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Rencontre : 16, 17 et 18 février 2011 – Cégep de Lévis-Lauzon

Documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photos
  3. Horaire
  4. Description des activités

Album photos

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Horaire

Mercredi 16 février 2011

Heure Activités
12 h Rencontre du comité Moodle pour l’éducation
13 h30 Table ronde : Les pratiques locales en matière d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial

Jeudi 17 février 2011

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h Mot de bienvenue, accueil des nouveaux REPTIC, aperçu des dossiers de l’année et déroulement de la rencontre
9 h 30 Table ronde : Rencontre avec les directions informatiques de trois cégeps du réseau collégial
10 h 45 Pause
11 h SHERPA : Portfolio réalisé dans le cadre du projet PCUC – présentation du Prototype A et de l’architecture informationnelle du portfolio
12 h 15 Dîner
13 h 15 PERFORMA : un partenaire utile pour votre perfectionnement crédité
14 h 15 Activités au choix

15 h 15 Pause
15 h 30 Table ronde : le tableau blanc et le projecteur interactifs – plus facile d’être un bon enseignant?
17 h Cocktail post Saint-Valentin

Vendredi 18 février 2011

Heure Activités
8 h 30 Accueil et petit déjeuner
9 h FPAD (Formation pratique en art et design) : Projet PCUC de plateforme commune d’apprentissage des connaissances fondamentales en infographie
9 h 45 Le point sur les résultats obtenus par l’APOP dans les activités de perfectionnement réalisées à la session automne 2010
10 h 15 Pause
10 h 30 eTCALS : le premier test de classement adaptatif informatisé pour le collégial
11 h 15 Bilan de la rencontre et préparation de celle de juin 2011
12 h 15 On se dit… à la prochaine

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Description des activités

Rencontre du comité Moodle pour l’éducation (dîner servi sur place)
Alain Duquette (Saint-Laurent) | Mercredi, 12 h

Description : Ordre du jour de la rencontre

  1. Ouverture d’assemblée du comité MOODLE pour l’éducation
  2. Présentation de l’Association pour le Développement des Technologies en Éducation (ADTE)
    1. Ouverture d’assemblée de l’ADTE
    2. Échanges sur les travaux du comité MOODLE
  3. Fermeture des assemblées

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Table ronde : Les pratiques locales en matière d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial
Équipe du Profil TIC des étudiants du collégial | Mercredi, 13 h 30

Description : Cette année est une période charnière en ce qui concerne le Profil TIC des étudiants du collégial. Le Profil fait partie du plan d’action TIC du MELS, c’est un des objets de travail de l’année du comité de concertation des partenaires TIC, un nombre grandissant de collèges l’implantent dans les programmes et on voit naître des projets d’arrimage collèges-universités où le Profil sert de point d’ancrage.

Afin de connaître les activités associées au Profil TIC des étudiants dans les collèges, d’identifier les besoins des REPTIC au regard de son utilisation et d’identifier le matériel à développer pour encourager son recours, l’équipe du Profil a entrepris une démarche visant à documenter les pratiques locales. C’est dans ce contexte que l’équipe a tout d’abord conçu un questionnaire auquel la très grande majorité des REPTIC ont répondu.

La table ronde est une seconde étape de la démarche visant à documenter les pratiques locales. Elle vise à enrichir l’information obtenue dans le questionnaire en abordant des aspects difficiles à répondre dans un questionnaire écrit.

Tous les REPTIC désireux de partager l’information relative à leur collège au regard de l’intégration du Profil TIC sont les bienvenus à cette table ronde qui s’annonce passionnante.

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Table ronde : Rencontre avec les directions informatiques de trois cégeps du réseau collégial
Normand Guilbault (Édouard-Montpetit), Yannick Gagné (Lévis-Lauzon) et Michel Lavoie (François-Xavier-Garneau) | Jeudi, 9 h 30

Description : Cette rencontre avec trois directeurs informatiques du réseau collégial est l’occasion d’échanger à propos des nombreux développements technologiques que nous connaissons présentement (particulièrement en ce qui a trait à la pédagogie) et des besoins de toutes sortes suscités par ces derniers, tout cela dans un contexte visant à favoriser la concertation et la collaboration entre les divers intervenants et services impliqués dans cette mouvance.

Les directeurs informatiques seront invités à répondre à des questions que les REPTIC ont préalablement préparées.

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SHERPA : Portfolio réalisé dans le cadre du projet PCUC – présentation du Prototype A et de l’architecture informationnelle du portfolio
Comité d’orientation du projet PCUC Portfolio Arts et Design | Jeudi, 11 h

Description : Avant-première : présentation du Protoptype A et de l’architecture informationnelle du portfolio. Après les étapes successives de l’analyse des besoins, de l’élaboration du design pédagogique et du développement de l’architecture informationnelle, le Prototype A du portfolio intègre les outils et modalités fonctionnelles reliées aux orientations du Devis pédagogique. Au cours de l’atelier, la mise à jour des informations sur le processus de réalisation du projet permettra de comprendre comment les axes de développement du PFN se matérialisent dans l’organigramme de navigation de l’outil web; une présentation de l’application web Prototype A, actuellement en développement informatique, suivra : elle illustrera la portée des choix et des moyens retenus pour rendre le portfolio opérationnel dans les axes reliés à l’apprentissage, le cheminement, l’évaluation et la présentation.

Les mécanismes de gestion reliés à la transférabilité, l’inter opérabilité et la planification pour la gestion en nombre des portfolios dans les établissements sur un serveur dédié, seront également abordés ainsi que l’étape 1 du processus d’appropriation et d’expérimentation tel qu’engagé à la session Hiver-Printemps 2011 dans les établissements partenaires au projet.

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PERFORMA : un partenaire utile pour votre perfectionnement crédité
Claude Martel (PERFORMA) | Jeudi, 13 h 15

Description : En tant que chargé de projet à Performa, Claude présentera le rôle que ce partenaire propose d’assumer auprès des REPTIC.  Dans un premier temps, Claude présentera la structure des formations offertes et une analyse qu’il a faite des mandats des REPTIC pour l’année 2010-2011, en lien avec les compétences énoncées dans le référentiel Rôle et tâches d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique TIC définis par compétences.  Par la suite, Claude fera compléter un sondage visant à cibler les besoins de perfectionnement continu des REPTIC et les stratégies pédagogiques qui leur conviennent.

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De DECclic à Moodle : le point sur nos travaux
François Lizotte (DECclic-Moodle) | Jeudi, 14 h 15

 Description : Depuis la dernière rencontre des REPTIC, la corporation DECclic a lancé un appel d’offres et attribué deux contrats importants aux entreprises SYS-Tech et Koumbit, qui seront respectivement responsables du déploiement de Moodle et de la conversion des questionnaires Exam Studio. Déjà cet hiver, deux collèges testent une instance Moodle personnalisée.

Notre vous présenterons un avant-goût de ce que sera concrètement notre service Moodle (preuves et témoignages à l’appui) et nous ferons le point sur l’avancement des travaux, notamment en ce qui concerne les passerelles avec les établissements, la personnalisation locale de Moodle, les modules disponibles, la conversion des questionnaires Exam Studio et la migration des autres contenus de DECclic.

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Mais que feriez-vous d’un iPad?
Normand Guilbault et Michel Vincent (Édouard-Montpetit) | Jeudi, 14 h 15 | Salle : D125

Description : Normand Guilbault, directeur à la Direction des systèmes et technologies de l’information au Collège Édouard-Montpetit, est un passionné des technologies récentes. Le Web 2.0, il connaît, tout comme notre collègue Michel Vincent, également à Édouard-Montpetit.

Dans un premier temps, Normand présentera le iPad et quelques exemples d’utilisation pédagogique. Dans un second temps, Michel nous amènera à réfléchir et à échanger sur les thèmes suivants :

    • Est-ce le iPad permet d’être plus efficace dans son travail?
    • Est-il un ajout ou, au contraire, a-t-il des fonctions redondantes avec les outils déjà disponibles (téléphones intelligents et portable)?

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Table ronde : le tableau blanc et le projecteur interactifs – plus facile d’être un bon enseignant?
Nicole Perreault (Réseau REPTIC), Pierre Cohen-Bacrie (Montmorency) et tous les participants! | Jeudi, 15 h 30

Description : Le titre de la table ronde paraphrase un texte paru dans le blogue du RÉCIT consacré au tableau blanc interactif dont les applications pédagogiques en classe semblent avoir un effet positif sur la motivation et la réussite des étudiants.

La table ronde débutera par un bref aperçu de l’outil technologique en tant que tel, des logiciels qu’il supporte et de la manette de vote interactive. Par la suite, nous échangerons à propos des applications pédagogiques du TBI et du projecteur interactif qui se réalisent dans les classes de nos cégeps et collèges, et de celles que certains des participants envisagent de mettre sur pied à moyen et long termes. La table ronde permettra de dégager les conditions à mettre en place pour favoriser une utilisation réussie du TBI et du projecteur interactif dans un contexte pédagogique.

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FPAD (Formation pratique en art et design) : Projet PCUC de plateforme commune d’apprentissage des connaissances fondamentales en infographie
Antoine Viau (Université Laval) | Vendredi, 9 h

Description : FPAD est un projet en recherche et développement de contenus pédagogiques complémentaires à l’enseignement dans le secteur du design graphique et de l’infographie.

Un groupe de professeurs accompagné d’étudiants travaillent conjointement pour développer une série de capsules vidéo sur les bonnes pratiques en infographie. Le contenu, francophone, est abordé de manière simple et vulgarisée à l’aide d’illustrations, d’animations et de modélisations schématisant certains concepts plus complexes de ce secteur professionnel.

Dans la foulée du développement des technologies de l’information, de l’imagerie numérique, d’Internet ainsi que dans celle des institutions d’enseignement à offrir de plus en plus de ressources en ligne, le projet FPAD propose une approche basée sur la productivité et les besoins de notre collectivité dans un contexte d’affaires.

Plan de la présentation :

  1. Présentation et historique
  2. Contexte socio-économique
  3. Exemples et démo
  4. Processus de production
  5. Site Internet et communauté
  6. Perspectives
  7. Questions et rétroactions

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Le point sur les résultats obtenus par l’APOP dans les activités de perfectionnement réalisées à la session automne 2010
Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup), Dominique Breault (APOP, volet francophone) Marielle Beauchemin, (APOP, volet anglophone) et Hélène Martineau (APOP) | Vendredi,  9 h 45

Description : Point de presse sur les indicateurs et les statistiques. Programme et modalités de fonctionnement pour la session HIVER 2011

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eTCALS : le premier test de classement adaptatif informatisé pour le collégial
Réjean Jobin (CCDMD) | Vendredi, 10 h 30

Description : Le CCDMD a entrepris en 2009, l’informatisation du test de classement d’anglais langue seconde pour le collégial. Pour répondre au besoin de classement des milliers d’étudiants qui arrivent chaque année dans le réseau collégial dans les divers cours d’anglais, il fallait avoir un test qui soit fidèle et valide pour tout le réseau. Il devait aussi s’adapter aux réponses des sujets et si possible s’auto renouveler. Et bien sûr, il devait pouvoir classer rapidement et à peu de frais ces étudiants.

Voici donc le eTcals, un des meilleurs outils réalisés par le CCDMD. L’atelier permettra d’en prendre connaissance avant tout le monde. Son utilisation est prévue pour la rentrée d’août 2011. En produisant le eTcals, le CCDMD offre au réseau un outil exceptionnel qui pourra servir de modèle pour le classement dans d’autres langues comme le français langue seconde.

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