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Rencontre : 12 et 13 février 2009 – Cégep Garneau

Documents

Horaire

Jeudi 12 février 2009

Heure Activité
9 h Accueil café et brioches
9 h 45 Profweb et les REPTIC
10 h Le Web 2.0 : Applications et usages
11 h 30 Les blogues : distinction entre blogue et wiki, utilisation pédagogique dans les cégeps et collèges
12 h Dîner
13 h Les objets de travail du Réseau REPTIC : les incorporer dans sa pratique professionnelle auprès des enseignants – mises en situation
15 h Pause-santé
15 h 30 Représentation partagée par les REPTIC de l’impact de leurs actions professionnelles sur la réussite de l’intégration pédagogique des TIC
17 h Cocktail et lancement de l’APOP_Trajet

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Vendredi, 13 février 2009

Heure Activité
8 h 30 Petit déjeuner
9 h Savoir-faire TIC, l’outil diagnostique des besoins de formation TIC des enseignants
9 h 30 InukTIC : comment ça marche? Trucs et astuces InukTIC : on lance un défi et des prix!
10 h 45 Pause-santé
11 h 15 La boîte à outils du Profil TIC et informationnel des élèves pour favoriser son implantation dans les programmes : choix des outils à développer
12 h 15 Dîner
13 h15 Ateliers au choix

14 h 30 Bilan de la rencontre et préparation de la prochaine
15 h On se dit à la prochaine!

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Description des activités

Profweb et les REPTIC Lyse Favreau, Françoise Marceau, Norm Spatz (Profweb)

L’équipe de Profweb présente les résultats du sondage visant à mieux cerner l’utilisation de Profweb comme outil d’information et d’animation dans les collèges.

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Le Web 2.0 : Applications et usages Benoît Descary (DCE Solutions)

Le Web est devenu un espace social où les internautes contribuent de façon active à l’apport de contenu. Nous sommes passés d’un espace passif à un environnement collaboratif. Ce changement de comportement affecte non seulement notre rapport avec l’Internet, mais change aussi notre façon d’interagir avec les collègues et les étudiants. Au cours de cette conférence, j’aborderai trois points autour desquels je vous invite à intervenir à tout moment pour ajouter un complément d’information ou partager votre expérience personnelle.

  1. Tour d’horizon des outils collaboratifs sur le Web. Leur concept et leur utilité.
  2. De quelle façon les outils dits Web2.0 peuvent facilement être en lien avec les habiletés TIC. Donc, comment aborder, utiliser et maîtriser les nouvelles technologies que nous propose le Web?
  3. Comment évoluera le Web que nous connaissons aujourd’hui? Irons-nous vers une délocalisation des applications et du stockage des données?

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Les blogues : distinction entre blogue et wiki, utilisation pédagogique dans les cégeps et collèges Huguette Dupont (Granby) et Nicole Perreault (Réseau REPTIC)

Le blogue suscite un intérêt grandissant auprès des enseignants. L’intéressant dossier Profweb de Charles-Antoine Bachand (Outaouais), de même que le récit Profweb de Khalid Gueddari et de son collègue Benoit Daviau (ITA St-Hyacinthe) mettent en lumière ses nombreuses applications pédagogiques. Faisons-nous bien la différence entre wiki et blogue? Dans votre collège, quelles applications fait-on du blogue? Quels sont les avantages à recourir au blogue?

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Les objets de travail du Réseau REPTIC : les incorporer dans sa pratique professionnelle auprès des enseignants – mises en situation Roger de Ladurantaye (Rivière-du-Loup) et l’équipe du Profil TIC

Le Réseau REPTIC a produit des cadres de référence (ex. : profil de sortie TIC et informationnel des élèves, outil diagnostique de besoins de formation TIC des enseignants, guide plan TIC, etc.) qui permettent de mieux cerner les objectifs et actions à réaliser dans un contexte d’intégration pédagogique des TIC dans un programme d’études ou dans un collège. Tout cela est bien beau mais, dans la pratique, existe-t-il des manières de procéder qui pourraient nous orienter dans notre façon d’utiliser ces cadres de référence? Comment exploiter ces derniers de façon judicieuse et appropriée? À partir de mises en situation concrètes, les participants regroupés en équipes, seront invités à identifier des moyens, des procédures permettant de tirer parti des cadres de référence que nous avons développés dans un contexte d’intégration pédagogique des TIC dans un programme ou un collège.

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Représentation partagée par les REPTIC de l’impact de leurs actions professionnelles sur la réussite de l’intégration pédagogique des TIC Christian Barrette (ARC), Charles-Antoine Bachand (Outaouais) et Jean-Guy Fallu (Sainte-Foy)

Le conseil technopédagogique qu’exercent quotidiennement les REPTIC les place au centre de ce qui détermine l’efficacité de l’intégration pédagogique des TIC: stratégies pédagogiques, équipement matériel et logiciel, soutien et formation, politiques et plans institutionnels. Le but de cette activité est de participer à l’amélioration de l’efficacité de l’action professionnelle des REPTIC dans le domaine du conseil technopédagogique. Elle consiste à développer une représentation partagée entre les REPTIC des conditions organisationnelles qui déterminent l’efficacité de l’utilisation pédagogique des TIC. La question de départ est la suivante: «D’après vous, quelles sont les conditions organisationnelles susceptibles de déterminer l’efficacité de l’utilisation pédagogique des TIC dans votre collège?». Des petites équipes de travail répondront à cette question en construisant une carte cognitive, c’est-à-dire un schéma traçant des liens explicites entre des concepts clés. À la fin, les équipes présenteront brièvement leur carte cognitive en grand groupe. Les cartes seront récupérées pour faire l’objet d’une analyse dont les résultats seront communiqués au cours d’une prochaine rencontre. Il y aura, en début d’activité, une brève présentation pour illustrer la méthode de construction des cartes cognitives.

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Savoir-faire TIC, l’outil diagnostique des besoins de formation TIC des enseignants Claude Martel (Sherbrooke)

Savoir-faire TIC est un site Web relié à une base de données qui permet aux enseignants de faire un bilan continu (diagnostic), partiel ou complet, de leurs compétences technopédagogiques. Ces compétences sont tirées du référentiel de Bérubé et Poellhuber (2005) Le diagnostic mène à un plan personnalisé de formation et à un ensemble de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) provenant majoritairement des partenaires TIC du réseau collégial. Cette activité fera le point sur les réalisations actuelles au regard du projet mais elle portera principalement sur les énoncés choisis pour évaluer les éléments de compétences technopédagogiques, sur les REA provenant des partenaires TIC et sur les éléments qui distinguent Savoir-faire TIC d’InukTIC.

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InukTIC : comment ça marche? Marie-Josée Desrochers (Gérald-Godin)

Cet atelier “mains sur les touches” est l’occasion de se familiariser avec InukTIC, le site Web de formation TIC à l’intention des étudiants du collégial. InukTIC a été conçu à partir du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves. Au cours de l’atelier, nous explorerons les trois modes de recherche de capsules de formation (les REA), de même que l’outil d’autodiagnostic. Les répondants TIC pourront également créer un compte leur permettant de produire un Profil TIC et informationnel pour leur collège ou un programme en particulier.

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La boîte à outils du Profil TIC et informationnel des élèves pour favoriser son implantation dans les programmes : choix des outils à développer Normand Kevin Aubin (Lanaudière – L’Assomption), Marie-Josée Desrochers (Gérald-Godin), Huguette Dupont (Granby) et Lorraine Ouellette (Victoriaville)

Le 3 décembre dernier, une trentaine de REPTIC ont participé à une rencontre VIA visant à définir le contenu d’une boîte à outils pour soutenir les REPTIC impliqués dans une démarche d’intégration du Profil de sortie TIC et informationnel des élèves dans un programme ou un collège. Cette activité est une suite de la rencontre VIA : à partir d’une situation réelle, nous verrons à compléter la boîte à outils et à sélectionner les éléments à développer pour l’enrichir.

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Produire des balados éducatives Pierre-Julien Guay (VTÉ)

Écouter des balados, c’est bien, particulièrement dans un contexte d’excursions d’étude ou bien pour l’apprentissage d’une langue seconde ou de la musique. En produire, c’est encore mieux sur le plan de la diversité des apprentissages, tant pour l’enseignant que pour l’étudiant, voire pour le conseiller pédagogique. Toutefois, avant de se lancer, encore faut-il connaître les diverses implications d’un tel projet. À partir du témoignage d’un baladodiffuseur, apprenez quels sont les ingrédients requis pour un projet réussi de production de balados : matériel recommandé, étapes à suivre et surtout, des trucs et astuces issus du fruit de l’expérience. Cet atelier est offert en complément de l’atelier présenté à la rencontre des REPTIC, à l’automne 2008, qui était axé sur les applications pédagogiques de la baladodiffusion. Ont aussi été abordées les premières étapes d’appropriation de la baladodiffusion : la recherche, l’abonnement et la lecture de balados. Les étapes de production ont été brièvement présentées et cette fois, la production fait l’objet principal de cet atelier. Il est à noter que les personnes n’ayant pas assisté à l’atelier de l’automne pourront très bien suivre celui-ci.

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Maîtriser le Monde en images Réjean Jobin (CCDMD)

Le monde en images est un répertoire qui vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des photographies libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Ce site comprend de nombreuses fonctionnalités de type web 2.0. Cet atelier mains sur les touches vous permettra d’explorer à fond ce nouvel outil. Nous vous suggérons d’amener avec vous des images numériques de votre coin de pays ou de votre collège.

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