût de nouveaux moyens d’atteindre les profs et de vous aider à animer votre milieu, l’équipe profwebienne vous soumet une nouvelle idée : un mois durant lequel les énergies seront orientées vers le programme de Sciences de la nature. Nous serons à la recherche de chroniques, de récits, de dossiers, de scénarios, de ressources… Nous vous présenterons le projet, clarifierons nos attentes et recueillerons vos commentaires. D’autres questions, qui émergeraient d’ici la rencontre, pourraient être abordées.

Retour à l’horaire

Les nouveautés du CCDMD
Réjean Jobin, Chantale Perreault (CCDMD)

Et oui! Voici quelques nouveautés qui vous seront présentées : le logiciel Éco, Mots entrecroisés 3.3, Perfectic 3, La cellule animale, Une journée de Mazime, Atlas historique et bien d’autres!

Retour à l’horaire

Atelier : “Le saviez-vous?” Autour des enjeux éducatifs du 21e siècle
Andrée Beaudin-Lecours (VTÉ), Jean-Guy Fallu (Sainte-Foy), Khalid Gueddari (ITA – Saint-Hyacinthe)

Le diaporama Le saviez-vous? (Did you know? 2.0 ) suscite les débats. Par la création puis la mise à jour de la version originale « Shift Happens », les auteurs Karl Fisch et Scott McLeod ont souhaité inspirer les réflexions et provoquer les discussions autour des enjeux éducatifs du XXIe siècle. Cet atelier propose de présenter le phénomène, de visionner le diaporama et de découvrir comment il a inspiré la mise sur pied d’activités au Cégep de Sainte-Foy et à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint- Hyacinthe : « Professeurs engageants recherchent étudiants engagés! » et « Les temps changent… Provoquer le changement ou le subir ».

Retour à l’horaire

Le nouveau module SCORM de DECclic
François Lizotte (DECclic)

Le nouveau module SCORM de DECclic permet entre autres de déployer des questionnaires Netquiz dans DECclic et d’en récupérer les résultats. Nous présenterons ce module et expliquerons son fonctionnement.

Retour à l’horaire

Le détecteur de fautes : un outil pour tous les enseignants soucieux de l’amélioration du français
Chantale Perreault (CCDMD)

Soucieux de la qualité du français, un collège a décidé de faire appel à la collaboration du CCDMD pour la production d’outils interactifs de correction à l’intention des enseignants des autres matières que le français. Par l’entremise d’une correction plus uniforme, le professeur sera mieux à même d’informer l’élève de ses difficultés et de l’orienter plus efficacement vers des ressources pour s’améliorer. Ce sont les prototypes de ce nouveau matériel interactif que les personnes inscrites pourront expérimenter et valider.

Retour à l’horaire

Atelier d’échanges : Identité numérique et émergence de nouvelles compétences
Andrée Beaudin-Lecours (VTÉ)

Les nouveaux services du Web 2.0 permettent plus que jamais la collaboration. La participation aux réseaux sociaux, aux blogues et l’usage de différents outils de partage contribuent à la construction de votre identité numérique, composée de vos contributions et des différentes traces laissées sur le Web. Comment contribuer à l’invention du soi sur le Web? Comment créer et gérer votre identité numérique, votre cyber-réputation? De nouvelles compétences émergent-elles? Cet atelier se veut être un lieu d’échange autour de ces questions-clés.

Retour à l’horaire

Eduportfolio.org, une plateforme de portfolio québécoise : fonctionnalités et utilisation dans contexte constructiviste
Thierry Karsenti (Université de Montréal)

La plateforme Eduportfolio.org est simple à utiliser, flexible, interactive, attrayante, télétransportable et à potentiel socioconstructiviste. Eduportfolio présente également un contenu varié, facilite l’organisation, l’échange et la recherche d’information. Il offre aussi divers niveaux de protection (le contenu peut être public, protégé ou archivé), de même qu’une interface pour les formateurs.

Retour à l’horaire

Les nouveautés du Centre de documentation collégiale
Isabelle Laplante (CDC)

Présentation des nouveautés au Centre de documentation collégiale (CDC) : Site Web, Thésaurus en ligne et autres ressources branchées!

Retour à l’horaire

La Vitrine en balado diffusion!
Andrée Beaudin-Lecours (VTÉ)

La Vitrine Technologie-Éducation s’est lancée dans la balado diffusion. Depuis le début de l’année scolaire 2007-2008, elle a publié 12 épisodes de RéseauTIC, émissions audio et vidéo ayant pour objectif de faire connaître les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Chaque épisode comprend habituellement un segment éditorial, une entrevue avec un spécialiste et une présentation de sites exceptionnels ayant un fort potentiel de réutilisation pédagogique. Ces épisodes se trouvent en ligne, sur le site de La Vitrine (ntic.org), et aussi sur cédérom.

Retour à l’horaire

Écrire une réponse