logo Federation cegeps

9 et 10 février 2012 – Collège Montmorency

Documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album
  3. Horaire
  4. Description des activités 

Album

 

Haut de page

Horaire

Jeudi 9 février 2012

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC et déroulement de la rencontre
9 h 15 Des projets technopédagogiques gagnants

10 h 30 Pause
11 h Utiliser des indicateurs : une démarche utile pour favoriser une intégration réussie des TIC

12 h Dîner
13 h Une boîte à outils pour réussir un projet technopédagogique

14 h 45 Pause
15 h 15 Le Microprogramme en intégration pédagogique des TIC de l’Université de Montréal

15 h 30 Boîte à outils « Scénarios Profil TIC des étudiants » pour soutenir les enseignants

17 h Cocktail-surprise avec le CCDMD

Haut de page

Vendredi 10 février 2012

Heure Activités
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Activités au choix

9 h 45 Activités au choix

10 h 30 Pause
10 h 45 Des nouvelles de Moodle par DECclic
11 h Équipe Logiciel libre et/ou gratuit : rapport d’étape, échanges, perspectives
11 h 30 Bilan de la rencontre et préparation de la rencontre de juin 2012
12 h 30 À la prochaine!

Haut de page

Description des activités

Des projets technopédagogiques gagnants
Christian Barrette (ARC), Daniel Bourry (Vieux Montréal), Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) et Jean-Luc Trussart (Lanaudière – L’Assomption) | Jeudi, 9 h 15

Trois REPTIC nous convient à mettre la table de notre journée « TIC et réussite » en nous présentant un projet pédagogique TIC réalisé dans leur collège auquel ils ont participé activement :

  • Daniel Bourry (Vieux Montréal) : Implantation des télévoteurs dans tous les programmes du Collège
  • Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) : Accompagnement des enseignantes et des enseignants en éducation physique pour l’intégration de questionnaires en ligne sur Moodle
  • Jean-Luc Trussart (Lanaudière à L’Assomption) : Implantation de projets portables dans le programme de Techniques administratives

Les présentations se feront dans un contexte convivial d’échanges où nos collègues REPTIC seront invités à répondre aux questions des participants. Tant les présentateurs que les participants auront en main une grille « repère » qui permettra d’orienter les questions afin que celles-ci puissent apporter un éclairage sur les aspects suivants d’accompagnement d’un projet pédagogique TIC :

  • À quelles problématique ou situation l’activité tente-t-elle de répondre (le pourquoi)?Quels sont les objectifs visés par l’activité (le quoi)?
  • Quelles sont les conditions pour assurer la réussite de l’activité (le comment)?
  • À quels indicateurs et instruments d’évaluation recourir pour assurer le suivi et le bilan de l’activité (par exemple : impact sur la réussite des étudiants)?

Retour à l’horaire

Utiliser des indicateurs : une démarche utile pour favoriser une intégration réussie des TIC
Marie-Johanne Lacroix | Jeudi, 11 h

Cette présentation vous permettra de revisiter votre propre conception des indicateurs dans un processus de suivi d’un projet technologique ou autre. J’espère vous inspirer le goût de trouver vos propres balises pour les utiliser d’une façon dynamique et consciente et vous permettre ainsi de mieux cibler vos objectifs et de mieux en mesurer l’atteinte.

Le but de la présentation est de partager avec vous mes propres convictions face au rôle des indicateurs dans tout processus de suivi et d’évaluation d’un projet tout en vous offrant différentes avenues pour que vous puissiez enrichir vos pratiques pour les rendre plus efficaces sans renier vos intérêts et votre style personnel comme intervenant.

La présentation situera les indicateurs à la fois dans le contexte d’un plan stratégique et dans celui plus spécifique d’un projet que vous pourriez avoir à mener. Vous pourrez constater que chaque situation génère ses propres critères pour identifier les objectifs visés, les indicateurs, les outils de cueillette de données et les mécanismes de suivi. Chaque situation est unique et porte sa propre vérité.

Retour à l’horaire

Une boîte à outils pour réussir un projet technopédagogique
Christian Barrette (ARC) et Nicole Perreault (Réseau REPTIC) | Jeudi, 13 h

Cette activité est une suite logique aux deux activités de la matinée.

Dans un premier temps, en équipes de sept à neuf participants, les REPTIC parleront d’un projet technopédagogique auquel ils participent (exemple : projet iPad dans un programme, classe d’apprentissage actif, TBI en géomatique, etc.). Les échanges se feront autour d’un maximum de trois projets. Pour chacun des projets, les participants tenteront d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • À quelles problématique ou situation l’activité tente-t-elle de répondre (le pourquoi)?
  • Quels sont les objectifs visés par l’activité (le quoi)?
  • Quelles sont les conditions pour assurer la réussite de l’activité (le comment)?
  • À quels indicateurs et instruments d’évaluation recourir pour assurer le suivi et le bilan de l’activité (par exemple : impact sur la réussite des étudiants)?
    • Il serait intéressant que les dimensions suivantes de la réussite soient prises en compte lors de l’exercice : résultats scolaires, motivation scolaire, habiletés cognitives de haut niveau

Lors de l’exercice, les participants auront en main diverses ressources pour alimenter les échanges. Dans un second temps, chacune des équipes présentera un bilan de son exercice et les participants seront invités à échanger sur ces derniers.

Retour à l’horaire

Le Microprogramme en intégration pédagogique des TIC de l’Université de Montréal
Bruno Poellhuber et Thierry Karsenti (Université de Montréal) | Jeudi, 15 h 15

Les TIC pour apprendre, comprendre, communiquer, partager, rechercher, motiver, entreprendre, présenter, exposer, interagir, échanger, collaborer, vaincre la distance, distribuer le savoir : tels sont les thèmes abordés dans le Microprogramme en intégration pédagogique des TIC de l’Université de Montréal. Offert (surtout) à distance avec l’appui des technologies, ce programme vise à offrir aux enseignants, conseillers pédagogiques ou répondants TIC du collégial une ouverture aux études supérieures en éducation à l’intérieur d’une formation de courte durée. D’une durée approximative de neuf mois, ce programme commence par des activités préliminaires qui aident à identifier, à clarifier et à préciser les besoins de formation en matière d’intégration pédagogique des TIC. Au cours de cette formation, les apprenants auront l’occasion de se familiariser et de former leur jugement critique face aux applications pédagogiques d’un grand nombre d’outils technologiques : de l’iPad en passant par les TBI, Facebook, Dropbox ou encore les portfolios électroniques.

Retour à l’horaire

Boîte à outils « Scénarios Profil TIC des étudiants » pour soutenir les enseignants
Huguette Dupont (Granby) et membres de l’équipe Profil TIC des étudiants | Jeudi, 15 h 30

Vous êtes invités à contribuer à la conception d’une boîte à outils pratico-pratique en lien avec l’étape de mise en œuvre de l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans les programmes. L’équipe fera tout d’abord un bref bilan des travaux relatifs à son plan de travail 2011-2012. En tables rondes, nous échangerons ensuite à propos de scénarios visant à faciliter l’intégration du Profil TIC dans les activités d’apprentissage et des moyens et outils permettant d’accompagner efficacement les enseignants. Les participants seront d’ailleurs invités à valider l’analyse des besoins faite par l’équipe et à identifier les pistes de développement les plus pertinentes (livrables, moyens, priorités) afin de rentabiliser au maximum l’impact dans les collèges.

Retour à l’horaire

Socrate et Moodle (activité au choix)
Manon Lessard (Jonquière) | Vendredi, 9 h

Présentation d’un outil développé par un enseignant du Cégep de Jonquière qui permet de créer des questions de type « Cloze » dans Moodle. La particularité de l’outil, c’est qu’il permet d’utiliser un texte et une liste de mots pour automatiser la production des questions. Il est ainsi possible d’obtenir dans une question autant de trous qu’il y a de mots dans la liste… Le tout en moins de 15 secondes!

Déroulement :

  1. Présentation de l’outil et des documents
  2. Expérimentation par les participantes et participants

Retour à l’horaire

The CCDMD’s English Resources – Support for Student Success! (activité au choix)
Paulette Cake (CCDMD) | Vendredi, 9 h

This interactive session will allow participants to discover the CCDMD’s English resources and how they can support both teachers and students in regards to success rates. The following resources will be presented: English Exit Exam Preparation, Writing Thesis Statements, the Interactive Revision Companion for Writing, (new resource that was MELS’ sanctioned). Updates on English projects in development and an exchange on particular needs will also be a part of this session.

Retour à l’horaire

Didacti : une des meilleures portes d’entrée pour les TIC (activité au choix)
David Chartrand (Collégial international Sainte-Anne) | Vendredi, 9 h 45

Didacti est un nouveau site internet dédié à l’éducation, gratuit, sans publicité et dans le Cloud. Il fournit à ses utilisateurs une interface conviviale qui facilite la création et le partage de matériel éducatif. Au cours de l’activité, les participants auront l’occasion d’expérimenter la plateforme et de découvrir comment un prof peut créer un cours plus facilement que jamais : insérer du texte, des images, des formules mathématiques, enregistrer des vidéos et plus encore. On verra ensuite comment partager ce cours avec des étudiants ou avec le reste du monde puis comment interagir avec la communauté. Tout le matériel ainsi partagé est accessible par le moteur de recherche de la plateforme. Didacti est toujours en Bêta mais une foule de fonctionnalités prometteuses, comme des questionnaires auto-correcteurs, sont en développement pour le lancement de la version 1 qui aura lieu pour la rentrée 2012. Voici un aperçu : www.didacti.org.

Retour à l’horaire

How to Create a Newsletter and a Blog Focused on Educational Technology (activité au choix)
Rafael Scapin (Dawson) | Vendredi, 9 h 45

Two years ago I started a weekly newsletter on Educational Technology aimed to Dawson teachers. With time, I decided to also create a blog, where I add all the posts and also index them (using tags and categories), making it a big repository of information on Educational Technology issues. I also have the Video of the Week and the Presentation of the Week. In this presentation I will show how I created the newsletter and the blog and also how I select the sources for them.

Retour à l’horaire

TIC et réussite = Soutien technopédagogique « inversé » (activité au choix)
Hélène Martineau, coordination, Catherine Jobin, chargée de projet Volet francophone, Évelyne Granger, chargée de projet Volet anglophone (APOP) | Vendredi, 9 h 45

Les acteurs en enseignement (enseignants) et les intervenants en pédagogie (conseiller pédagogique, conseiller pédagogique TIC et gestionnaire) sont conscients du fait que la pratique de l’enseignement en classe ne facilite pas toujours l’utilisation des TIC en soutien aux activités d’apprentissage. Sachant que le contexte logistique et technique représente déjà un élément fortement associé à l’enjeu « scénario pédagogique versus temps réel praticable », s’ajoute le défi d’intégrer le Profil TIC de l’étudiant en évitant de mettre en situation de concurrence TIC et objectifs-programmes. De manière analogue au principe mis de l’avant par la pédagogie inversée, il est possible d’envisager qu’une partie du temps et de l’énergie requis pour atteindre les objectifs reliés à cette intégration gagnante des TIC dans les activités pédagogiques, en vue de soutenir la réussite, soit dévolue à du temps hors classe, en complémentarité et en convergence avec l’approche programme. Le service APOP_411 synchrone s’inscrit dans cette logique en permettant de soutenir les finalités d’une démarche d’apprentissage, en apportant un soutien adapté aux besoins des utilisateurs étudiants aux prises avec des difficultés technopédagogiques lors de la réalisation de leurs travaux en dehors des heures régulières d’accès aux ressources déjà offertes par les établissements.

En ligne, en mode synchrone, dans un horaire extensif adapté à leurs façons de faire et à leurs disponibilités, les étudiants (et les enseignants!) s’adressent à des ressources qui peuvent guider en temps réel et « juste à temps » leur appropriation des différentes habiletés associées au Profil TIC. Les différentes catégories de personnel pourront-elles y avoir accès? Comment tout ce processus sera-t-il structuré et organisé? Quelles seront les conditions techniques et qui prévaudront?

Autant de préoccupations aborder et à traiter. Mais, hors de tout doute, le principe qui guide cette approche demeure avant tout la mise en commun de ressources collectives (InukTIC, ressources des partenaires TIC, ressources éducationnelles, etc.) qui rendront davantage plausible l’adéquation entre TIC et réussite.

Retour à l’horaire

Des nouvelles de Moodle par DECclic
François Lizotte (DECclic) | Vendredi, 10 h 45

Déroulement de l’activité :

  • Faire le point sur la première session du service Moodle offert par la corporation DECclic
  • Présenter de quelques nouveautés

Retour à l’horaire

Équipe Logiciel libre et/ou gratuit : rapport d’étape, échanges, perspectives
Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency) et l’équipe Logiciel libre | Vendredi, 11 h

Déroulement de l’activité :

  • Rapport d’étape : 10 minutes
  • Questions, échanges, collaboration des REPTIC au projet : 10 minutes
  • Perspectives (Profweb, Eurêka, etc.) : 10 minutes

Haut de page

Écrire une réponse